Questions sur retenues Dépôt de Garantie

Naw0k Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - Modifié le 21 juin 2023 à 15:12
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 21 juin 2023 à 17:51

Bonjour,

Tout d'abord j'ai effectué l'EDLS le 30 mai et mon propriétaire m'a seulement envoyé par SMS une photo de celui-ci le 19 Juin.  ( D'ailleurs je ne suis même pas sûr d'avoir eu une copie de l'EDLE en entrant dans le logement)

Est-il dans son droit ou bien aurait-il dû me le remettre le jour même ?

J'ai aussi reçu le 19 un devis avec les différentes réparations effectuées .

Ce qui me chagrine c'est qu il m'avait dit qu il ferait ces réparations lui même et qu il ne m'a prévenu que le 19 juin ( alors que le devis date du 6 juin) qu il avait fait appel à un professionnel. Mais bref je pense qu il est dans son droit.

Par contre pour la partie " Détartrage et entretien cumulus" vu que c'est un chauffe eau électrique, j'ai lu sur différents sites que cet entretien était à la charge du propriétaire , ai-je bien raison? 

Pour le reste du devis je pense qu'il n'y a pas de soucis vu que c'est noté sur l'EDLS. Même si j'avais déjà remplacé le joint baignoire .

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je n'ai pas été assez clair.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 15 424
21 juin 2023 à 15:26

bonjour,

"Est-il dans son droit ou bien aurait-il dû me le remettre le jour même ?"

Il aurait dû vous remettre votre exemplaire le jour-même ET vous auriez dû l'exiger (quitte à aller faire une photocopie avec le bailleur - sans le quitter des yeux - à l'extérieur du logement s'il n'avait prévu qu'1 seul exemplaire) : tout ça dans le but de ne pas lui donner l'occasion d'y apporter des modifications après les signatures, lesquelles signatures le rendent définitif.... mais si le bailleur le modifie, il vous sera impossible de le prouver....

.

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par des "devis" OU des "factures".

Un devis, même non accepté, est suffisant pour justifier une retenue sur DG (même si après c'est le bailleur qui répare lui-même).

.

Oui, le détartrage d'un cumulus est à la charge des bailleurs :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

https://www.smartloc.fr/blog/entretien-et-reparation-du-chauffe-ballon-proprietaire-ou-locataire-responsable/

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478
Modifié le 21 juin 2023 à 16:04

"Est-il dans son droit ou bien aurait-il dû me le remettre le jour même ?"

Il aurait dû vous transmettre immédiatement un double mais il vous appartenait de vous en assurer.

Il n'est pas vraiment possible de lui reprocher à postériori de ne pas l'avoir fait, ce qui fait qu'on pourrait imaginer qu'un bailleur peu scrupuleux serait en mesure d’annoter l'EDLS à sa convenance s'il est en possession du seul exemplaire.

Et vos recours seraient limités, voire inexistants.

"Ce qui me chagrine c'est qu il m'avait dit qu il ferait ces réparations lui même"

Légalement rien empêche le bailleur de demander des devis à des artisans mais de faire ensuite les travaux lui-même et de faire une retenue à hauteur du devis de l'artisan.

"j'ai lu sur différents sites que cet entretien était à la charge du propriétaire , ai-je bien raison? "

En toute logique l'entretien des équipements est à la charge des locataires, mais une décision de la cour de cassation semble dire que selon la formulation, tout ou partie de l'entretien du cumulus peut est à la charge du bailleur, car certaines actions ne sont pas explicitement listées dans la liste du décret n° 87-712 du 26 août 1987.

La décision est discutable, car le décret mentionné parle de "rinçage et nettoyage des corps de chauffe" dans la liste de l'entretien incombant au locataire.

Mais la cour de cassation semble considérer que le "détartrage" n'est pas du "nettoyage".

Et encore, la formulation de la décision est un peu ambiguë, on ne sait pas si la cour reproche d'avoir inclut le "détartrage" dans l'entretien ou d'avoir "démonter" un élément du ballon ("dépose du bloc résistance") pour procéder à cet entretien

Franchement cette décision de la cour de cassation est très discutable.

Au final, je sais pas trop comment interpréter la décision.

- Est-ce qu'il faut se contenter de ne pas démonter le bloc résistance et du coup tout le reste peut être facturé au locataire ?

- Est-ce qu'il faut exclure toute la partie détartrage de ce qui est facturé au locataire ?

0
Naw0k Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juin 2023 à 16:00

Merci à vous 2 pour toutes ces précisions.

J'aurais effectivement dû prendre en photo l'EDLS le jour même. La faute me revient.

En ce qui concerne les 210€ pour l'entretien et détartrage du cumulus je suis donc en droit de lui réclamer cette somme ?

0
djivi38 Messages postés 52314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 15 424
21 juin 2023 à 17:21

DÉTARTRAGE CUMULUS

Pour la Cour de cassation, le détartrage d'un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance ne peut pas être assimilée à une simple opération d'entretien courant.
Cette dépense est donc à la charge du propriétaire-bailleur (Arrêt du 29 octobre 2008, n°06-21.633).

.

0
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478
Modifié le 21 juin 2023 à 17:53

La formulation de la décision de justice ne permet pas d'affirmer à 100% que c'est au bailleur de payer dans votre cas de figure.

Car l'intitulé de la retenue effectuée par le bailleur parle juste de "détartrage et entretien cumulus" mais n'indique pas si "la dépose du bloc résistance" a été effectuée et la décision de la cour de cassation peut être interprétée comme une condition cumulative : "Détartrage" ET "dépose du bloc résistance".

Si la condition de la dépose du bloc résistance n'est pas vérifiée, on peut supposer que cette jurisprudence n'est plus applicable.

Et en présence d'un simple "détartrage" je persiste à penser que cela rentre dans la catégorie "nettoyage" prévue au décret et donc imputable au locataire, le contraire serait très étonnant.

Vous devriez donc demander une copie du devis ou facture de cette retenue et aviser en conséquence.

Ce qui est votre droit.

0