Licenciement inaptitude invalidité 2

Utilisateur anonyme - 25 juin 2023 à 11:22
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2023 à 16:57

Bonjour, j'aimerais des informations  si invalidité 2 , quand j'informerai employeur, je suis obligée, imprimé de la prévoyance exige Siret, cachet employeur pour faire dossier de la rente , dois je lui dire que je ne souhaite pas reprendre activité, en LR avec AR, du coup pas obligatoire reclassement, ça ira plus vite pour licenciement pour motif personnel ici inaptitude , quand j'aurai vu Med travail .

Invalidité 2 pas de préavis à faire ? Indemnités de licenciement ? 4 ans environ ancienneté, reste congés payés de ,2022 2023, est-ce qu'il y a une indemnité de préavis ?

Est  ce que je peux rester en prolongation de mon arrêt maladie, l' envoyer à l' employeur ? En attendant visite Med travail, convocation entretien préalable, enfin la date J du licenciement, même si à la date J invalidité 2 obtenue, plus de IJSS, plus de ij prévoyance, attente du dossier prévoyance à constituer, attente du premier versement de la pension CPAM pour prévoyance, qui attend pour calculer la rente, ici 80% brut référence,  déduire PI CPAM.

Est ce qu'il y a un effet rétroactif pour le paiement prévoyance à la date J mise en invalidité, normalement acquise pendant que je suis à l'effectif de l'entreprise. Actuellement mes arrêt maladie non professionnelle cadre ALD sont prolongés tous les mois depuis un an, je pensais rester en arrêt le temps de faire toutes les démarches en attendant licenciement acté. Merci beaucoup de votre aide, ma situation peut déboucher sur 3 voies , temps partiel thérapeutique de 20 h, ou invalidité 1et temps partiel 70% et invalidité 2, non reprise d'activité, question d'aujourd'hui. Comme personne ne peut me renseigner en entreprise ...

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 25 juin 2023 à 15:02

Bonjour;

J'ai un peu de mal à décrypter vos questions. J'espère que vous m'excuserez si je prends à coté.

Quand  un salarié est mis en invalidité, il n' est pas obligé de l'indiquer à son employeur mais il doit alors justifier son absence en envoyant des arrêts de travail à l'employeur, mais pas à la SS. Il pourra éventuellement demander une reprise du travail plus tard. Cela lui permets de ne pas être rayé des effectifs de l'entreprise ( et par exemple avoir la prime de départ à a retraite quand il sera en age de la prendre.

En ce qui vous concerne, vu la prévoyance, vous n'avez pas trop le choix et vous allez donc prévenir votre employeur.

C'est d'ailleurs le cas de la majorité des salariés et donc si ce droit de ne pas informer l'employeur existe, il est très théorique

Donc on part sur le fait que vous informez l'employeur : 2 possibiltés :

 -1 ) Si vous dites simplement à l'employeur que vous êtes mis en invalidité il est dans l'obligation d'organiser une visite de reprise et le médecin du travail vous mettra probablement en inaptitude, sauf s'il pense qu'un travail adapté est possible car il n'est pas tenu par l'avis du médecin conseil

-2) Soit vous dites à l'employeur que vous êtes mis en invalidité et que vous ne souhaitez pas pour l'instant reprendre votre travail. On se retrouve dans le cas où vous ne l'auriez pas informé soit fourniture d'arrêts de travail à l'employeur seul, maintien dans les effectifs,etc Cela arrive dans le cas où une personne est mise en invalidité en fin des 3 ans mais espère pouvoir rependre, On voit fréquemment ce cas chez des personnes avec un cancer puis guéries.

Indiquez bien dans votre souhait de ne pas répondre pour l'instant, pour éviter qu'un employeur type Lucky Lucke n’interprète pas cela comme une démission.

Quant à votre dernière phrase comme je vous le disais le médecin du travail n'est pas tenu par l'avis du médecin conseil, mais en général c'est bien ce que vous indiquez qui se passe sans que ce soit une obligation.

En effet l'article 341-1 du code de la sécurité sociale que je vous mets en lien indique que depuis.le 01/01/2020..la notion de réduction de la capacité de travail ou de gain se base sur l'activité antérieure du salarié et non plus sur une activité quelconque:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041398968

Donc si sur avis du médecin du travail, votre employeur vous reclasse sur un autre poste tout demeure possible.

Cordialement

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Utilisateur anonyme
25 juin 2023 à 16:47

Bonjour monsieur merci beaucoup pour votre réponse vous avez pris grand soin de détailler je tiens compte de vos réponses au fur et à mesure des problématiques comme ça en fonction de ce qui m'arrivera j'aurai des pistes 

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Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
25 juin 2023 à 16:57

Pas de souci, n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de doute.

Si ce n'est pas moi qui vous répond, d'autres ici ont des compétences au moins équivalentes aux miennes.

Bonne fin de WE.

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