Est ce que le taux d'invalidité est additionné?

Leeloo2312 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 14 juin 2023 à 19:43
Leeloo2312 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 14 juin 2023 à 23:16

Bonjour,

Je suis sourd d'une oreille (congénitale) et je souffre à la fois de profonde dépression,j'ai un suivi médicale (Psychiatre+Psychologue) avec un traitement médicamenteux.

Je souhaite savoir si je pourrais bénéficier de l'AAH ? En sachant que j'ai déja constitué un dossier MDPH pour mon oreille mais je ne perçois pas l'AAH car le taux est inférieur à 80 % mais uniquement le RQTH, alors ma question étant est-ce qu'avec cette pathologie en + mon taux serait supérieur à 80 %? bien évidemment avec tous mes CM de mon médecin traitant, psychiatre et psychologue?

Merci par avance pour toutes vos réponses, 

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 14 juin 2023 à 20:28

Bonsoir,

Vous comprendrez que la réponse est difficile.

Une surdité d'une oreille c'est un taux de 30% t + éventuellement 4 à 10 % en cas d’acouphèneet de vertiges. Il peut se rajouter aussi un taux supplémentaires en cas de troubles du langage même si cela est plus rare quand la surdité est unilatérale.

Si on part sur un taux pour l'oreille de 40 %, il en reste encore 40 % supplémentaire pour arriver à 80%. C'est un taux important pour une dépression. Il faut donc qu'elle soit qualifiée de sévère et surtout qu'elle soit considérée comme stabilisée.

Cela dit rien ne vous empêche de tenter, vous ne risquez rien.

Par contre n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir une AAH avec taux compris entre 50 % et 79 % assorti d’une « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, soit une limitation importante d'accès à l'emploi pour une durée prévisible d'au moins un an. La durée est de 1 an renouvelable en général 1 fois avec un maximum de 5 ans

Cordialement

0
Leeloo2312 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
14 juin 2023 à 23:16

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.Actuellement résident de Polynésie Française,l'AAH n'est pas accordée pour un taux entre 50 à 79 % seulement une RQTH.J'ai par ailleurs déja constitué un dossier.Cependant, viendra ajouter à cela pour ma dépression qui date au moins 5 ans (sans suivi médical), j'ai seulement été suivi il y a quelques mois seulement par l'aide de mon entourage qui m'a orienté vers des psy-psychiatre avec une thérapie et un traitement médicamenteux (anxiolitiques,anti dépresseurs, valium).

Je vous remercie encore pour tous vos conseils si précieux cher Monsieur.

Bonne journée ! 

0