Auto école, heure de conduite et examen

Résolu
Kinecama - 12 juil. 2023 à 06:08
dna.factory Messages postés 24307 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2023 - 12 juil. 2023 à 10:08

Bonjour voilà je me suis inscrite à l'auto école en 2022, j'ai eu mon code et j'ai effectué mes heures de conduites de juillet à septembre (40h), seulement je n'étais pas encore au point donc on m'a fais passé en conduite supervisé avec mon père. Il n'y a pas de délai maximal à la conduite supervisé on m'a dit de revenir quand je serais prête pour qu'ils me fassent passer un examen blanc et ensuite le vrai examen. Seulement voilà ça va bientôt faire 1 an et je me dis qu'il doit bien y avoir une limite ? Est-ce que si j'attends trop longtemps ou que je dépasse un certain délais je devrais recommencer tout à zero ? toutes mes heures de conduite et repayer ? Ou est-ce que dans tous les cas étant donné que l'auto école m'a fait conduire 40h et que j'ai reconduis depuis de mon côté alors je pourrais dans tous les cas juste demander à passer l'examen? Voilà ma question c'est est-ce qu'une fois les heures de conduite commencé j'ai un délai pour passer l'examen ? Je sais qu'il y a un contrat entre moi et l'auto école est-ce que cela dépends de mon contrat (ce n'est pas moi qui l'ai donc je ne sais pas) ou est-ce que c'est la loi qui fixe ça? Merci de vos réponses je n'ai pas trop envie d'appeler mon auto école pour leur demander car je suis toujours pas prête donc c'est un peu la honte.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24307 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2023 11 809
12 juil. 2023 à 10:08

Bonjour,

Si je me base sur mon expérience de conduite accompagnée, pour laquelle il s'est passé 18 mois entre les heures initiales et l'examen.

A priori, jamais on n'aura besoin de vous faire repasser les "40 heures", tant que vous n'oubliez pas de quelle coté est l'embrayage, et à quoi servent les essuie glace.

Par contre, il sera toujours utile et nécessaire de refaire quelques heures avant l'examen, pour valider que vous êtes prêt, et éventuellement ajuste certains comportements.

En fait, il est recommandé de faire une ou deux heures tous les 6 mois pour surveiller l'évolution, et évidemment attirer l'attention sur certaines mauvais habitudes.

Maintenant, le piège reste que 'si ça ne rentre pas', vous pouvez malgré tout vous retrouver à devoir faire 40 heures que ce soit 5 heures tous les 6 mois pendant 4 ans, ou 40 heures dans 6 mois. mais ce ne sera jamais les 40 heures du début.

Au pire des cas, votre contrat avec l'auto-école sera terminé, et devrez en prendre un nouveau avec une nouvelle école, et celle ci pourra vous 'imposer' un certain nombre d'heures (en général 20)

Mais en vrai, ce n'est jamais obligé, et pourrez passer l'examen de conduite en candidat libre quand vous voudrez, gratuitement, sans passer par une auto-école.

1