Taxe foncière jamais reçue quel risque?

Rocky777 - 14 juin 2023 à 10:03
 Utilisateur anonyme - 20 juin 2023 à 10:17

Bonjour, je me permet  d'écrire ici pour solliciter votre aide.

J'ai acheté un studio fin 2016 ,j'ai  reçu l'acte de propriété. Ce studio était  déjà  loué  ,j'ai  juste fais une rénovation  complète et remis en location pour étudiants principalement. 

J'ai  reçu  au tout début  une taxe foncière qui n'était pas à mon nom  mais correspondait à l'ancien propriétaire.  Que l'on m'a remboursé 15jours après  l'avoir payé. 

Et depuis pas de taxe foncière pour ce bien...

Est-ce  normal  et quels  risques ya t'il niveau redressement fiscal?

Merci d'avance 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
14 juin 2023 à 11:22

Vous avez contacté le notaire en charge de la vente pour vous assurer qu'il avait bien fait nécessaire pour que vous soyez propriétaire du bien ?

Sinon le risque effectivement c'est que vous voyez revenir ces taxes foncières majorées de pénalités, il est probablement préférable de contacter spontanément le service des impôts à ce sujet pour montrer votre bonne foi.

1
Utilisateur anonyme
20 juin 2023 à 10:17

Bonjour

Ce qui m'étonne c'est que depuis disons 2017 jusqu'en 2022, vous ne vous soyez pas aperçu que vous ne receviez pas cette T.F.

Et je pense que les impôts vont également s'en étonner et pourquoi pas considérer que par votre silence vous avez une responsabilité partielle

Or selon service-public

Taxe foncière

Erreur dont vous n'êtes pas responsable

Les services fiscaux ont jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pour laquelle l'impôt est établi (31 décembre 2023 pour la taxe due au titre de 2022).

Réduction ou exonération qui vous a été accordée à tort

Les services fiscaux ont jusqu'à la fin de la 3e année suivant celle pour laquelle l'imposition est établie (31 décembre 2025 pour la taxe due au titre de 2022).

Erreur dont vous êtes responsable

Vous êtes responsable par exemple en cas d'absence ou d'inexactitude de vos déclarations.

Il n'y a pas de délai. Les services fiscaux peuvent vous demander un supplément à tout moment.

Vous avez tout là :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1400-PGP.html/identifiant=BOI-CF-PGR-10-30-20201222

Cordialement

1

Bonjour,

Sur votre espace impots.gouv, vous avez un onglet "Vos biens immobiliers" en bas de page.

Si vous êtes propriétaire de ce bien en nom propre, alors il doit y apparaître. 

Et, vous avez l'obligation de déclarer son mode d'occupation.

0

Merci mais  ce n'était pas ma question ! Et ce bien n'apparaît pas justement dans le listing des bien immobiliers.

0
chris4554 > Rocky777
17 juin 2023 à 23:22

Donc pour les impôts, vous n'en êtes pas propriétaire...

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > Rocky777
18 juin 2023 à 04:07

bonjour,

Et depuis tant d'années après votre achat fin 2016, vous vous inquiétez seulement maintenant de ne jamais avoir reçu d'avis de TF à votre nom ????!!

.

0
Rocky777 > djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
20 juin 2023 à 10:00

Oui et alors? Je ne cours pas après les impôts ,s'ils ne savent pas faire leur boulot  ce n'est pas mon soucis!!

Mais merci à  vous j'ai  eu ma réponse  dans le doute je serai redevable des impôts foncier de l'année en cour et l'année précédente. 

L'acte de propriété je l'ai  et j'ai appelé le notaire la teletransmission et retour on bien été  fait.

0