Prêt immobilier en couple et taux d'endettement individuel

Baptiste - 12 juil. 2023 à 15:23
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 14 juil. 2023 à 20:49

Bonjour,

J'ai déjà souscrit un prêt immobilier avec ma compagne pour ma résidence principale. Pour ce prêt, ma quote-part de remboursement représente 26% de mes revenus, l'autre quote-part (équivalente) étant payée par ma compagne.

Je souhaiterai faire un nouvel emprunt pour un investissement locatif. Pourriez-vous SVP m'indiquer si mon taux d'endettement est considéré comme étant à 26% ou à 52%? Ou une valeur intermédiaire?

Je n'intègre volontairement pas les revenus locatifs attendus de l'investissement, car ils ne devraient pas modifier de beaucoup mon taux d'endettement.

Merci par avance pour vos potentielles réponses :)

Cordialement

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
13 juil. 2023 à 12:20

Bonjour

En tant que coemprunteur pour le financement de votre résidence principale, le banquier prêteur peut réclamer à l'un ou à l'autre 100% de la mensualité en cas de défaillance de l'un de vous 2 (solidarité).

Pour votre demande individuelle de financement d'un bien locatif, le banquier examinera le côté "qualité" de votre compagne afin d'évaluer le risque sur le second dossier. Ex : salarié fonctionnaire ==) c'est toujours rassurant pour le banquier-prêteur.

Sauf cas exceptionnels (revenus élevés), le banquier retiendra le plafond de 35% de vos revenus (26% 1er emprunt + 9% 2è emprunt). 

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il n'y a donc pas de règle fixe, et c'est plutôt selon le jugement de la banque en fonction de leur évaluation de nos profils.

Cordialement 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652 > Baptiste
14 juil. 2023 à 20:49

Oui, outre la réalité des chiffres et les conditions d'éligibilité, il y a également l'évaluation du risqué liée à la personne.

Cdt

0