Aide caf

Annelise - 2 août 2023 à 15:17
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 2 août 2023 à 16:49

Bonjour, 
J’ai besoin d’éclaircir un petit point, mon conjoint et moi allons avoir un enfant, qui sera gardé par une ass maternelle, et je vais prendre un congé parental à temps partiel. 
Mon conjoint est celui qui va déclarer l’assistante maternelle , est il obligé de faire la demande de cmg/paje ? Ou je peux également en faire la demande de mon côté ? 

Pareil pour la PrePare comment cela fonctionne t’il ? Puisque c’est moi même qui vais réduire mon activité , et qu’elle aura un impact sur le cmg. 

merci d’avance 

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
2 août 2023 à 16:49

Bonjour

Premier point à éclaircir, vous parlez de conjoint, êtes-vous bien mariés ? Sinon vous êtes concubins si vous vivez ensembles ou en couple si vous vivez chacun chez vous. 

Deuxième point, j'ai un gros doute en vous lisant, mais si vous êtes mariés ou si vous vivez ensemble, vous ne devez avoir qu'un seul dossier auprès de la caf qui calcule toutes ses aides par foyer et non par personne. Donc puisqu'il n'y a qu'un seul dossier forcément il n'y a qu'un endroit où déclarer tout ça et pas question de qui déclare quoi. 

Dans le cas où vous ne seriez pas mariés ET ne vivriez pas ensemble, l'enfant sera sur le compte caf d'un seul d'entre vous, et c'est cette personne qui devra déclarer, vous à priori si vous voulez être indemnisée pour le congé parental, mais dans ce cas vous ne déclarez que ce qui vous concerne et pas ce qui concerne le papa. 

0