Louer un appartement pour mon ex.
doris33 Messages postés 43479 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 - 27 mai 2023 à 11:55
- Pension alimentaire et location appartement
- Indice insee pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
11 réponses
26 mai 2023 à 17:55
Bonjour,
Si vous louez ensemble vous serez en couple pour la CAF donc pas d'APL.
Peut être pouvez vous vous porter garant pour qu'elle trouve un logement
26 mai 2023 à 18:41
bonjour,
étiez-vous tous les deux locataires de votre logement commun (avant séparation) ?
Si oui, Madame pourrait le garder (le bail se poursuivant sans changement à son profit) et ce serait à vous de donner congé au bailleur et de trouver un nouveau logement....
cdt.
26 mai 2023 à 19:47
Bonjour
Vous pouvez aussi proposer au propriétaire d'être le seul locataire et de faire une sous-location à votre ex. Si tout le monde est d'accord c'est parfaitement légal et elle aura droit aux aides au logement. Mais vous resterez redevable du loyer auprès du propriétaire, donc si elle ne peut pas payer ce sera pour votre pomme
26 mai 2023 à 17:57
Je me suis déjà porté garant, mais cela ne semble pas suffire...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 mai 2023 à 18:26
Bonjour
Oui mais si le bail est à votre nom vous êtes censé être occupant même si en pratique votre ex est l'unique occupante, vous vous retrouvez avec 2 domiciles le réel et le virtuel pour le dire comme ça.
Donc un en résidence principale et l'autre secondaire (donc soumis à la taxe d'habitation) ?
Je me trompe ?
26 mai 2023 à 18:37
exact.... j'avais oublié la taxe d'habitation.... à mettre dans la balance effectivement
26 mai 2023 à 18:44
non. nous étions propriétaire et je rachète ses parts
26 mai 2023 à 18:59
OK. Merci de votre réponse.
Et ne pourriez-vous pas, par exemple, une fois devenu seul propriétaire, lui louer votre logement et chercher pour vous un autre logement ?
.
Modifié le 26 mai 2023 à 20:06
Bonjour
"Nous sommes tous les deux salariés, moi même avec des revenus très honnêtes et elle seulement au SMIC."
La garde alternée n'empêche pas de devoir une pension alimentaire ( en numéraire ou en prise en charge de frais supérieure à la moitié) en cas de disparités de revenu ( ce qui me parait moins hasardeux et plus honnête que de devoir payer le loyer si elle ne paie plus )
Elle peut aussi beneficier de la garantie visale si elle est salariée et avoir accès à la liste des logements intermédiaires ou sociaux dédiés à la plateforme action logement .
26 mai 2023 à 20:21
Je lui verse une pension. Mais les bailleurs rechignent à considérer cette pension comme un revenu....
26 mai 2023 à 20:24
La (non) prise en compte par les bailleurs (privés) des revenus autres qua salariaux est bien le fond du problème. C'est bien à cause de cela que j'en suis arrivé à considérer des solutions bancales comme celle que je vous présente.
Quant à lui louer mon appartement, c'est pas vraiment l'idée de départ (si je veux le garder c'est pour y vivre), et en plus je paierais des impôts sur mes revenus locatifs...
27 mai 2023 à 11:32
Bonjour
Si jugement, ils prennent bien en compte la pension alimentaire : le problème est qu'en GA elle n'apparait pas sur son avis d'imposition .
Par contre, suivant l'age des enfants , ils peuvent rechigner à l'inclure dans une GLI .
Si elle est salariée , il y a la garantie visale ( bis) qui peut rassurer les propriétaires .
Et il y a des logements sociaux " intermédiaires" qui ne sont pas des barres d'immeuble dans les quartier mal famés : son employeur peut même avoir des logements " dédiés" si c'est une grosse entreprise, ou une administration .
Si vous apparaissez sur le bail, non seulement cela peut vous revenir dessus et vous pouvez mal le vivre ( notamment si elle se met en concubinage) , que cela aura des conséquences fiscales ( résidence secondaire/principale)mais surtout, la caf ne la considéra pas comme célibataire puisque bail commun = charges communes
27 mai 2023 à 09:56
Bonjour,
juste une réflexion concernant l'allocation logement :
"nous étions propriétaire et je rachète ses parts"
donc cela signifie qu'elle a un certain patrimoine (la somme que vous lui avez versée), et depuis quelques années, le patrimoine est pris en compte pour le calcul de l'allocation logement. Donc, il est probable qu'elle n'y ait pas droit.
27 mai 2023 à 11:54
Etes vous sûr de cela? Sur le simulateur de la CAF, le patrimoine n'entre pas en ligne de compte....
27 mai 2023 à 11:55