Dois-je "ouvrir" ma société dès le départ afin d'être légal
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI dans une entreprise et j'ai un projet perso qui se porte sur la restauration de meubles et decorations.
J'aime tout simplement ça et le fait donc actuellement pour moi et la famille de temps en temps pour bricoler.
Cette activité me plairait énormément à faire en tant que activité principale mais aimerait faire ça petit à petit en parallèle à mon CDI, déjà afin de voir si mon travail plaît et trouve preneur, voir quel est la rentabilité de mes projets etc.
De ce fait, je souhaiterais donc des a présent me créer une "identité" par le biais de réseaux sociaux tel qu'Instagram, de sorte que si je souhaite en faire mon activité principale lorsque le moment sera oportun, que j'ai déjà mon identité depuis quelque temps avec un historique de réalisations de ma part posté etc.
Mais j'imagine que des le moment où l'on souhaite vendre quelque chose sous un nom, on se doit d'être une société non ?
Ou alors ai je le droit de me trouver un pseudo sympa sur insta, publier en photo mes réalisations, et les vendre sous un certains seuil ?
Sinon quel solutions s'offrent à moi afin d'essayer de lancer une activité tout en conservant mon CDI dans l'attente d'un projet concret et viable ?
Merci d'avance
Cordialement.
- Dois-je "ouvrir" ma société dès le départ afin d'être légal
- Sociétè - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- La société - Guide
- Ouvrir un coffre dans une banque - Guide
- Societe generale depot cheque 24/24 ✓ - Forum chèque
1 réponse
Bonjour
.
Statut juridique de l'entreprise :
a) Soit l'EI (Entreprise Individuelle),
b) Soit sous forme sociétaire (EURL ou autres). Avec obligations : tenue d'une comptabilité complète (compte de résultat, bilan, etc...
.
Catégorie fiscale des revenus
Pour une activité professionnelle réduite et complémentaire (du fait d'un CDI à temps plein à côté), la micro-entreprise correspond le mieux à votre cas. Les diverses obligations (fiscales, sociales, comptables) sont extrêmement simples.
.
Dès le début de votre activité, vous devez créer votre micro-entreprise, afin qu'elle ait une existence légale. Sur le site : guichet-entreprises.fr