Racheter l'usufruit de ma mère

Bigounnet78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 29 mai 2023 à 21:16
Bigounnet Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 28 juin 2023 à 20:06

Bonjour ,                                                                                                                                                                                           Ma mère est sous tutelle et placée dans un ehpad ( 2200€ par mois ) en Ardéche depuis décembre 2022 .                          Mon père est décédé en octobre 2017 et ma soeur et moi sommes en nu-propriété de la maison et d'un appartement et ma mère à l'usufruit de tous ces biens .                                                                                                                                                   Ma mère a des revenus mensuels d'environ 2400 € et tout bien confondu ( comptes bancaires , maison et appartement ) plus 1 200 000 € . Tout ceci pour vous dire que ce n'est pas une question de finances mais la tutrice ne veut rien savoir .                   Etant de la région parisienne , la tutrice me demande de payer pour la maison en Ardèche un loyer ( minimum 800 € ) et de prendre toutes les factures à ma charge (je suis d'accord sur ce point ) .                                                                                     Si je ne peux pas payer , la maison estimée à 375 000€ sera vendue et de ce fait , je ne pourrai plus aller voir ma mère . 

Pour ne pas payer de loyer , je dois racheter l'usufruit de ma mère .

 Puis-je racheter l'usufruit de ma mère et à quel prix sachant que ma soeur veut la vendre aussi . Peut-elle si opposer ?

Sachant qu'elle sera toujours propriétaire à 50% des biens immobiliers .

En vous remerciant par avance pour vos réponses .

Cordialement .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 mai 2023 à 08:23

 Puis-je racheter l'usufruit de ma mère.                                                                                                                         Réponse affirmative, mais rejoindra la nue-propriété au décès de votre mère.

.......................sachant que ma soeur veut la vendre aussi .                                                                                                                  .Pour simplifier, faites cette acquisition. avec votre soeur. ainsi vous aurez les mains libres pour vendre et vous n'aurez plus rien à voir avec la tutrice.   

0
Bigounnet Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 2
28 juin 2023 à 20:06

Bonjour,

Avec un peu de retard merci pour votre réponse qui m'a été bénéfique

Cordialement

1