Auto écolde, Fiche d'évaluation pour conduite

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2011
-
Bonjour,
Je suis entrain de passer mon permis de conduire (B) et j'ai un petit soucis avec mon auto école :
Ce matin, j'ai eu droit à mon heure d'évaluation. A la fin, on m'a fait signé une fiche d'évaluation en mentionnant le nombre d'heures prévisionnel cours de conduite de 45h. je ne sais pas d'ou est ce qu'on a sorti ce chiffre !! ?? est ce que le nombre n'est pas abusif sachant que je sais conduire (avec des lacunes visuelles: càd j'ai pas l'habitude de conduire dans des grandes ville comme paris et donc j'ai du mal à voir toutes la signalisation autour de moi. s'ajoute à ceci ma mauvaise ma manipulation du volan).
Est ce que le fait d'avoir signé la fiche veut dire que je m'engage à effectuer les 45 heures de leçons avant de pouvoir me présenter à l'examen. et si je n'ai pas les moyens de les payer, je fais comment?.
Est ce que il est du droit de l'auto école de ne pas me présenter après les 20h réglementaire?
Pourrais je m'inscrire en candidat libre une fois avoir consommé les 20h réglementaires?

Je vous remercie par avance.
A voir également:

10 réponses

bonsoir,
Je suis directrice d'auto école; en effet l'evaluation de départ n'est pas un document officiel, vous n'etes pas obligé d'effectuer les heures de conduite demandée... Normalement et selon la loi vous avez le droit de passer votre permis après 21 heures de conduite ( 20 h plus l'evaluation) mais en général si votre moniteur vous donne des heures en plus c'est qu'il juge bon de vous les faire faire. Je donne a peu près 25 a 30 heures de conduite par élèves. Ensuite cela dépend d'eux. On ne peut pas faire d'un ane un cheval de course !!!! LOL.
Si vous pensez que votre évaluation ne correspond pas a votre niveau rien de plus simple : fait en faire une dans une autre auto école et mettez votre auto école devant le fait accompli !!!
bonne continuation a tous,
(publicité supprimée par la modération)
121
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2011

aureldu19 tu te dis directrice d'auto école mais avant de répondre il serait souhaitable que tu connaisse ton boulot.
L'évaluation est officielle, elle est inscrite dans le code de la route et n'est qu'une proposition faite à l'élève et non un engagement de celui-ci.
De plus si tu étais compétente tu saurais que 2nd évaluation n'a aucune valeur car l'élève connais le déroulement et la réponse à 2 questions qui ne peuvent pas être changées.
Tu dois être la meilleur des auto écoles si en 30h tu arrives à finir la formation d'une personne de plus de 40 ans !

Je pense que tu n'as pas ta place dans la liste des auto-école qui désirent faire du bon travail sans arnaquer ses élèves.
salut, il n'est pas obligatoire que tu fasses tes 45 heures ce que tu as signé ne veut rien dire ne t'en fait pas tu peux en faire moins pour sa sa dépend juste de toi et de comment tu te débrouilles, moi j'ai été évaluer a 40 heures. Je viens juste de passer le permis aujourd'hui et j'attends les résultats. Je croise les doigts.
Merci Yan72 pour ta réponse rassurante et rapide. Je croise les doigts pour toi A+ ;)
l'évaluation ne veut pas rien dire.au contraire elle permet de se faire une idée quant aux qualités et lacunes du candidat.cette évaluation va servir de base pour la formation.elle doit etre considédée comme un devis en fonction du futur travail a effectué,tant pour le formateur que pour le candidat
bonjour
moi mon cas est trop grave encors , mon auto ecole sont de vrais ecrocs à ciel ouverts , je suis deja à la 70 ieme heures de conduite et y a rien encors , j 'ai raté une fois mon permis , et depuis le moniteur ne fait aucun efffort pour m'aider , mon auto ecole est le CER DE VILLIER SUR MARNE à COTé DE LA GARE de villiers sur marne le plessis trevise ,je deconseille vivement toute personne voudrant s'inscrir sur cette boite à sous ,
l'heure est normalement 60 mn mais pour eux il n faut faire que 45 mn pour 46 € ( avant c'etai 41€ ) 5 € de plus sans aucun scrupule .mon cas est trop compliqué ; comme j'ai retiré mon dossier et je vais porter plainte auprés de la prefecture pour harcelement morale , car ils ont tout fait pour me chasser de chez eux !!!
Aïe moi j'ai pas de problème avec mon moniteur, il ma évaluer a 30 h environ ( il m'a dis que c'était le minimum pour une fille ) mais que je ferais certainement plus, Peut être moins, il a dis que ça dépenderai de mon niveau. Je pense que je dois avoir un bon niveau vu qu'il arrête pas de me dire : Ne me ment pas, je sais que tu as déjà conduit. Alors que j'ai jamais conduit de ma vie (a part des démarrage).
Alors pour ta gouverne Gladiateur, un leçon de conduite est bien de 45 mns, suivie de 5mns de bilan le reste c'est pour le trajet voiture bureau, le verre d'eau du moniteur, le rangement de ta fiche de suivi et le pipi avant re leçon!!!! si tu as déjà 70 h poses toi tout de même des questions non??? quand au tarifs ils sont libres et la leçon est partout en région parisienne entre 44 et 48 euros donc tu as bénéficié d'un tarif en deça alors arrete de te plaindre et travaille si tu penses être si bon que cela il te reste une solution, loue un véhicule double commande présente toi en candidat libre!
mimi a raison,pose toi des questions.quand on sait que des candidats en conduite accompagnée s'en tirent avec au moins 2fois moins d'heures de conduite que toi.............................?
L'évaluation de départ est faite pour que vous soyez au courant du volume de formation total, vous ne dites pas si elle a été faite sur un programme informatique ou bien par un moniteur dans le véhicule! ce nombre d'heures est une base ensuite l'auto-école peut se réserver le droit de vous faire passer le permis lorsque vous serez prête! enfin il ne faut pas confondre savoir faire avancer un véhicule (qui est à la portée d'un enfant de 10 ans ) et savoir conduire qui demande de l'observation, de l'anticipation, de la reflexion, de la technique qui ne s'improvise pas ect. d'autre part on a vu des candidats ayant une bonne évaluation 25/30h et qui à la fin ne s'en tirent pas en moins de 50/60h!!! et vice et versa! ne paniquez pas et soyez régulière en prenant vos rendez vous c'est le secret de la réussite
Si le niveau de l'examen n'est pas atteint, les auto écoles ne sont pas obligées de présenter les candidats après 20h00.
Bonjour!
Aujourd'hui j'ai eu mon heure d'evaluation et le moniteur a marqué sur ma feuille que je devrais avoir au moins 25 à 30h de conduite (sachant que je n'ai jamais conduit). J'aurais voulu savoir si il était possible de refuser de prendre des heures de conduite que l'on pourrait me conseiller en plus car au niveau budget, perso m'a mere veut bien me payer 3h de conduite en plus et après c'est moi qui doit payer.
Donc voila j'aurais voulu savoir si ce qui est ecrit sur la fiche sera obligatoire avant de passer le permis

Merci d'avance pour la réponse ;)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2010

la feuille d'évaluation que tu as signé n'engage à rien ne t'inquiete pas pour ça. tu n'es pas obliger de prendre des heures supplémentaires et exiger d'etre présenter à l'examen du moment où tu as fait tes 20heures. Mais sache que la moyenne pour quelqu'un qui n'a jamais conduit c'est entre 30 et 35h la plus part du temps ...
Certe tu n'est pas obligé de faire toutes les heures annoncéesen plus, mais ne crois tu pas que si ton moniteur estime que tu en aura besoin de plus, c'est qu'il y a une raison ? quoi qu'il en soit tout depend de toi et de l'évolution de ta formation, mais pense avant d'être réfractaire aux heures supplémentaires, que si tu subi un échec à cause d'une présentation prématurée à l'examen, que cela risque de coûter plus cher.... donc réfléchi à deux fois avant. De plus tu peux peut etre t'arranger avec ton auto école pour avoir une faciliter de paiement.
entre ton portefeuille ,la vie des autres et la tienne,fais un choix
non tu pe fer 20h
ce ne sont pas les élèves qui décident, ce sont les moniteurs qui ne sont pas des kamikazes et ne vont pas risquer de casser la voiture le jour de l'examen ou d'aller tuer qq s'il considère que vous n'êtes pas prêt!!!
Votre moniteur vous présentera à l'examen lorsqu'il vous jugera prête.
C'est-à-dire lorsqu'il estimera que vous soyez capable de rouler en sécurité.
bonjour
moi dans la serie escroc il est pas mal...Il met dans son forfait des heures ou l on ne conduit pas! je m explique:il prevoit 20h de conduite sauf que dans les 20h j ai 4 heures de preparation à l examen ou je conduis avec d autres, 6h pour un voyage ou je conduis que 2 etc...
Enfin pas tres honnete quoi!! Je suis juriste et je me dis que les termes de son contrat sont discutables du fait qu'on parle d heure pratique et que c est devant le fait accompli qu'on s aperçoit que la majeur partie des heures de conduite n en sont pas...
Y a til d autres personnes dans ce cas? des conseils de professionnels? J ai jamais vu ça moi...!
Je suis moniteur auto-école et doivent être uniquement facturées les heures faîtes. Les heures d'écoute ne peuvent être facturées.
> Phil29
bonjour,
faites vous des heures en plus de votre travail
bonsoir
c est bien ce qu il me semblait! merci de cette précieuse info!
La loi indique que tu ne peux pas passer l'examen sans avoir fait 20h de cours dont 15h de conduite effective. Le reste étant dédié aux explication, vérifications et autres. Par ailleurs, rien n'est imposé sur les forfaits.
bonjour,

j' ai raté mon examen de conduite 2 fois je voudrais savoir si je suis obligé de payer encore une fois le bilan 94 € afin de me dire combien d'heures je dois effectuer encore et encore ?

Merci pour vos réponse
Non, tu peux aller voir dans un autre établissement qui te dira de prendre un nouveau forfait ! OU alors, tu peux abandonner.
regarde ce qui est indiqué dans le contrat. ce contrat est la seule référence dont tu dois tenir compte
Bonjour a tous: La fiche d évaluation de départ est simplement un "prévisonnel financier " qui sert: Pour le futur candidat a prévoir financierement son permis de conduire dans le but de gérer sa prise d 'heures en fonction de son niveau a l 'heureH de ce test:Et connaitre ses points forts ou faibles afin de mieux comprendre le déroulement des objectifs pédagogiques qui devronts etré traités conformement au PNF(plan de formation depuis 1992).4 étapes .La premiere regroupe la compréhension mécanique et l utilisation en fonction de cette compréhension (théorie et pratique). Les heures de pistes ne sont pas trés efficaces contrairement a un apprentissage personnalisé avec son moniteur!il est vrais qu officielement on peux passer le permis a 20 h de conduite mais compte tenus du programma et des condition générales( condition de circulations rencontrées ,mauvais temps ,grèves et j en passe des verte et pas mures..)30 heures de conduite en france c 'est le minimum pour étre tout a fait hpnnète et surtout pour atteindre le niveau de cet examen. salutations a tous bon courage.