Récupération d’acompte tatoueur

1a-24 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Au mois de mars j’ai pris un rdv avec un tatoueur pour un projet, le rdv ayant été fixé début mai. J’ai versé un acompte de 100€ (tarif final estimé mais pas fixé ). Suite à un imprévu financier au début du mois de mai, on a dû décaler la date pour une possibilité en septembre, seulement cela fait 1 mois que je lui envoie des messages pour fixer la date mais il ne me répond pas. Cela m’a refroidi et je ne suis plus sûr de faire mon projet. Je voulais savoir si c’était possible de récupérer mon acompte tout en sachant que je lui avait envoyer le dessin pour des modifications mais je ne pense pas qu’il ai commencer à travailler dessus ???? merci de votre réponse.

1 réponse

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 

Bonjour,

Non seulement ce n'est pas possible si c'est c'est vous qui avez demandé à décaler la date, mais si le mot acompte a été écrit, vous devrez payer la totalité du service, et éventuellement des dommages et intérêts. Si à l'opposé c'est le tatoueur qui a demandé le changement de date, c'est vous qui êtes en droit de demander des dommages et intérets.

Si le mot acompte n'a pas été écrit, vous pouvez vous désister sans conséquences. Mais l'avance sera perdue. Si c'est le tatoueur qui a demandé le changement de date, cumulé au manque de réponse, vous pouvez considérer cela comme un désistement de sa part, et il doit vous rembourser le double de l'avance.

Si le mot acompte a été prononcé mais pas écrit, légalement on est dans la première situation, mais ce sera quasiment impossible à faire reconnaître.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187


0