Recalcule plan banque de France et départ à l’étranger
Arrow -
Bonjour,
En juin 2022 nous avons déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France qui a été validé. Le plan n’est pas en notre faveur (nous payons un peu plus cher qu’avant le dossier, mais nous l’avons accepté car relances par les créanciers).
Un peu après, nous sommes partis nous installer au Canada. Nous faisons les virements tous les mois de notre compte Canadien au Français pour honorer les remboursements, sauf que là ça devient de plus en plus difficile.
Quand je m’étais renseignée au tout début, un conseiller m’avait dit que déposer un dossier tout en habitant à l’étranger serait possible mais qu’un recalcule serait fait en tenant compte de nos revenus Canadiens (sous entendu revenus à la hausse donc augmentation des remboursements…) sauf que là c’est l’inverse qui se produit…
Est ce qu’un recalcul en notre faveur serait possible ?
je redoute de demander à la BDF mais là ça devient vraiment critique.
Merci.
- Recalcule plan banque de France et départ à l’étranger
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- En cours france ✓ - Forum carte bancaire
- Virement soumis à la banque - Forum litiges
- Argent liquide coffre banque - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
3 réponses
Bonjour
Lorsque les revenus fluctuent de façon significative, le dossier de surendettement peut faire l'objet d'une nouvelle étude. Cette dernière pouvant se finaliser par une baisse des charges mensuelles de remboursement.
.
Votre interprétation sur le recalcul est erronée.
Merci pour votre réponse !
Erroné dans quel sens ? avant le dossier de surendettement on payait 1300€ par mois en tout et pour tout, après dépôt du dossier de surendettement on est à 1400€.
Du coup, on peut quand même demander le recalcule de notre dossier malgré qu’on soit à l’étranger ?
Votre plan de remboursement a été établi au vu de vos revenus et charges en 2022.
Si, aujourd'hui, les revenus sont moindres et/ou les charges incompressibles (ex. loyer) supérieures, vous demandez une nouvelle étude de votre dossier. L'objectif pour vous étant de réduire les mensualités du plan. A vous de voir si vous êtes dans cette situation.
Lorsque votre référent (Banque de France) vous a dit qu'il était possible d'obtenir une révision en tenant compte de vos revenus canadiens, votre conclusion est erronée ["sous entendu revenus à la hausse donc augmentation des remboursements"].
Bonsoir,
Vos références sont récentes ?
On a appelé le numéro cours de la banque de France pour savoir comment faire et la personne au téléphone nous a dit que la BDF ne pouvait plus rien faire une fois qu’un plan était mis en place.
Il nous a conseillé d’appeler les créanciers et de leur demander un break.. pas sûr que ça fonctionne ça,