Formation et Caf

OmniK - 2 juin 2023 à 11:47
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 2 juin 2023 à 15:22

Bonjour,

Au RSA, je touchais 525€ jusqu'a maintenant.
J'ai demarrer une formation en mars 2023. et j'ai touché un financement region en avril et mai d'environ 200/250 pour chacun de ces deux mois.

En faisant ma déclaration trimestrielle, j'ai changé ma situation en "stagiaire" ( juste pour tester sans valider), mais c'est une formation professionnelle, pas un stage à proprement parler. est ce la bonne catégorie ?

Car en faisant cela mon RSA tombe à 370€ et je ne touche meme pas la prime d'activité. (370 de RSA et 200 de financement region et pas de prime d'activité ?)
En gros les ~450 perçu de la formation divisé par 3 mois de décla = 150 et ça s'est retiré cash du RSA quoi (525 avant -150 on tombe bien dans les 370). en gros c'est comme si j'avais pas eu de financement.

Du coup je me demande si il faut bien que je me déclare comme "stagiaire" ou si il y a une catégorie/statut plus adaptée ?
et si avec si peu je ne touche pas la prime d'activité alors que je suis en formation, qui la touche ?

1 réponse

PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086
2 juin 2023 à 15:22

les sommes perçues au cours d'un stage pendant ces études ne donnent pas droit à la prime d'activité, voir https://www.ma-prime-activite.fr/gratification-stage

par contre, les sommes perçues dans le cadre d'un stage de formation professionnelle donnent droit à la prime d'activité. il faut donc que vous trouviez la bonne catégorie ou ne rien changer et déclarer les sommes perçues dans la case adéquate (la même que pour les salaires).

0