Remboursement dépôt de garantie, frais trop élevés ?
djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 26 mai 2023 à 20:20
- Remboursement dépôt de garantie, frais trop élevés ?
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
1 réponse
26 mai 2023 à 20:20
bonjour,
"SOLDE A NOUS REVERSER 1 253,90 €"
???
Votre DG étant de 557 €... c'est vous qui devez de l'argent à votre bailleur....
.
Je ne comprends pas trop le montant qui vous a été retenu : SI 1584 € sont retenus sur un devis de 2200 €... pourquoi la retenue sur votre DG est de 1699,50 € ????
.
Par ailleurs, une régularisation de "provisions" de charges ne doit pas être une "estimation" : elle doit être juste au centime près et justifiée.
.
Enfin, "devis" OU "factures" comme justificatifs des retenues sur DG doivent mentionner - en déduction - un % de vétusté. Bien que la loi Alur n'ait hélas pas donné une grille de vétusté valable pour les logements soumis à la loi du 6/7/1989, il est d'usage de prendre référence auprès de la grille de vétusté utilisée pour les logements sociaux, au moins pour se faire une idée et mieux négocier.... https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste
.
Vous pouvez contester le montant d'un devis et/ou celui d'une facture s'ils vous semblent exorbitant... en fournissant dans votre courrier (R+AR) de contestation un devis d'un montant inférieur : cependant si le justificatif est une "facture", c'est que la réparation a réellement été faite [bien que le bailleur n'en ait pas obligation (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)], et il faudrait vraiment que le montant soit faramineux (et je ne suis pas capable de juger !!) pour que vous ayez gain de cause devant un tribunal...
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § -G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.