Pension alimentaire

Kamille - 17 juil. 2023 à 22:47
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 18 juil. 2023 à 10:03

Bonjour, voilà je me suis séparé de mon copain il y’a pas longtemps et nous avons un enfant ensemble, nous voulons nous arranger pour la pension alimentaire sans passer par quoi ce soit ,j’ai le rsa et une autre aide est ce que je vais perdre mais droit ? 

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 185
Modifié le 18 juil. 2023 à 09:26

Bonjour

Vous allez recevoir un RSA majoré pour parent isolé  ; vous allez recevoir aussi l'ASF.

Mais ces deux prestations seront conditionnées au fait de passer devant le JAF dans les 4 mois : un accord amiable n'aura aucune valeur si la pension n'est pas calculée sur les réels revenus du père .

La conséquence sera l'arret de versement de l'ASF ( 185e) voire la suspension de votre RSA .

Donc vous avez tout interet à contacter la caf , qui peut aussi calculer le montant de la pension qu'il sera juste de payer .

Si votre ami vous donne de l'argent alors que vous êtes séparés, alors que vous n'avez pas de jugement, on ne vous considéra pas séparée ou on considera que vous fraudez ( avec les consequences qui vont avec )

Faites les choses bien pour ne pas vous retrouver dans une situation critique .

NB : oui , la pension est déduite de vos prestations mais l'état ne vous aide qu'en complément de vos droits : et l'enfant a le droit à une pension alimentaire .

Pensez que le RSA est conditionné au fait de respecter un contrat d'insertion et que pour votre enfant, il ne sera pas négligeable d’espérer que vous travaillez , voire que vous vous remettiez en couple ...

2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
18 juil. 2023 à 00:37

Bonjour

Pour le RSA le montant de la pension alimentaire sera déduit donc vous ne gagnerez rien de plus. 

Pour l'autre aide ça dépend de ce que c'est. Si c'est l'aide au logement ça ne changera rien sauf si la pension alimentaire est supérieure au RSA. Si c'est l'ASF le montant de la pension alimentaire en sera déduit aussi. 

0

Et si on ce donne pas de pension alimentaire je vais perdre mais droit aussi ?

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 551
18 juil. 2023 à 10:03

Bonjour,

vous écrivez que votre séparation date de "il y’a pas longtemps" et vous touchez déjà le RSA ? 


0