Habilitation familiale vente de biens

Vivi12321 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 15:56
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 juin 2023 à 16:30

Bonjour 

Nous somme dans un impasse avec ma mère. Elle ne va pas tarder à ne plus pouvoir vivre seule et perd la tête, ma soeur fait des allés retours incessants et moi qui suis encore plus loin, je la prends quand je peux, nous avons mis des aides à domicile en place, mais ça ne suffit plus. l'Epadh reste une solution, mais nous estimons que ce n'est pas encore le moment. Avec ma sœur, nous devons donc nous organiser. Elle est loin de nous, et nous souhaiterions la rapatrier dans nos deux régions respectives (nous en partager la garde en quelque sorte).En l'état, ni ma soeur, ni moi ne pouvons la loger décemment ( à moins qu'elle ne dorme dans nos salons). Nous souhaiterions déménager pour avoir une pièce de plus. Ma mère a des biens qu'elle peut vendre, mais je crains qu'il faille en passer par un mesure de protection, car elle n'a pas toutes ses facultés, il faudra donc l'accord du JDT. Je souhaiterais savoir comment cela se passe quand on demande l'habilitation familiale pour vendre et pour racheter des biens. Ma soeur est propriétaire de son appartement actuelle et moi du mien. Nous allons vendre chacune nos deux biens et acheter en indivisions avec notre mère des logements plus grands où elle pourrait vivre avec nous. Merci pour vos conseils.

1 réponse

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
5 juin 2023 à 16:30

Bonjour, 

Il faut vous attendre à des mois de délai. Vous avez déjà des informations puisque vous savez que vous devrez avoir l'accord du juge des tutelles, pour la vente et puis pour l'achat dès nouveaux biens. D'ailleurs, j'ai des doutes sur l'accord du juge pour ces achats. Et d'un autre point de vue, si votre mère "a perdu " la tête, l'idée de lui faire changer de maison et de région régulièrement n'est pas opportune. 

0