Louer un appartement pour mon ex.
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ma situation est sûrement un peu particulière...
Je me suis séparée de la mère de mes enfants. Nous en avons la garde alternée. Nous sommes tous les deux salariés, moi même avec des revenus très honnêtes et elle seulement au SMIC.
Malgré les allocs familiales, et les potentiels APL qu'elle touche, impossible pour elle de trouver un logement en location dans le parc privé, car les proprio demandent systématiquement 3x le montant du loyer hors aides....
Etant toujours en bon termes, et aussi, parce que les enfants risquent d'en pâtir, je me demande si, il ne serait pas possible de louer un bien à deux (donc avec mes revenus), et qu'elle en soit l'unique occupante (avec les enfants 1 semaine sur 2). Dans ce cas là, le bail serait à nos deux noms, et pourrait-elle demander des APL en son nom uniquement?
Merci de votre aide!
Frédéric
- Pension alimentaire et location appartement
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
11 réponses
Bonjour,
Si vous louez ensemble vous serez en couple pour la CAF donc pas d'APL.
Peut être pouvez vous vous porter garant pour qu'elle trouve un logement
bonjour,
étiez-vous tous les deux locataires de votre logement commun (avant séparation) ?
Si oui, Madame pourrait le garder (le bail se poursuivant sans changement à son profit) et ce serait à vous de donner congé au bailleur et de trouver un nouveau logement....
cdt.
Bonjour
Vous pouvez aussi proposer au propriétaire d'être le seul locataire et de faire une sous-location à votre ex. Si tout le monde est d'accord c'est parfaitement légal et elle aura droit aux aides au logement. Mais vous resterez redevable du loyer auprès du propriétaire, donc si elle ne peut pas payer ce sera pour votre pomme
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Oui mais si le bail est à votre nom vous êtes censé être occupant même si en pratique votre ex est l'unique occupante, vous vous retrouvez avec 2 domiciles le réel et le virtuel pour le dire comme ça.
Donc un en résidence principale et l'autre secondaire (donc soumis à la taxe d'habitation) ?
Je me trompe ?
Bonjour
"Nous sommes tous les deux salariés, moi même avec des revenus très honnêtes et elle seulement au SMIC."
La garde alternée n'empêche pas de devoir une pension alimentaire ( en numéraire ou en prise en charge de frais supérieure à la moitié) en cas de disparités de revenu ( ce qui me parait moins hasardeux et plus honnête que de devoir payer le loyer si elle ne paie plus )
Elle peut aussi beneficier de la garantie visale si elle est salariée et avoir accès à la liste des logements intermédiaires ou sociaux dédiés à la plateforme action logement .
Je lui verse une pension. Mais les bailleurs rechignent à considérer cette pension comme un revenu....
La (non) prise en compte par les bailleurs (privés) des revenus autres qua salariaux est bien le fond du problème. C'est bien à cause de cela que j'en suis arrivé à considérer des solutions bancales comme celle que je vous présente.
Quant à lui louer mon appartement, c'est pas vraiment l'idée de départ (si je veux le garder c'est pour y vivre), et en plus je paierais des impôts sur mes revenus locatifs...
Bonjour
Si jugement, ils prennent bien en compte la pension alimentaire : le problème est qu'en GA elle n'apparait pas sur son avis d'imposition .
Par contre, suivant l'age des enfants , ils peuvent rechigner à l'inclure dans une GLI .
Si elle est salariée , il y a la garantie visale ( bis) qui peut rassurer les propriétaires .
Et il y a des logements sociaux " intermédiaires" qui ne sont pas des barres d'immeuble dans les quartier mal famés : son employeur peut même avoir des logements " dédiés" si c'est une grosse entreprise, ou une administration .
Si vous apparaissez sur le bail, non seulement cela peut vous revenir dessus et vous pouvez mal le vivre ( notamment si elle se met en concubinage) , que cela aura des conséquences fiscales ( résidence secondaire/principale)mais surtout, la caf ne la considéra pas comme célibataire puisque bail commun = charges communes
Bonjour,
juste une réflexion concernant l'allocation logement :
"nous étions propriétaire et je rachète ses parts"
donc cela signifie qu'elle a un certain patrimoine (la somme que vous lui avez versée), et depuis quelques années, le patrimoine est pris en compte pour le calcul de l'allocation logement. Donc, il est probable qu'elle n'y ait pas droit.