Immobilier

sisi400 Messages postés 26 Statut Membre -  
 tebir -

Bonjour,

1 question : mes parents ont un bien immobilier. Je suis fille unique. Mon père est décédé il y a 2 ans. Il y a eu chez le notaire droit de succession ma mère usufruit et moi moitié de mon père etant fille unique. Ma mère voudrait mettre la maison à mon nom ..est ce possible !!!

On me dit qu il fallait le faire quand les 2 etaient presents

Quelle démarche faut il faire ?

Merci pour votre réponse 

6 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Voyez un notaire. Selon l'âge de votre mère, une donation n'est pas forcément intéressante. 

Attention, la maladie de parkinson peut perturber les fonctions cognitives. 

1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Ma mère voudrait mettre  la maison à mon nom ..est ce possible !!!                                                                                             C'est tout à fait possible.                                                                                                                                                          Vous  en détenez déjà la moitié en nue-propriété reçue par la succession de votre père.                                             Vous pouvez l'autre obtenir moitié en nue-propriété par donation de votre mère.

0
sisi400 Messages postés 26 Statut Membre

Bonjour,

Mais aujourd'hui ma mère est en Ehpad, je ne sais pas si c'est possible

0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

si votre mère n'a pas toutes ses facultés, effectivement elle ne pourra pas vous consentir donation. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OUI elle a toute ses facultés mais maladie de Parkinson 

0
tebir

Si votre mère ne fait pas l'objet de mesure de protection (tutelle, curatelle...) elle reste la seule personne a pouvoir décider pour elle-même.

Elle peut vous faire donation de sa moitié en nue-propriété et peut être vous en abandonner l'usufruit (qui sera a priori également perçu comme une donation par le fisc).

Qui dit donation, dit frais de donation...et la facture peut être salée ne l'oubliez pas !

0

Elle a 82 ans

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Elle a 82 ans.                                                                                                                                                                                       La donation  devant être fiscalement rapportée à sa succession  si  la donatrice décède moins de 15  ans plus  tard, Il  est donc  inutile d'engager des frais  d'une donation aujourd'hui.

2