Comment contester un taux d'invalidite ?

droit14229 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 14 juin 2023 à 17:09
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2023 à 17:28

Bonjour

J'ai récemment fait l'objet d'une évaluation d'invalidité effectuée par un expert médical mandaté par ma compagnie d'assurance dans le cadre de ma garantie accident de la vie. Cependant, je remets en question le taux d'invalidité qui m'a été attribué de 1% et je souhaiterais obtenir des conseils sur la façon de contester cette évaluation.L'incident à l'origine de ma demande d'indemnisation est un arrachement d'herbe qui a entraîné un déplacement de mes bandelettes sagittales. Ces structures ligamentaires sont essentielles pour empêcher les tendons extenseurs de tomber entre les articulations métacarpophalangiennes. Depuis cet incident, je suis dans l'incapacité totale de remettre ces bandelettes en place, ce qui a considérablement affecté ma qualité de vie et mes capacités fonctionnelles.Cependant, l'expert médical mandaté par mon assurance a évalué mon taux d'invalidité à seulement 1 %. Je trouve cette évaluation extrêmement basse et je suis convaincu qu'elle ne reflète pas adéquatement l'impact réel de ma condition sur ma vie quotidienne et professionnelle.J'ai déjà consulté plusieurs autres spécialistes de la santé qui s'accordent oralement tous à dire que mon invalidité est nettement plus élevée que le taux accordé par l'expert de l'assurance.

Je souhaiterais donc savoir quels sont mes droits en tant qu'assuré et comment je peux contester ce taux d'invalidité. Quelles sont les étapes à suivre et les recours disponibles pour contester cette évaluation ? Y a-t-il des lois spécifiques ou des réglementations en matière d'assurance qui pourraient être pertinentes dans mon cas ?Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez m'apporter des éclaircissements et des conseils sur la meilleure façon de faire valoir mes droits et d'obtenir une évaluation plus juste de mon taux d'invalidité.Je vous remercie sincèrement de votre aide dans cette affaire

merci les amis                                                                                                                                                                                               

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 juin 2023 à 17:28

Bonjour,

Les voies de recours doivent être indiquées dans votre contrat.

La première étape est de faire un courrier à l'assurance en LRAR pour lui indiquer votre désaccord avec le taux proposé par le médecin expert de l'assurance. Pour cela il faut demander la réalisation d'une expertise amiable contradictoire., c'est à dire une nouvelle expertise réalisée par 2 experts , un qui représente l'assurance,qui l'autre qui est là pour défendre vos intérêts.

L'idéal est de faire appel à ce qu'on appelle un médecin de recours qui a l'avantage d'être diplômé en réparation juridique du dommage corporel et qui pourra prendre le temps nécessaire pour l'étude de votre dossier. Si vous écrivez médecin de recours sur votre navigateur vous devez trouver des associations de médecins de recours qui pourront vous en indiquer proche d e votre domicile.

Essayez également d'activer votre protection juridique si vous en avez une.

Cordialement

0