Suite après notification invalidité catégorie 1
Utilisateur anonyme - 21 mai 2023 à 18:11
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14 réponses
Modifié le 21 mai 2023 à 11:47
Bonjour,
Vous êtes fonctionnaire (titulaire j'imagine depuis 15 ans de service) d'état à temps non complet (moins de 28 heures) puisque vous dépendez de la Cpam.
Vous demandez à la Cpam au service invalidité votre stmc ou sam (le relevé de carrière peut également vous venir en aide : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html). Concernant le calcul pour "le salaire à ne pas dépasser", prendre connaissance des liens ci-dessous (regardez bien les exemples donnés) :
https://www.ameli.fr/allier/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite
Ensuite renseignez vous sur un temps partiel de droit * (actuellement vous n'êtes pas à temps partiel mais à temps non complet). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F486/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=2&quest=
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un syndicat qui vous expliquera les modalités de demande d'un temps partiel de droit et/ou du référent handicap de votre académie. (* après avis du médecin de prévention)
Lorsque vous aurez la notification par la Cpam, vous recevrez également une notification d'OETH.
Cdt
nb : toutes les abréviations employées sont détaillées dans les liens
21 mai 2023 à 14:31
Comme le prévoit l'avant-dernier alinéa de l'article L. 917-1 susvisé, tous les AESH sont des agents contractuels engagés par contrat de droit public. À ce titre, ils relèvent du décret du 17 janvier 1986 visé en référence, sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret du 27 juin 2014.
21 mai 2023 à 15:14
Merci Zigotine ! avec votre oeth (obligation d'emploi suite à votre pension d'invalidité) vous devriez pouvoir prétendre à un temps partiel de droit après avis du médecin du travail.
Cdt
Modifié le 21 mai 2023 à 15:28
Sauf que ce n'est pas demain qu'elle va voir un médecin du travail dans l'éducation nationale.......où c'est vraiment la cata à ce sujet.
Mais rien n'interdit ( ni n'oblige d'ailleurs) à l'employeur de lui accorder un temps partiel de droit sans avis du médecin du travail, vu que Zigoline n'est pas opposée à l'informer de sa mise en invalidité cat 1
A suivre..
Cordialement
21 mai 2023 à 17:32
Pas de souci ; c'est pour cela que je conseillais à Zigotine de prendre contact avec le référent handicap de son académie (ou le directeur des ressources humaines du rectorat ou du service départemental de l'éducation nationale) lorsqu'elle aura sa notification d'OETH ; ainsi elle pourra sans doute rencontrer le médecin plus facilement. Le temps partiel de droit lui évitera d'être quémandeur !
https://www.education.gouv.fr/handicap-tous-concernes-99935
Cdt
21 mai 2023 à 18:11
Effectivement c'était un bonne idée.
Je pense que Zigotine va suivre cette démarche.
Bonne soirée
21 mai 2023 à 09:27
Bonjour
questions :
- Lors de votre demande d'invalidité êtiez-vous en arrêt de travail et si oui depuis combien de temps ?
- Savez vous si votre CDI est un CDI de droit privé ( soumis au code du travail) ou de droit public ( soumis aux régles de la fonction publique différentes en certains points à celles du code du travail) ?
21 mai 2023 à 09:39
Non je n’étais pas en arrêt maladie et j’ai un contrat de droit public .
Merci
Si vous n'étiez pas en maladie, il n'y a pas de raison que le médecin du travail de l' Education Nationale vous convoque.
Si vous aviez eu un arrêt on aurait pu imaginer que vous soyez convoqué pour une visite de reprise. Je dis bien imaginer car je ne sais pas si elles sont obligatoires dans l'Education Nationale. Dans les collectivités territoriales, elles ne sont pas obligatoires même si souvent pratiquées.
Il faut savoir aussi que vous n'avez pas obligation d'informer votre employeur de votre mise en invalidité. C'est à vous de voir.
Donc soit vous l'informez et vous lui demandez de prévoir une visite auprès du médecin du travail.
Soit vous demandez directement une visite auprès de la médecine du travail et vous pouvez l'informer de votre catégorie 1 et voir avec lui les possibilités d'une préconisation du type travail à temps partiel.
La catégorie 1 correspond à 30% de votre salaire ( en fait de la moyenne des salaires des 10 meilleures années).
Vus pouvez donc calculer en fonction de votre salaire quel serait le % optimal de temps partiel en ce qui vous concerne.
Toutefois il appartient au médecin du travail de rester médical dans son appréciation et il ne se basera pas obligatoirement sur ce calcul cumul salaire/pension.
Il peut ne pas proposer un temps partiel mais une adaptation de poste par exemple
Si tel était le cas, il est peut être possible de négocier avec l'employeur un temps partiel non médical, sur la base d'un avenant à votre contrat.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 mai 2023 à 10:05
Bonjour,
dans votre post précédent (votre dernière intervention date d'hier), vous parliez de demander d'invalidité et aujourd'hui, on a l'impression que vous avez reçu la notification ?!
1 ère demande d’invalidité et rdv téléphonique (commentcamarche.com)
Vous auriez du rester sur ce post.
21 mai 2023 à 10:19
Oui, effectivement, mais comme votre dernière réponse était "bizarrement" en premier, je ne l'avais pas vu.
Bonne journée.
21 mai 2023 à 10:17
Oui je l’ai obtenu hier sur Ameli. J’ai tenu informé le forum en répondant à la personne qui a suivi ma conversation. Je suis désolée si je m’y suis mal prise car c’était le première fois que je participais à un forum . Mais je ne pense pas car elle m’a remercié de les avoir tenus informés .
21 mai 2023 à 11:28
Dans notre académie, il est difficile de voir un médecin du travail. Je n’en n’ai jamais eu en 14 ans . Je ne peux pas avoir d’adaptation de poste c’est pour cela que j’ai demandé l’invalidité pour diminuer ma base horaire pour me soulager . Je ne vois pas comment je ne pourrais pas prévenir mon employeur dans ce cas . Si je ne fais rien et que je continue à travailler normalement, je vais perdre le bénéfice de la pension.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas informer l'employeur, mais que ce n'était pas une obligation.
Vu ce que vous m'écrivez c'est en effet utile.
En plus vous augmenterez son % d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ;-)
Ce que vous me dites ne m'étonne pas. J'ai été pendant quelques années médecin de prévention ( = du travail) dans des collectivités territoriales et à ce titre je voyais les employés du periscolaire . J'ai vu une fois une personne qui était à la fois institutrice et en periscolaire en supplément ( et c'est à ce titre que je la voyais). Elle avait été étonnée de la visite car en tant qu'institutrice en 15 ans elle n'avait jamais vu de médecin du travail.
21 mai 2023 à 11:47
Oui oui j’avais bien compris que ce n’était pas une obligation mais que dans mon cas je ne voyais pas comment faire autrement.
Je vais contacter le service invalidé à la CPAM, je pense qu’ils me diront comment faire .
Merci encore pour votre aide .
Bon dimanche
21 mai 2023 à 11:56
Je suis bien en CDI de droit public mais à 75% , 30 h . Merci pour les liens je vais les regarder.
L’objectif serait de passer à 20h soit 50% environ pour conserver mon revenu actuel mais sans perdre le bénéfice de mon CDI actuel car je ne sais pas si je vais conserver l’invalidité sur la durée . En faisant cela ça devrait passer cet je ne dépasserai pas mon revenu actuel .
Encore merci à tous
21 mai 2023 à 13:28
Pour nous Aesh nous ne dépendons pas de la MGEN mais de la CPAM. Je suis à 30 h , une collègue à 39h et c’est le cas . Nous sommes en contrat CDI de droit public mais pas avec tous les avantages des fonctionnaires car nous ne le sommes pas .
En revanche je suis affiliée à la MGEN pour la partie mutuelle et prévoyance.
Mais pour la sécurité sociale je suis bien à la CPAM et à 30 h
21 mai 2023 à 15:43
J’ai fait cette demande d’invalidité uniquement pour pouvoir réduire ma base horaire . Je pensais que mon employeur serait obligé de m’accorder un mi-temps et que je ne perdrais pas mon contrat de 30 h si l’invalidité n’était plus accordée . Je suis en train de me demander au vu de ce que vous écrivez , si j’ai bien fait de demander l’invalidité si cela ne protège pas mon contrat de travail . Je suis un peu perdue .
Modifié le 21 mai 2023 à 17:49
Zigotine,
Relisez (entre autres) les messages 7, 18, 21, 24.
Cdt
21 mai 2023 à 17:17
Merci. Je vais contacter le médecin du travail , je n’ai pas le choix si je veux baisser ma base horaire .
Merci
21 mai 2023 à 17:34
Ok
Bonne soirée
21 mai 2023 à 18:07
Merci Nénuphar et bailleur 1954. Le week-end aura été dense au niveau changement pour moi. Je suis vraiment soulagée d’avoir eu toutes vos informations avant de continuer mes démarches . C’était pour moi une première concernant la participation à un forum. C’était très constructif.
Bonne soirée
21 mai 2023 à 11:42
Bonjour nenuphar
Zigotine a indiqué être en CDI et c'est donc à ce titre, je pense, qu'elle dépend de l'assurance maladie. Donc pas évident qu'elle soit à moins de 28 heures.
Modifié le 21 mai 2023 à 12:43
Bonjour bailleur1954,
Pour les fonctionnaires titulaires de la fonction publique d'état de l'éducation nationale (aesh), ils dépendent pour l'assurance maladie obligatoire du régime général de la sécurité sociale (CPAM) seulement s'ils sont à temps non complet de moins de 28 heures / semaine (annualisés ou non) ou inférieure ou égale à 70% équivalent temps plein au choix mgen ou cpam . Sinon, c'est le régime spécial de sécurité sociale (MGEN).
Et cela change beaucoup de choses. Il n' y a pas l'équivalent et c'est soit allocation d'invalidité temporaire soit la retraite pour invalidité. C'est bien pour cela que nombre de fonctionnaires titulaires de la fonction publique d'état de l'éducation nationale se retrouvent à se batailler avec les lourdeurs administratives lorsqu'ils souhaitent continuer à travailler malgré leur handicap.
https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2323163-demande-pension-invalidite
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31700
https://www.mgen.fr/employeurs/protection-sociale-education-nationale/
Cdt
nb : j'attends bien entendu d'autres avis étayés si je me trompe ! le sujet n'étant pas celui initialement, je reste sur ma réponse de 11h24 où je vous rejoins concernant la visite auprès du médecin de prévention afin de pouvoir initier une demande de temps partiel de droit. Bonne journée
Modifié le 21 mai 2023 à 14:27
Bonjour Nénuphar
Je n'ai pas dit le contraire concernant les fonctionnaires titulaires qui dépendent effectivement de la CPAM si contrat de moins de 28h. C'est le cas dans toutes les fonctions publiques.
Ce que je disais c'est que Zigotine n'est pas titulaire mais en CDI et je ne doute pas que vous connaissiez la différence. Elle l'a indiqué ce matin à 9h 12.
Elle est donc contractuelle et dépend de la CPAM quelque soit son nombre d'heures hebdomadaire.
Donc vos propos qui sont exacts ne la concernent pas.
21 mai 2023 à 15:08
Merci de votre intervention sur le statut de Zigotine (contractuelle). Effectivement le CDI était indiqué !!!
Elle reste concernée par un temps partiel de droit après avis du médecin du travail.
Cdt