Préavis 1 mois

Deborah - 27 mai 2023 à 10:06
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 27 mai 2023 à 15:21

Bonjour je vais bientôt emménager en tant que locataire, le bail que j’ai signé est de 12 mois. Puis-je partir bien avant ? Si le logement ne me convient pas 
? Je ne comprends pas très bien la notion de préavis. Je suis étudiante et le studio est meublé et il est écrit préavis de 1 mois ? Suis-je donc obligé de rester 11 mois dans le logement? Ou puis-je partir au bout de 2 mois en prévenant le propriétaire 1 mois à l’avance ? Merci. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
27 mai 2023 à 15:21

bonjour,

• C'est l'art 12 de la loi du 6/7/1989 qui permet à tout locataire de résidence principale de donner à son bailleur son congé << à tout moment >> (donc sans tenir compte de la date de fin du bail ni de la durée d'occupation dans le logement depuis la remise des clés), tout en respectant le préavis adéquat, lequel est automatiquement de 1 mois pour une location meublée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
  • Profitez de votre lettre de congé pour "proposer" à votre bailleur date et créneau horaire pour faire l'EDLS et lui rendre les clés.
  • Et le jour J, pensez à récupérer votre exemplaire d'EDLS (*) sur lequel vous devrez indiquer votre nouvelle adresse (obligation de par l'art 22 de la loi du 6/7/1989).

.

--> Votre préavis démarrera à la réception de la notification de votre congé (comme expliqué post 1 selon le moyen que vous utiliserez) et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.