Demander un dossier de surendettement

Salma -  
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'hésite à faire une demande de dossier de surendettement.

Voici ma situation :

Je viens juste d'être séparée pour violences conjugales et je suis seule avec mon fils de 3 ans, je suis dans l'attente d'un logement social et je travaille en intérim.

J'ai plusieurs crédits et les prélèvements mensuels font que j'ai du mal à payer loyers et factures donc toujours à découvert.

J'ai peur qu'en posant un dossier de surendettement ont me fassent une saisie sur mes biens, j'ai que ma voiture qui a potentiellement de la valeur mais elle est indispensable car je travaille dans le médical et me déplace beaucoup.

J'aimerais juste soit un échelonnement de mes dettes, ou effacement mais pas qu'ont me prennent mes biens car sans ça je n'ai plus rien.

Quels risques vais je avoir ?

Le montant de mes dettes doivent s'élèver à environ 25000 euros.

Merci de vos retours 

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676
 

Bonjour

Les 25000 correspondent-ils à des échéances échues et que vous n'avez pas pu payer ?

Pension alimentaire enfant - Avez-vous effectué une démarche auprès du JAF ?

0
Salma
 

Les 25000 c'est le reste de dettes

Pas de pensions alimentaires pour le moment

0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676 > Salma
 

A l'heure actuelle, vous arrivez à tout payer en date et heure, en utilisant le découvert bancaire. Découvert bancaire étant une autre forme de crédit.

Commencer par vérifier tous vos contrats de crédits. La plupart des crédits sont modulables : par exemple, diminution des mensualités avec rallongement de la durée de remboursement.

Par ailleurs, si vos calculs prévisionnels aboutissent à une dégradation certaine de votre situation financière, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. 

Votre voiture - La Commission de surendettement ne saisit jamais les biens du surendetté. Toutefois, dans les cas extrêmes et lourds, elle peut demander et parfois imposer au surendetté de se séparer d'un bien (ex : bien immobilier. Le véhicule (dont vous ne précisez pas la valeur) étant indispensable pour vos déplacements dans le cadre du travail, difficile d'imaginer qu'on vous impose quoi que ce soit.

Savoir que le dépôt d'un dossier de surendettement implique le fichage à la Banque de France (FICP).

1