Minimum contributif
RésoluMEMI_03 - 28 mai 2023 à 09:16
- Minimum contributif est-il remboursable au décès
- Minimum contributif 2024 (MICO) : montant et plafond - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Un acompte est il remboursable - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Salaire minimum prime d'activité 2024 - - Aides sociales Pratique
7 réponses
Modifié le 26 mai 2023 à 12:50
Bonjour,
Normalement le minimum contributif est attribué automatiquement. La première condition c'est d'être parti avec le taux plein (soit avec tous les trimestres requis pour votre année de naissance, soit l'age du taux plein). Le minimum contributif est proportionnel aux trimestres d'assurance au régime général, et le minimum contributif majoré est lui proportionnel au nombre de trimestres cotisés (acquis en travaillant versant des cotisations). Il y a un plafond de ressources et le montant initial est celui de votre date de départ en retraite (2012). Enfin pour avoir le MICO, il faut avoir liquidé absolument toutes ses retraites. On voit parfois une retraite infime non demandée, exemple 15 jours de travail pour les vendanges au régime agricole.
Quelle est votre date de naissance, le montant brut de vos retraites en 2012 lors de leur notification, le taux indiqué sur la notification du régime général, votre nombre de trimestres d'assurance et votre nombre de trimestres cotisés ? Toute votre carrière est au régime général ?
Merci
je suis née le 23 mai 1951, le montant brut de ma retraite Carsat était au 1 mai 2012 de 316,87 et le montant de ma retraite complémentaire Arrco de 396,50 allocation trimestrielle c'est à dire 132,16 mensuelle pour 129 trimestres au régime général pour toute ma carrière.
On vous demande aussi le taux du calcul de votre retraite...
Avec ce que vous indiquez, il semble peu probable que vous ayez le taux plein, qui est la première des nombreuses conditions à réunir pour obtenir le minimum contributif.
Regardez sur votre notification : taux plein de 50% ? ou moins ?
26 mai 2023 à 15:59
taux de 37.25 %
salaire de base 12898.68
trimestres : 129 régime général.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPas de taux plein = pas de minimum contributif. Vous avez pris votre retraite avec décote : il n'y aura jamais de complément du minimum contributif sur votre retraite, et la réforme n'y changera rien.
Pourquoi 72 ans ? Je viens de vous dire que vous aviez l'âge du taux plein à 65 ans. Même sans rien faire du tout... C'est ça que font les gens qui n'ont pas la durée requise et de faibles cotisations : ils attendent l'âge du taux plein.
Pourquoi prendre une retraite avec décote le plus tôt possible ?