Montage d’une Sci familiale

Renzo59500 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2023 - 22 juin 2023 à 14:04
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 22 juin 2023 à 15:48

Bonjour à tous,

je me nourri régulièrement du contenu fort intéressant de ce forum, mais n’ai jusqu’à ce jour jamais posé de questions.

voila ma situation :

je suis marié, 2 enfants, mon épouse et moi avons ts deux 41 et 43 ans et nous sommes propriétaires de notre RP (en cours de remboursement).

Nous avons également une première maison (soldée) en location et une seconde (en cours de remboursement). Nous avons l’opportunité d’investir dans un 3eme bien (un hangar) flambant neuf avec une super rentabilité…pour ce faire 2 options, soit un emprunt ou j’ai également la possibilité de le payer cash. Tout mon patrimoine est en nom propre (j’ai bénéficié de déficit foncier sur le 2 eme bien en loc).

ma question, ai je un intérêt à créer une sci avec mon épouse et mes enfants dans laquelle j’intègrerai les 2 maisons en loc ainsi que le hangar ? 
j’avoue être un peu pommé concernant l’optimisation de mon patrimoine Immo…

Merci d’avance à l’âme charitable qui éclairera ma lanterne ????.

Excellente journée à tous

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
22 juin 2023 à 14:54

Bonjour

Seul un expert-comptable est en capacité de vous présenter tous les cas de figure possibles, d'en chiffrer le coût, de vos obligations en découlant, de la fiscalité, de la transmission de votre patrimoine, etc... Enfin d'une manière générale tout ce qui vous permettra de faire un choix "éclairé".

Je doute que sur ce forum un bénévole s'attèle à tous ces développements.   

0
Renzo59500 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2023
22 juin 2023 à 15:25

Merci de votre retour,

oui j’imagine bien qu’il faille passer par la case expert comptable, l’idée était de savoir si la question de creer une sci se posait ou non au vu du patrimoine. Peut-être que des personnes plus expérimentées peuvent effectivement me dire d’oublier l’idée par rapport à la config.

Bon AM

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
22 juin 2023 à 15:48

Non, il faut aller jusqu'au bout de vos recherches, à l'issue de quoi vous déciderez.  

Transmission de patrimoine - Faites-vous expliquer ce que sont la nue-propriété et l'usufruit, ceci pour le cas de donations immobilières à vos enfants.

Attendre d'autres retours sur ce forum.  

0