Temps de préavis pour quitter un logement

Ali.d03 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2023 - Modifié le 19 juin 2023 à 16:12
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 juin 2023 à 16:18

Bonjour, je pose ça ici en espérant recevoir une réponse, on ne sait jamais si ça peut m'aider un peu plus.

Mon conjoint et moi souhaitons déménager d'un logement non meublé de 23m², mais nous ne connaissons pas le temps de préavis pour quitter ce logement. Nous sommes en formation professionnelle tout les deux, ce qui n'est donc pas vraiment un contrat de travail.

J'espère vraiment avoir une réponse, car nous sommes vraiment perdu entre tout ce qu'il se dit sur internet. 

2 réponses

Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
19 juin 2023 à 15:39

Bonjour,

Cette fiche du site service public devrait vous aider :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


2
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
19 juin 2023 à 16:18

bonjour,

 Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.................

.

Votre préavis débutera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé :

- si vous choisissez l"'envoi par R+AR" : votre préavis démarrera le jour où votre bailleur signera l'avis de réception (lequel vous reviendra par retour de courrier),

- si vous choisissez la "remise en main propre contre émargement" (prévoir 2 exemplaires strictement identiques) : votre préavis démarrera le jour où votre bailleur signera la notification remise en main propre,

- si vous choisissez d'informer votre bailleur via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice), ce sera payant mais votre préavis démarrera le jour de son passage chez votre bailleur même en cas d'absence,

ET, dans TOUS les cas, votre préavis se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon que vous ayez droit ou pas à un "préavis réduit de 1 mois" ("zone tendue" OU motif professionnel exposé dans le lien officiel donné post 1).

=> Gardez copie de votre notification de congé (et les 2 récépissés si envoi par R+AR).

.

Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : dans ce dernier cas, vous ne devriez loyer et charges QUE jusqu'à la veille de la remise de ses clés (quelle que soit la date de signature de son contrat), parce qu'il serait illégal (donc c'est interdit) pour un bailleur d'encaisser "simultanément" 2 loyers pour le même logement.

.

Quant à la TEOM, si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans votre commune, elle est due :

- sur justificatif

- ET sans les frais de gestion/rôle

- ET pour le temps réel d'occupation des lieux : pour la globalité d'une location depuis le jour inclus de la remise des clés, quelle que soit la date de signature du contrat, jusqu'au jour inclus du rendu des clés, quelle que soit la date de fin du préavis du locataire (ou quelle que soit la date de fin du bail en cas de congé émanant du bailleur)

Je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

Et, en complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0