Mon employeur me doit des milliers d'€

Gluno Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 4 juin 2023 à 13:42
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2023 à 19:53

Bonjour.

Contractuel FPterritoriale depuis été 2019, avec des contrats au mois ou plusieurs par mois, mon employeur ne me paie pas.

1. Heures de nuit jusquà 1 janvier 2021( régularisé ensuite)

2.jours feriés chômés ( le service est fermé)

Y compris si compris dans la période de contrat.

3. Indemnités précarité depuis 1 janvier 2021 ( manquants 19 mois , ils ont payés de temps en temps tout dépend de qui travaille aux RH et à la Compta)

PS : jamais eu de proposition de CDI

4. Prime habillage et entretien des EPI non versée ( et non comptée en temps de travail ) depuis 2019.

Cela fait plusieurs milliers d'euros.

Je vais débuter une formation et donc pouvoir changer de boulot.

QUESTION: Comment demander mon dû ?

Rendez vous informel avec RH .

Lettre avec accusé au directeur

Dépôt plainte......

Je dois faire mon stage en entreprise lors de ma formation chez mon employeur .

Puis je réclamer avant l'obtention de ma qualification?

J'aimerais la jouer fine et pas me griller car je n'ai aucune qualification.

Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
Modifié le 4 juin 2023 à 14:30

Bonjour

Il n'y a qu'un jour obligatoirement payé et payé : le 1 er Mai .

Le principe de ne pas travailler un jour férié c'est que vous n'avez pas de diminution de salaire : il y a des mois ou vous n'êtes pas payée comme habituellement ?

L'indemnité de précarité est due depuis Janvier 2021 dans un certain cadre de durée de contrat, de proposition de renouvellement, de sorte d'emploi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1606

Il n'y a pas de prime d'habillage/EPI dans la FPT et le temps utilisé n'est pas du temps de travail effectif .

Donc à voir si en tant que contractuel l'admnistration territoriale dont vous dépendez prévoit mieux .

"Je dois faire mon stage en entreprise lors de ma formation chez mon employeur ."

Je ne comprends pas cette phrase : quelle entreprise ( vous n'êtes pas contractuel ?) Quel employeur ( ce n'est pas le même ?)

Obtention de qualification de quoi ?

Quel est le rapport avec le reste ?

Etre contractuel est un statut précaire et rien ne garantit qu'un jour vous soyez en CDI : ce n'est pas le code du travail qui régit vos relations avec l'administration .

1
Gluno Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
Modifié le 4 juin 2023 à 16:00

Bonjour et merci

Je suis employé par une Com de Communes , contractuel sous droit privé.

Eboueur (rippeur)

Payé au volume horaire effectué EX mai 2023 . 133 heures avec 4 contrats.

Lors de ma formation,

Je dois faire mon stage en entreprise ,

Dans la structure m'employant actuellement.

Concernant les jours feriés .

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-jours-feries-et-les-ponts

La prime d'habillage et entretien EPI

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-jours-feries-et-les-ponts

Je travaille avec des collègues embauchés donc fonctionnaires qui eux ont leur jour chômé payé et ont 12mm par jour pour l'habillage et l'entretien de leurs EPI est pris en charge par l'employeur.

Mais ma question était toute autre Soit :

Comment m'y prendre pour réclamer .

0
Utilisateur anonyme
4 juin 2023 à 18:03

Bonjour

Êtes vous sur que vous avez un contrat de droit privé ?

Tous les ripeurs que j'ai pu voir dans les com com étaient soit titulaires, soit contractuels de droit public.

Exception : les emplois d'avenir, les contrats d'accompagnement dans l'emploi, et les contrats d'apprentissage, qui sont effectivement des contrats de droit privés. Est ce votre cas ?

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
4 juin 2023 à 19:09

Contractuel de droit privé ne veut pas dire dépendre entièrement du code du travail pour autant .

Effectivement les contrats aidés et les apprentis ont un statut particulier mixte ( on va résumer par le fait qu'ils n'ont pas vraiment des avantages du droit privé et ont les inconvénients du droit public)

0
Utilisateur anonyme > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
4 juin 2023 à 19:53

C'est tout à fait cela. Cela dit on peut dire la même chose pour les CDD de droit public. Mais c'est encore plus criant pour les apprentis puisque  vous donnez cet exemple.

Il concerne les apprentis "espaces verts" qui selon leur contrat qui se calque sur celui du privé, il faut un avis de l'inspecteur du travail pour qu'ils puissent utiliser certains appareils jugés dangereux. Sauf que les inspecteurs du travail à juste titre refusent ce rôle, n'ayant pas de légitimité dans les collectivités territoriales....

Ce dont je parle date de 5 à 6 ans, je ne sais plus si tel est encore le cas

0