Obligations légale de débroussaillement

steph - Modifié le 22 mai 2023 à 10:41
 artisandepaca - 22 mai 2023 à 22:05

Bonjour , je reçois un Recommandé de la maire, me demandant de débroussailler ma parcelle de terrain non constructible selon le code forestier article l 134 6 .conformément  aux prescriptions suivantes: terrains se situe aux abords des constructions, chantiers travaux et installations de toutes nature sur un rayon de 50 mètres.  Sachant qu'aucune construction est sur ce terrain ,  ma question est : le débrouillement est à ma charge ou à la charge du propriétaire voisin où se trouve une habitation? 

merci pour votre aide  

4 réponses

artisandepaca
22 mai 2023 à 12:10

Bonjour, dans quelle zone du PLU se trouve votre parcelle? si elle est en zone urbaine: vous devez débroussailler tout votre terrain même non construit. si le terrain est en zone naturelle ou agricole : c'est aux propriétaires des batiments situés à moins de 50 ( ou plus si le maire à étendu cette distance) de débroussailler votre terrain aprés avoir obtenu votre autorisation de le faire. si vous vous y opposez le maire peut le faire faire et vous envoyer la facture aprés la réalisation du débroussaillement.

Taper:" obligation légale de débroussaillement" tout est expliqué.

bonne journée

2

Merci pour votre réponse , le terrain se trouve dans un village , bonne journée

0
artisandepaca > steph
22 mai 2023 à 22:05

comme expliqué plus haut si votre terrain est en zone urbaine : oui vous devez le débroussailler même sans constructions dessus

0

Bonjour,

C'est votre terrain, donc bien entendu à vous de payer. 

1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 mai 2023 à 10:46

" un Recommandé de la maire, me demandant de débroussailler ma parcelle de terrain "  : alors pourquoi un propriétaire voisin, proche ou éloigné, devrait-il payer pour des opérations réalisées sur votre propriété ?


 

1
Utilisateur anonyme
22 mai 2023 à 10:48

Bonjour,

Le débroussaillage incombe au propriétaire du terrain sur lequel existe une construction.

Cf lien :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-48224QE.htm

Cordialement


1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 mai 2023 à 10:52

OK
Voir donc avec ledit voisin pour qu'il prenne les mesures nécessaires soit par lui-même, soit en faisant appel à un prestataire.


 

1