Récupération d’acompte tatoueur

1a-24 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 13 juin 2023 à 08:48
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 juin 2023 à 10:19

Bonjour,

Au mois de mars j’ai pris un rdv avec un tatoueur pour un projet, le rdv ayant été fixé début mai. J’ai versé un acompte de 100€ (tarif final estimé mais pas fixé ). Suite à un imprévu financier au début du mois de mai, on a dû décaler la date pour une possibilité en septembre, seulement cela fait 1 mois que je lui envoie des messages pour fixer la date mais il ne me répond pas. Cela m’a refroidi et je ne suis plus sûr de faire mon projet. Je voulais savoir si c’était possible de récupérer mon acompte tout en sachant que je lui avait envoyer le dessin pour des modifications mais je ne pense pas qu’il ai commencer à travailler dessus ???? merci de votre réponse.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
Modifié le 13 juin 2023 à 10:19

Bonjour,

Non seulement ce n'est pas possible si c'est c'est vous qui avez demandé à décaler la date, mais si le mot acompte a été écrit, vous devrez payer la totalité du service, et éventuellement des dommages et intérêts. Si à l'opposé c'est le tatoueur qui a demandé le changement de date, c'est vous qui êtes en droit de demander des dommages et intérets.

Si le mot acompte n'a pas été écrit, vous pouvez vous désister sans conséquences. Mais l'avance sera perdue. Si c'est le tatoueur qui a demandé le changement de date, cumulé au manque de réponse, vous pouvez considérer cela comme un désistement de sa part, et il doit vous rembourser le double de l'avance.

Si le mot acompte a été prononcé mais pas écrit, légalement on est dans la première situation, mais ce sera quasiment impossible à faire reconnaître.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187


0