Gestion de budget dans un mariage avec un régime de séparati

Jenifer - 27 juin 2023 à 06:51
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 juin 2023 à 16:30

Bonjour,

Je suis mariée depuis 6ans sous le régime de séparation des biens.

Mon mari ne veux pas que je travaille car il gagne assez bien sa vie , j'ai acceptée .

( on a un enfant actuellement elle a 2 ans ) 

Mais mon mari ne me donne accès à rien du tout à son revenu et même l'épargne je ne sais pas du tout depuis et jusqu'à maintenant...

Et quand je lui demande, il me dit que c'est lui qui gère, et que je suis déjà : loger, nourrit, et blanchit gratuitement ça doit me suffir car je manque de rien, et que en plus c'est son argent et qu'il l'a gagné durement donc je doit me contenter de ce qu'il m'offre et c'est tout . Est ce que c'est normal ça au niveau de la loi ? Car à ma connaissance les revenus sont communs quelques soit sa nature non ? Qu'est ce que vous pensez et que doit faire ? Et surtout comment lui faire évoquer et expliquer tout ça ? Merci 

4 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
27 juin 2023 à 12:21

Bonjour

En France , le mari n'a plus autorité sur sa femme depuis belle lurette .

Par de là, vous pouvez travailler , que cela lui plaise ou pas, vous pouvez divorcer, que cela lui plaise ou pas .

Mais non, ses revenus, ses biens , ses économies, sont à lui et pas à la communauté vu que vous n'êtes pas mariés sous ce régime .

Vous pouvez faire une demande de subsides mais on tiendra effectivement compte des frais qu'il engage déjà ( et au final, la plupart du temps, cela débouche sur un divorce aussi)

5

Merci beaucoup à vous 

Je suis vraiment dans un moment très compliqué actuellement...

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Jenifer
27 juin 2023 à 16:30

Bon courage. 

1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
27 juin 2023 à 13:12

Mon mari ne veux pas que je travaille car il gagne assez bien sa vie , j'ai acceptée .

Libre à vous de je plus l'accepter et de travailler, même sans don accord. C'est votre droit. 

( on a un enfant actuellement elle a 2 ans ) 

Donc, elle va bientôt pouvoir aller à l'école mater. 

Mais mon mari ne me donne accès à rien du tout à son revenu et même l'épargne je ne sais pas du tout depuis et jusqu'à maintenant...

Et quand je lui demande, il me dit que c'est lui qui gère, et que je suis déjà : loger, nourrit, et blanchit gratuitement ça doit me suffir car je manque de rien, et que en plus c'est son argent et qu'il l'a gagné durement donc je doit me contenter de ce qu'il m'offre et c'est tout . Est ce que c'est normal ça au niveau de la loi ? 

​​​​​​Votre époux paye les "charges familiales" mais n'a pas à vous donner "d'argent de poche". 

Le contrat de séparation de biens prévoit que chacun des époux doit contribuer aux charges du mariage. 

Les dépenses qui ont une destination familiale, telles que celles relatives au logement de la famille ou la nourriture sont considérées comme relevant des charges du mariage. Les époux y contribuent à proportion de leurs facultés respectives, sauf si leur contrat de mariage pré voit une clé de répartition différente.

Votre époux n'a donc pas à faire plus que fe qu'il fait actuellement. 

Car à ma connaissance les revenus sont communs quelques soit sa nature non ?

Ce serait le cas si vous étiez mariés sous un régime de communauté. Mais le régime de séparation de biens prévoit que chacun gère ses revenus et ses dettes (hormis les charges du mariage déjà évoquées). 

Qu'est ce que vous pensez et que doit faire ?

Vous ne pouvez rien faire à part chercher un travail ou divorcer... 

Et surtout comment lui faire évoquer et expliquer

Ça, ça ne relève pas d'un forum mais plutôt d'une aide psychologique. 

2

Bonjour,

Et le jour ou vous séparez (ce genre d'individu en prendra une plus jeune avant de partir à la retraite, vous êtes plus jeune que lui ?), vous n'aurez rien :

Aucune compétence pour pouvoir trouver du travail après des années vides sur un CV ;

Aucun revenu, aucune épargne : rien pour manger, ni vous loger, même pour quelques jours-semaine ;

Seulement le RSA et APL, mais pas assez pour s'offrir un logement et avoir de la nourriture pour vos vous et vos enfants. Et, vos droits à la retraite, n'en parlons pas. 

Cordialement

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
27 juin 2023 à 12:28

Vous êtes dur, mais c'est une éventualité à envisager.

.

Et je me dis, réflexion non juridique, que s'il y a un problème d'argent dans un couple, c'est que quelque chose cloche. Le conjoint de Jenifer veut garder le contrôle, ce n'est pas bon signe.

.

Une solution : trouver un travail aux 3 ans de l'enfant, quand il sera scolarisé, pour avoir des revenus et des trimestres pour la retraite.

2
Bon > LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2023 à 12:48

On a pleins d'éléments stéortypés du parfait pervers narcissique :

Il conserve l'argent (me donne accès à rien du tout à son revenu et même l'épargne).

Il refuse que sa femme travaille (Mon mari ne veux pas que je travaille ). 

Il considère que le fait d'accueillir sa femme est déjà un privilège pour elle (l me dit que c'est lui qui gère, et que je suis déjà : loger, nourrit, et blanchit gratuitement ça doit me suffir car je manque de rien )

Il considère sa femme comme inférieru à lui (je doit me contenter de ce qu'il m'offre et c'est tout)

Il lui manque une case dans le cerveau (c'est son argent et qu'il l'a gagné / Mon mari ne veux pas que je travaille). J'interdis à ma femme de travailler, et je lui refuse de subvenir à ses besoins car elle ne travaille pas). 

il est possessif. Toutes les dépenses passent par lui, ce qui lui donne un control sur toute les activités de sa femme. Il a moyen de savoir tout ce qu'elel fait de ses journées et à quelle heures. Elle ne peut avoir aucune intimité financières. 

Cordialement

1
Jenifer > LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2023 à 16:08

Vous avez raison,  je suis actuellement à la recherche du travail , merci beaucoup pour votre aide

0

Oui je suis plus jeune que lui , 10 ans de moins,  je me suis déjà inscrite pour chercher du travail quitte à faire une formation. 

Je vous remercie 

0
Jenifer > Bon
27 juin 2023 à 16:14

Psychologiquement ça commence à me psee vraiment lors et c'est pour d'ailleurs la cause de ma publication sur le forum ( je trouve qu'il vraiment dur et très égoïste,  et même pour le contrat de mariage,  il l'as décidée seul ) et moi j'étais plus jeune et j'ai pas trop fait gaffe... 

Mais la solution c'est de trouver un travail et si c'est trop dur après,  et qu'il ne change pas : je ne vais pas rester avec lui...

Je vous remercie 

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
Modifié le 27 juin 2023 à 07:23

Bonjour

à ma connaissance les revenus sont communs quelques soit sa nature : avez-vous un lien juridique pour affirmer cela ? Je lis exactement le contraire après une rapide recherche sur le net. 

(Qui plus est, j'étais en séparation de biens avec mon mari, la différence avec vous est que je percevais un salaire)

0