Bonjour je suis propriétaire seule de ma maison

Berliozgro -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Propriétaire seule de ma maison acquise après mon veuvage,puis je la donner ou vendre à ma fille ? 

Sachant que j'ai une petite fille de mon fils dcd qui ne me regarde plus

Si je vends de mon vivant suis je obligée de lui donner la part de son père ?

Si je vends à une personne étrangère de la famille ? Comment faire SVP

Sachant que si un jour je pars en maison de retraite ce n'est que ma fille qui sera là 

Merci beaucoup de m'éclairer 

Cordialement 

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Propriétaire seule de ma maison acquise après mon veuvage,puis je la donner ou vendre à ma fille ? 

Oui, mais si vous la lui vendez, ce doit être au prix du marché, au même prix que vous la vendriez à un tiers. 

Sachant que j'ai une petite fille de mon fils dcd qui ne me regarde plus

Elle reste néanmoins votre héritière réservataire, en représentation de votre fils prédécédé. 

Aucune incidence en cas de vente. 

En cas de donation, celle-ci sera rapportée lors de votre succession afin que votre petite-fille bénéficie de sa part de réserve. Vous pouvez réduire sa part à ce minimum par une donation hors part successorale ou par un testament (ou les deux). 

Si je vends de mon vivant suis je obligée de lui donner la part de son père ?

Non. Si vous vendez, vous n'avez aucune obligation ni envers votre fille ni envers votre petite-fille. 

Si je vends à une personne étrangère de la famille ? Comment faire SVP

Rien de spécial. Vous vendez seule, vous recevrez les fonds et vous en ferez ce que vous voudrez. 

Sachant que si un jour je pars en maison de retraite ce n'est que ma fille qui sera là

Aucune incidence.

Prenez rendez-vous avec un notaire pour étudier la question. 

1