Prouver un traumatisme psychique

Julien4777 - 30 mai 2023 à 15:13
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2023 à 21:13

Bonjour,

J'ai été victime d'une agression physique.

A ce jour, stress et anxiété sont présents de revoir la personne, insomnie...

Comment prouver mon traumatisme psychique en justice?

J'ai un rdv avec un psychologue de prévu mais je ne sais pas si cela peut faire foi.

Merci de votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2023 à 17:49

Un attestation de suivi par un psychologue sera un point de départ, mais ce n'est pas elle qui va être décisive. Par contre si effectivement vous ne démontrez ni suivi , ni soins médicamenteux ou autres,, votre préjudice apparaitra moins évident.

Si vous n'avez pas encore d'avocat, vous pouvez contacter :  https://allovictimesfrance.fr/

Ils seront vous conseiller mieux que sur un forum à mon avis.

1

Merci pour vos réponses!

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
30 mai 2023 à 18:39

Et ne pas oublier qu'un psychologue n'est pas médecin, un psychiatre oui .

1

Merci.

Mais consulter un médecin psychiatre comme ça, il peut fournir un certificat pouvant décrire des potentielles atteintes psychiques suite à cette agression?

Puis-je prendre un rdv de moi même ou dois-je attendre qu'un juge en fasse la demande si nécessaire?

0
Utilisateur anonyme > Julien4777
30 mai 2023 à 21:13

Un psychiatre qui ne vous suit pas, qui n'est pas désigné pour réaliser une expertise ne sera pas très enclin à vous faire un tel certificat.

S'il le fait il se contentera de décrire votre état le jour de la consultation, de reproduire ce que vous lui dites ( symptômes évoqués plus haut) et le fait que vous lui avez signalé que ces symptômes ont suivi une agression physique. Il se gardera bien d'établir une relation de cause à effet certaine. Au plus indiquera-t-il que ces symptômes décrits ne sont pas incompatibles avec un stress post-traumatique.Il indiquera que le certificat a été réalisé à votre demande et remis en mains propres.

Il serait plus constructif de monter un dossier identifiant le suivi et les soins ( médicaments, psychothérapie comportementales et cognitives, EDMR, etc...°), indiquant les conséquences objectives de cet état ( arrêt de travail, perte d'emploi, etc).

Enfin faites vous aider par un avocat et/ou un médecin de recours.....car je suppose que votre agresseur aura lui un avocat.

1
Utilisateur anonyme
30 mai 2023 à 15:54

Bonjour,

Comme vous parlez de prouver en justice, je suppose que vous avez porté plainte, ou vous allez le faire, et que vous allez vous porter partie civile.

Il n'est pas exceptionnel qu'une agression physique provoque une syndrome post traumatique.

Il est probable que le tribunal ordonne une expertise psychiatrique et l'expert ne peut que connaitre parfaitement ce syndrome. Il faudra qu'il le quantifie et indique l'imputabilité de vos troubles à l'accident évoqué.

Par contre ce qu'il saura également faire c'est détecter le fait que vous inventiez ou majoriez des symptômes. Cela vous serait défavorable.

C'est pourquoi je vous conseille de ne pas par exemple explorer internet ou des livres pour indiquer les symptômes que vous y avez lu, mais d'être complétement naturel et franc avec ce professionnel.

Cordialement

0

Je vous remercie pour votre retour.

Non, aucune invention de ma part.

Il est vrai que ne vois pas l'utilité de parler à un psychologue mais je vais quand même y aller voir si ça m'apporte quelque chose ou non.

Un psychologue ne peut donc rien apporter dans cette affaire ? (une attestation un compte rendu quelque chose comme ça?)

Je précise que j'ai déjà vu un médecin expert qui a fait part de mon état de stress post-traumatique et m'a indiqué des IIT à 6 jours.

Cela fait déjà plusieurs mois que cette affaire est en cours je ne sais pas prouver que mon état de stress et d'anxiété perdure dans le temps?

0
Utilisateur anonyme
30 mai 2023 à 17:16

Il est pourtant classique qu'un stress post-traumatique dure longtemps et qu'il peut  même apparaitre à distance de l’événement traumatique.

0

Avez-vous une réponse à cette question?

Un psychologue ne peut donc rien apporter dans cette affaire ? (une attestation un compte rendu quelque chose comme ça?)

0