Courriers d'huissier à mon adresse mais nom différent

CDR - 12 juil. 2023 à 22:12
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 - 13 juil. 2023 à 09:04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai emménagé en tant que locataire dans cet appartement depuis environ 1 an.

Récemment, j'ai reçu des courriers d'un huissier du fisc à un nom qui n'est ni le miens, ni celui de l'actuel propriétaire. J'en ai parlé à l'actuel propriétaire qui m'a demandé de les ouvrir pour voir ce que cétait, ce sont des mises en demeure de payer une dette sur la taxe d'habitation qui n'a pas été réglée depuis au moins 2011, le total est d'environ 48000€ (désolé si ce ne sont pas les bons termes, je ne suis pas familier avec le jargon juridique, en somme c'est une lettre qui demande à la personne qui serait supposément domiciliée ici de payer sa taxe d'habitation qui n'a pas été reglée depuis 2011).

L'actuel propriétaire m'a dit avoir acheté ce logement en 1996 et m'assure avoir déjà contacté l'huissier en Avril dernier au numéro indiqué sur les courrier afin de lui faire part du fait que la personne en question n'habite pas et n'a jamais habité ici, mais j'ai quand même continué à recevoir des courriers de l'huissier après ça.

Le dernier courrier en date, reçu hier, dit que l'huissier passera pour saisir les meubles à partir du 20 Juillet si la dette n'a pas été réglée d'ici là, même s'il n'y a personne au domicile.

C'est une location meublée, donc quasiment rien ne m'appartient, tout est au nom de l'actuel propriétaire.

Ma question, que va-t-il se passer lors du passage de l'huissier (je suppose qu'il va passer vu que j'ai continué à recevoir les courriers depuis Avril) ? Comment puis-je lui prouver que la personne en question n'habite pas ici et (même si ce ne sont pas miens) puis-je éviter qu'il saisisse les meubles lorsqu'il sera là ? N'ayant jamais eu à faire à la justice, et n'ayant jamais eu de dette, je suis totalement ignorant des procédures à suivre.

Merci d'avance de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25947 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423
12 juil. 2023 à 22:21

Bonjour,

L'huissier constatera que la personne en question n'habite pas à cet endroit, et il repartira.

De votre côté, je ne comprends pas bien pourquoi vous avez ouvert des courriers qui ne vous étaient pas adressés ? Il suffisait d'écrire "N'HABITE PAS A L'ADRESSE INDIQUEE" et de les mettre dans une boite aux lettres.


4
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
13 juil. 2023 à 09:04

Bonjour

pourquoi ouvrir des courriers qui ne vous sont pas destinés ???

NPAI sur la lettre et mettre le courrier dans une boîte jaune ( comme dit justement Energizor )


2