Volonté de partir de la entreprise .

Liviz - 2 juin 2023 à 00:37
 mimile - 3 juin 2023 à 06:23

Bonjour,

 Voilà je vous explique mon problème, j' ai éte voir mon patron en lui disant que je souhaitai démissionner a la date du jour    en respectant mon préavis de 2 mois car j ' ai trouvé un autre emploi qui me plaît d' avantage .

Mon patron un peu faché m' a littéralement fait la morale expliqué que je ne pouvais pas partir 3 mois avant le mois D'août que cela perturberait la bonne marche de l entreprise et qu' il  ne pourrait pas partir en vacances (nous sommes que 3 dans l' entreprise )   qu'il n' arriverai pas à trouver une nouvelle assistante en si peu de temps... Il m'  a demandé de rester jusqu' a ce qu'il trouve une remplaçante pour que tout ce passe bien !  Trouvant cela" plus  humainement correct"  j' ai accepter de rester jusqu' à ce qu' il trouve une remplaçante ... J' ai laissé filé le poste qu'on me proposait   ( car je ne suis pas en mesure de donner une date précise a l employeur) Mon patron c' est mis à chercher des le lendemain  une remplaçante  et il est  persuadé que je partirai  en démissionnant sans préavis des que ma remplaçante arrivera.... Le problème étant n ' ayant plus de nouvel employeur et bien que je souhaite partir de cette entreprise , je ne souhaite plus démissionner . Comment faire pour obtenir  une rupture amiable quand il aura trouver ma remplaçante (chose qui peut arriver très vite ) ? Car je vous avoue que j'ai peur qu il me l'a fasse a l envers en me criant dessus (chose qui me terrifie)  .... Me mettant la pression  pour que je demissionne .... Merci pour vos conseils .

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
2 juin 2023 à 09:10

Bonjour,

Malheureusement, c'était lors de la demande de votre employeur de rester le temps de trouver une remplaçante qu'il fallait venir nous demander conseil... Parce que là pour le coup, Malheureusement, c'est un peu tard pour bien faire les choses.

L'absence d'écrit jouera en votre faveur, mais techniquement, vous avez donné votre démission de façon non ambiguë. Pour peu qu'il ait des témoins, ça pourrait devoir se finir au prud'hommes. Et il serait difficile de prédire la réponse.

La première chose à faire est de retourner voir votre employeur et lui expliquer la situation et que ce n'est plus la peine de chercher.

La seconde chose à faire sera de continuer à chercher un autre employeur un peu plus respectueux, idéalement pour un poste qui commence au 15 juillet 2024 clin d'oeil appuyé

que cela perturberait la bonne marche de l entreprise et qu' il  ne pourrait pas partir en vacances

Et quand je passe mon temps à rappeler le vrai pouvoir du salarié, les gens me répondent que c'est pas vrai, que c'est l'employeur qui a tous les pouvoirs, pour au final agir comme des bons moutons comme vous.

Les problèmes de l'employeur pour trouver et former quelqu'un, ce n'est pas votre problème. Vous avez le droit de poser une démission au 1 juin pour partir au 1er août, et si ça fait couler l'entreprise, et bien ce n'est pas votre faute. C'est aussi le travail de l'employeur d'envisager ce genre de chose. Si demain vous avez un accident et êtes hospitalisé 1 mois (je ne le vous souhaite pas), il va faire quoi, venir vous déposer un téléphone à l’hôpital pour que vous continuez à travailler ?

J'espère au moins que votre employeur vous a offert une prime de 5 à 10 000 euros, et un offert un séjour dans un hotel 5 étoiles avec voyage en première pour vos vacances pour vous convaincre de changer vos plans ? parce que c'est globalement le prix (quand mes 3 collègues ont démissionné à trois mois d’intervalle, mon employeur m'a fait passer une prime de 20 000 euros répartie sur un an (plus des stocks options qui valent aujourd'hui 50000) car j'étais le dernier du service et il se doutait que je cherchais aussi).

Alternativement, si il n'est pas trop tard, recontactez votre nouvel employeur et dites lui que si c'est toujours ok, vous pouvez commencez au 3 août, et retournez voir l'employeur avec votre lettre de démission en lui indiquant les conditions pour vous conserver jusqu'en septembre. Elles devront être trop élevées de toute façon. Donnez votre démission en lettre remise en main propre contre signature, il n'a pas le droit de refuser. Comme il le fera quand même, envoyez en même temps en recommandé, ça décalera de quelques jours, mais c'est toujours mieux que rien.

Et dans ce poste comme dans un autre, souvenez vous bien que le jour où votre employeur voudra vous licencier, il ne changera pas d'avis parce que vous lui dites que ça vous mettra en difficulté...


3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
2 juin 2023 à 12:03

Bonjour

Je ne peux mettre qu'un +1, mais ça vaut +10.

Cdlt

0
Utilisateur anonyme
2 juin 2023 à 08:50

Bonjour,

Essayez de voir si une rupture conventionnelle peut convenir à chacun.

Cordialement

PS : Cela dit je trouve que vous avez pris un gros risque en sacrifiant un poste pour arranger votre employeur qui n' a vu que son intérêt. Dans certaines situations c'est chacun pour soi..


1

Vous n 'avez pas fait votre lettre de démission..... 

Le préavis de 2 mois c'est pour trouver un remplaçant, c'est son problème. 

0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
2 juin 2023 à 10:22

bonjour

Car je vous avoue que j'ai peur qu il me l'a fasse a l envers 

en fait il vous l'a déjà faite a l'envers en vous faisant la proposition de rester et que vous l'avez acceptée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2023 à 10:32

Bonjour,

"en me criant dessus (chose qui me terrifie)"

Là il y a quand même un souci........


0

Bonjour,
Notre ami Liviz devrait se faire assister par un délégué syndical.
Qu'il téléphone au syndicat de son choix, on le conseillera et s'il le faut on viendra l'aider..
Cordialement,

0