Taux incapacité RQTH et catégorie invalidité

Utilisateur anonyme - 24 mai 2023 à 18:54
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2023 à 07:44

Bonjour, est ce que le taux incapacité RQTH entre 50 et 80 peut favoriser l'obtention de l'invalidité 2 ? Par ailleurs je suis en arrêt longue durée en rapport avec ALD, droit à encore deux ans IJSS. Suite à l'appel téléphonique du  service Med conseil CPAM pour contrôler l'arrêt, j'ai demandé invalidité 2 avec 3  certificats médicaux de 2 médecins spécialistes et traitant, car je risque inaptitude et licenciement et je pense qu'il vaut mieux que j'obtienne l'invalidité pendant le contrat de travail pour la prévoyance. 

Dans le cas de l'obtention de la catégorie 1 , plus facile à obtenir, puis je demander directement une visite au Med travail pour voir les possibilités de reprise à temps partiel, car je suis désormais travailleuse handicapée pour mon employeur et peux bénéficier d'aménagement du poste horaires,  je l'ai informé RQTH dès que je l'ai eue

Merci de votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 mai 2023 à 07:44

Bonjour

La réponse est non parce que la mdph utilise le GUIDE-BARÈME POUR L'ÉVALUATION DES DÉFICIENCES ET INCAPACITÉS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Ce barème n'est pas utilisé par les médecins conseils de l'assurance maladie qui ne se basent que sur la réduction de la capacité de travail qui doit être des 2/3 puis de la capacité ou non d'avoir une activité professionnelle légère ou à temps partiel ( pour déterminer la catégorie 1 ou 2). Une autre condition pour avoir une invalidité est que l'état soit stabilisé soit médicalement, soit administrativement ( fin des 3 ans d'IJ).

Concernant le médecin du travail, il est effectivement possible et conseillé en cas d'invalidité cat1 de prendre un RDV pour une visite de pré-reprise auprès de celui-ci dés que vous aurez connaissance de votre invalidité.

Cordialement


0