Succession bloquée par une autre
Aerilon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 20 juil. 2023 à 12:10
- Succession bloquée par une autre
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
- Carte bancaire bloquée dépassement découvert - Forum carte bancaire
- Carte bancaire et dépassement découvert - Forum carte bancaire
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
2 réponses
20 juil. 2023 à 10:00
En tant qu'ayant-droit de la succession de votre cousine, je peux vous conseiller de faire un courrier de mise en demeure LRAR à la notaire de la cousine pour lui indiquer de régler la succession au plus vite ou du moins de vous indiquer les raisons du blocage. Si elle ne vous répond pas, vous pouvez vous rapprocher de la Chambre interdépartementale des notaires. Si tous les ayants-droit de la succession de votre cousine sont d'accord vous pouvez également changer de notaire.
Faute de réclamation par les héritiers la succession a pu en effet trainer mais vu que son règlement est nécessaire à la vente de la maison, il n'est plus possible d'attendre pour la régler.
Vous avez en effet 10 ans pour accepter ou renoncer à une succession (à défaut de sommation d'autres héritiers de vous prononcer).
20 juil. 2023 à 12:10
Merci de votre réponse.
Dans notre cas, les ayants droits de la cousine sont les mêmes que ceux de la grand-mère (c'est son côté paternel) et une personne du côté maternel qui ne répond pas aux sollicitations de la notaire depuis fin janvier.
Les autres ont répondu à cette fameuse procuration pour donner mandat à la notaire, mais depuis plus rien. Connaissant l'urgence de la situation (je n'arrête pas de contacter l'Office pour lui rappeler) elle ne nous a jamais dit que les 4 mois étaient dépassés pour qu'il se prononce, et qu'on est donc dans les temps pour le sommer d'accepter la succession. Le problème c'est que les choses changent en 6 ans, et on ne sait pas si cette personne est en état de signer quoi que ce soit ou si elle est encore de ce monde...
En l'absence de réponse de sa part, si je comprends bien, il est réputé accepter la succession... Cette notaire m'a aussi parlé de renonciation, de tribunal, sans me dire que c'était une démarche supplémentaire que cette personne devait faire (j'ai donc cru un moment que si elle ne nous répondait pas, il faudrait que moi je lance une procédure judiciaire à son encontre...).
En bref, je pense qu'elle nous lance des informations en l'air et en désordre, qu'elle ne veut pas perdre un temps fou à nous conseiller parce que nous ne sommes pas les personnes qui l'avons saisie pour cette succession en premier lieu, et que j'en apprends plus sur les sites gouvernementaux et les forums...