Pension de reversion pour compagne Bresilienne.

Huguy - 31 juil. 2023 à 12:39
 AR - 31 juil. 2023 à 15:42

Bonjour,

Le pere d'une amie est marie a une femme d'origine Bresilienne. Ils habitent en france , mais au deces de Monsieur, Madame compte retourner vivre au Bresil. je ne pense pas qu'elle soit affiliee a la secu francaise, mais je peux eventuellement verifier cette information.

Le papa a une retraite de la secu de 1200 euros et une complemetaire argic/arrco d'environ 500 euros.

Pouvez-vous me preciser si cette personne pourra beneficier d'une pension de reversion si elle reside au Bresil, quels sont les taux de reversions des 2 caisses et les eventuels obstacles qui l'empecherait de toucher ces pensions de reversion.

merci d'avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 598
Modifié le 31 juil. 2023 à 13:06

Bonjour, 

Le fait de résider à l'etranger n'est pas un obstacle. 

pour le reste, tout dépend des conditions en vigueur au moment du décès puisque suite aux réformes des retraites, tout va changer.

Actuellement les conditions de réversion dépendent du statut du defunt: ex-fonctionnaire ou ex-salarie du privé. Et actuellement, partage de la réversion entre les ex-epouses au prorata des durées des mariages. Mais encore une fois, cela va changer. 

conditions qu'il est facile de trouver sur le net.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819

https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/les-experts-retraite/parole-experts/conditions-reversion-agirc-arrco/#:~:text=S'il%20n'y%20a,de%20l'ex%2Dconjointe.

Pourquoi écrire compagne brésilienne si le couple est marié ?


1

Bonjour,

Si cela fait au plus 6 mois qu'elle réside légalement sur le territoire Français c'est qu'elle a obligatoirement étée rattaché à une caisse d'assurance maladie Française et à connaissance de son numéro de Sécurité Sociale personnel.

Il lui est possible d'accéder à son relevé de carrière sur Info-Retraite en ce qui concerne ses droits à titre personnel.

Il serait nécessaire de préciser le régime de base pour une réponse sur ce point.

Le remariage rend inéligible à la réversion de l'Agirc-Arrco.

Le certificat d'existence à faire remplir tous les ans est une obligation pour le maintien des paiements hors du territoire Français (service géré par Info-Retraite, voir leur site pour plus de détails.)

Cordialement.

0