Devenir propriétaire pouvoir être locataire ?

KaKi87 - Modifié le 25 juil. 2023 à 21:14
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 28 juil. 2023 à 15:35

Bonsoir,

Nous somes trois personnes sans emploi voulant (et ayant le budget pour) co-louer ensemble, mais aucun·e propriétaire ne nous accepte : "trop risqué".

Dans quelques semaines, je toucherai un héritage.

Cette somme n'étant pas un salaire à durée indéterminée, la conserver telle quelle ne nous aiderait pas.

Cette somme serait insuffisante pour acheter un appartement suffisemment grand pour nous trois.

En revanche, cette somme serait suffisante pour acheter un appartement à louer à autrui, et donc en percevoir le loyer.

Est-ce que ledit loyer serait suffisant pour qu'un·e propriétaire accepte notre projet de colocation ?

Merci.

7 réponses

djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
Modifié le 25 juil. 2023 à 23:26

bonjour,

les loyers que vous percevriez (conditionnel) ne sont pas des revenus fixes (car "carences locatives" inévitables)... et je vois mal un propriétaire-bailleur se contenter - pour évaluer votre solvabilité - de ces "éventuels" loyers perçus (je suppose, d'après ce que vous expliquez, que ce loyer serait inférieur à celui demandé pour vous loger vous + les 2 autres personnes) pour payer votre propre loyer à votre  bailleur... d'autant qu'à ces loyers perçus, il vous faudrait soustraire vos charges de bailleur (celles non récupérables sur votre locataire) + éventuellement la TH (aux yeux du fisc, de résidence secondaire, donc plein pot et parfois même augmentée de jusqu'à 60%)... et que, de l'autre côté, vous auriez, en plus de votre loyer, à payer à votre bailleur les charges locatives récupérables...

De plus, le bail (du logement pour vous 3) serait à votre seul nom... donc :

- SOIT vous hébergeriez gratuitement ces 2 autres personnes (mais vous seriez seul responsable du logement, et si vous donniez congé, ces 2 autres personnes devraient libérer le logement en même temps que vous, n'ayant "aucun droit ni titre" sur "votre" logement),

- SOIT vous devriez obtenir (avant signature de votre propre contrat de location) l'accord écrit de votre propriétaire-bailleur pour sous-louer à ces 2 personnes une chambre à chacun... ce qui vous apporterait des revenus fonciers... à déclarer....

.

PS : certains propriétaires peuvent accepter un règlement de loyer de 6 ou 12 mois (ou +) payé en avance à la remise des clés) : dans ce cas, ils ne peuvent pas demander de DG....

Pour les 2 autres personnes, la situation serait la même que celle expliquée plus haut.

.

Cdt.


1

> aux yeux du fisc, de résidence secondaire

Quand bien même je ne pourrais pas habiter dedans puisque loué à un tiers ?

> de l'autre côté, vous auriez, en plus de votre loyer, à payer à votre bailleur les charges locatives récupérables

Que j'ai déjà les moyens de payer par moi-même.

> le bail (du logement pour vous 3) serait à votre seul nom

Non, ma question concerne toujours la colocation, même si je parle d'un revenu spécifique à moi-même.

> certains propriétaires peuvent accepter un règlement de loyer de 6 ou 12 mois (ou +) payé en avance à la remise des clés) : dans ce cas, ils ne peuvent pas demander de DG

Toujours dans le cadre de la colocation, pourrais-je proposer d'avancer moi-même le loyer des autres personnes en plus du mien ?

Que signifie "DG" ?

Merci.

0
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346 > KaKi87
Modifié le 28 juil. 2023 à 03:34

DG = Dépôt de Garantie (ce que beaucoup de personnes confondent avec le mot "caution")

.

"+ éventuellement la TH (aux yeux du fisc, de résidence secondaire, donc plein pot et parfois même augmentée de jusqu'à 60%)" : oubliez. Erreur de ma part, 1001 excuses, puisque ce logement serait votre résidence principale, exonérée totalement de TH depuis le 1°/01/2023, comme pour toutes les résidences principales.

.

"Quand bien même je ne pourrais pas habiter dedans puisque loué à un tiers ?"

Si vous trouvez un propriétaire qui accepte votre dossier, vous seriez le seul titulaire du bail et SOIT vous "hébergeriez gratuitement" les 2 autres personnes SOIT vous pourriez leur établir à chacune un contrat de "sous-location" AVEC l'autorisation préalable à la signature de "votre" contrat de location et écrite du bailleur mentionnant qu'il vous permet de faire de la sous-location.

.

"le bail (du logement pour vous 3) serait à votre seul nom

Non, ma question concerne toujours la colocation, même si je parle d'un revenu spécifique à moi-même. (...) Toujours dans le cadre de la colocation, pourrais-je proposer d'avancer moi-même le loyer des autres personnes en plus du mien ?"

Parce que vous croyez encore trouver un bailleur qui accepterait d'établir un contrat de colocation pour 3 personnes dont 2 sont sans revenus ?????? Arrêtez de rêver.

.

cdt.

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
Modifié le 26 juil. 2023 à 11:11

"trop risqué".

Ca veut dire quoi trop risqué ? Vous êtes musulmans, noirs ou trans ? Vos revenus sont asymétriques, ou simplement trop faibles individuellement ? A chaque fois que vous vous présentiez, vous n’arrêtiez pas de vous chamailler/contredire entre vous (ou pire, un seul faisait l'effort de se présenter) ?

Avant des chercher des alternatives sans cesse plus compliquées, commencez par comprendre le problème.

Je reste dubitatif que trois adultes indépendant cherchant un 4 pièces de 100 m², avec les revenus adaptés soit réellement bloquant. Au contraire, cela représente un étalement du risques, et donc une diminution de celui ci.
Je peux avoir tort, ça peut être un soucis local, ou simplement les bailleurs qui privilégient les familles. Mais au final, ça ne changera rien aux conseils.

Conseils qui ont déja été donnés dans l'autre sujet, et qu'on ne saura que répéter ici. La meilleure solution de toute, c'est la SCI, vous ne voulez pas. La deuxième meilleure solution est UNE personne sur le bail/propriété, et il invite qui il veux, vous ne voulez pas.

Avoir une location à coté, c'est le même principe que l'entreprise que vous vouliez faire. Ce sera pris en compte sur la base de vos revenus annuels, indiqués sur votre déclaration d’impôts. Donc pour en bénéficier, il faudra patienter 'quelques mois'. Et le soucis principal sera qu'on reviendra à une centralisation des ressources.

Maintenant si vous avez une somme conséquente, et ne souhaitez pas pour autant acheter, vous pouvez vous renseigner sur la caution bancaire, comme indiqué par mon collègue. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'immobiliser jusqu'à plusieurs années de loyer, ce n'est donc pas anodin. Cet argent ne servira pas à payer le loyer, vous devrez malgré tout payer tous les mois. Et cet argent sera rendu lors du départ du dernier locataire. Y compris si ce locataire part 10 ans après vous. Et il s'agit d'un service payant qui coute plus cher que les intérêts que rapportent cette immobilisation. C'est pour ça que c'est peu connu. Car toute personne pouvant y avoir recours privilégiera naturellement un achat.

Bien sur, si vous vous appelez Mohammed, ça changera rien à la situation.


1

> Ca veut dire quoi trop risqué ?

D'une part, sans emploi, d'autre part, pas un couple ni parents-enfants.

> Vos revenus sont asymétriques, ou simplement trop faibles individuellement ?

C'est effectivement le cas, mais je n'aurais jamais deviné que ça pourrait être un problème. En quoi cela puisse être un problème ?

> A chaque fois que vous vous présentiez, vous n’arrêtiez pas de vous chamailler/contredire entre vous

Rien de tel.

> (ou pire, un seul faisait l'effort de se présenter) ?

Pourquoi pire ? Tout le monde n'est pas à l'aise socialement.

> Avant des chercher des alternatives sans cesse plus compliquées, commencez par comprendre le problème.

Bah, le problème, les proprios nous l'ont très bien fait comprendre : il faudrait qu'on soit tous les trois en CDI.

> 4 pièces

5 : on veut un bureau.

> cela représente un étalement du risques, et donc une diminution de celui ci

Je suis d'accord.

Mon proprio actuel, pour qui je n'ai jamais été en retard de loyer en 3 ans (montrer les quittances ne convainc pas les proprios non plus d'ailleurs), m'avait accepté sans réserve étant seul, sans emploi non plus, sans garant non plus, mais là, dans la même situation a 3, c'est incroyablement plus dur.

> La meilleure solution de toute, c'est la SCI, vous ne voulez pas

Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est qu'une SCI ne peut pas être locataire.

> Maintenant si vous avez une somme conséquente, et ne souhaitez pas pour autant acheter

Ce n'est pas que je ne souhaite pas, mais que je n'ai pas de quoi acheter un logement grand pour trois.

> vous pouvez vous renseigner sur la caution bancaire

Puis-je régler la caution bancaire de mes colocataires en plus de la mienne ?

> Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'immobiliser jusqu'à plusieurs années de loyer, ce n'est donc pas anodin. Cet argent ne servira pas à payer le loyer, vous devrez malgré tout payer tous les mois. Et cet argent sera rendu lors du départ du dernier locataire.

Compte tenu de ces contraintes, on pourrait effectivement me prendre pour un fou d'opter pour cette solution, mais honnêtement, ça me conviendrait, sous réserve que la réponse à ma question ci-dessus soit positive.

Merci

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
Modifié le 28 juil. 2023 à 13:17

Sans emploi, problème résolu, laissez tomber, ils n'ont pas de revenus, il seront pas au bail (sauf mariage). point. C'est comme ça que ça fonctionne dans la vraie vie.

Si vos revenus seuls permettent l'achat/location, vous devriez trouver ce que vous cherchez. A noter, encore une fois que pour les revenus non-salariés, on se basera sur vos deux à trois dernières revenus d'impositions.

Vous ne voyez pas en quoi les revenus asymétriques sont un problème : vous pouvez quitter le logement quand vous voulez sans pour autant que vous colocataires soient obligés de partir. Au pire, vous serez obligé de payer encore 6 mois. Si vos colocs cessent de payer, le bailleur mettra des mois à les expulser. Je parle plus loin d'étalement des risques... c'est justement quand les revenus sont symétriques que les risques sont étalés. quand ils sont asymétriques, au contraire,  ils sont augmentés.

Pourquoi pire ? Tout le monde n'est pas à l'aise socialement.

Parce que justement vous n'êtes pas une famille. Et que si en soit ce n'est pas un problème, la façon dont votre groupe se présente, par contre, peut rapidement en devenir un. Si une personne n'est pas motivée pour se déplacer. Si vous n'êtes jamais d'accord sur ce que vous voulez, effectivement, le fait que vous n'êtes pas une famille deviendra rapidement un problème.

La sci n'est pas pour devenir locataire, mais pour devenir tous les trois propriétaires, en situation encadrée. Dans le message précédent, vous laissiez l'impression que chaque locataire apportait autant. Maintenant, on à l'impression que vous serez le seul à payer. Ca change pas mal de chose.

Pour ce qui est de la caution bancaire, si il y a un bail, il y aura une seule caution, mais je répète. L'argent sera bloqué jusqu'au départ du dernier locataire. Si vous partez dans 6 mois (vous en aurez le droit) parce que vous avez trouvé l'amour de votre vie, et que vos 'amis' sont en fait insupportable, vous ne récupérerez pas l'argent pour autant (et vous n'aurez aucun droit de demander à vos amis de partir sous prétexte que vous payez). Et sincèrement, si vous amis ont zéros revenus, et que c'est vous qui apportez la caution, je ne les inscrirais pas pour autant sur le bail.
Votre argent, votre bail, point. A partir de là, vous faites ce que vous voulez.du moins, si vos revenus sont cohérents avec un tel bail (et je ne m'engagerai pas sur la facilité pour une personne seule de prendre un 5 pièces si ses revenus annuels depuis 3 ans ne sont pas de 50 fois supérieurs au loyer... avant la prise en compte des revenus d'un éventuel CDI dont vous ne bénéficiez plus).


1
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 981
25 juil. 2023 à 23:01

Bonjour,

Cela semble une solution très alambiquée. Peu convaincante pour un loueur. Puis si vous voulez présenter ce loyer encaissé à la place de revenu salariaux, il faudrait qu'il soit trois fois supérieur au loyer que vous vous allez payer.

Il faudrait regarder du coté de la caution bancaire, mais c'est difficile à trouver, on dépose plusieurs mois de loyer : https://www.legalplace.fr/guides/caution-bancaire-location/


0

Je n'ai certes pas de revenus salariaux, mais j'ai d'autres revenus, qui ne sont certes actuellement pas acceptés par les proprios, mais qui s'accumuleraient au loyer en question, ainsi je me demandais si les deux ensemble seraient acceptés.

Concernant la caution bancaire, même question que pour les deux autres personnes l'ayant suggérée : pourrais-je régler le loyer de mes colocataires en plus du mien ?

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
26 juil. 2023 à 07:50

Bonjour,

Le début de l'histoire :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9038626-creer-une-entreprise-pour-etre-locataire-d-un-appart

Je tolère que ce ne soit pas un doublon, mais ça n'en est pas loin.


0
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
26 juil. 2023 à 16:36

Merci pour ce lien qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble....

.

0

Pour être honnête, je n'avais pas du tout pensé à la possibilité de poster dans l'ancien sujet, peut-être par habitude de l'instruction opposée "c'est une autre question qui soit donc être postée dans un nouveau fil" (j'admets toutefois que c'est pas ici mais sur GitHub, Reddit et StackOverflow qu'on dit ça).

Cependant, cette nouvelle question là-bas n'aurait pas été visible des personnes surveillant habituellement les nouveaux fils, si ?

0

Difficile de convaincre les agences sans CDI validé avec fiche de paie qui font 3x le loyer (parfois plus en fonction d'où vous habitez).

J'ai une amie qui gagne bien sa vie en tant qu'indépendante dans les réseaux sociaux et qui a dû faire face aux mêmes difficultés ; malgré de haut revenu on ne voulait pas lui louer car ce n'était pas des revenus "stables" sous-entendu CDI.

Pour trouver, elle est passée par un particulier et a fait une lettre de motivation lui expliquant pourquoi elle voulait l'appart, son métier et comment elle percevait ses revenus, bon elle a enrobé tout ça dans du storytelling mais ça a fonctionné.

Bon courage.

0

J'ai rapidement laissé tomber les agences effectivement, et ne cherche plus que les annonces de particuliers.

0
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346 > KaKi87
28 juil. 2023 à 15:35

.../... mais les particuliers ont bien souvent une GLI et doivent se conformer à leurs critères de sélection des candidats-locataires...... et votre dossier, pour le moment, est plus que non encourageant pour un bailleur ou une GLI... tant que vous ne travaillerez pas tous les 3, afin d'avoir des revenus fixes réguliers.......

.

0
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
26 juil. 2023 à 17:25

Sur les 3 personnes, pourquoi il n'y en aurait pas "au moins une" (pour ne pas dire les 3...) qui travaillerait ????

C'est pas ce qui manque en ce moment le boulot... surtout que d'après la date de votre autre texte (lien donné post 3) vos recherches ne sont pas toutes récentes.... !!

.


-1

J'avais encore un emploi lorsque j'ai posté ma précédente question, et ça n'était pas plus facile, car être le seul semblait déjà être un problème pour les proprios.

J'aurai de nouveau un emloi avant la fin de l'année, mais les autres personnes resteront sans emploi, je ne peux cependant pas développer leurs raisons, je peux juste dire qu'il y a des raisons.

0