Création entreprise pour TVA

Jean - 17 mai 2023 à 23:16
 Jean - 18 mai 2023 à 09:50

Bonjour à tous,

Nous allons avec ma compagne avoir beaucoup de depense cet année.

Afin de ne pas payer la TVA nous souhaiterions savoir s'il serait possible d'effectuer un montage financier suivant ;

Je souhaiterais savoir si il serait possible et légal en France de créé une société (statut social à définir) qui aurait pour fond quelques milliers d'euros et qui achète uniquement des services avec ses fond jusqu'à leur épuisement ?

La société serait close après un an et demi.

Est-ce légal ? Si oui quel serait le statut social ? A quoi dois je m'attendre au niveau fiscale ? 

Merci d'avance 

Cordialement,

Jean

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1362 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 1 322
18 mai 2023 à 01:08

Bonjour Jean,

.

Créer une société dans le seul but de récupérer la TVA est déjà très douteux en terme de projet.

.

Ensuite, même si cela est parfaitement réalisable, les biens achetés appartiendraient a cette société.

Si vous fermez cette société, il faudra justifier de cette fermeture auprès du tribunal de commerce qui vérifiera automatiquement votre bilan. Et si celui-ci s'aperçoit que:

1) vous avez sciemment fermé une société pour un motif purement fiscal et absence volontaire de chiffre d'affaire,

2) les biens achetés étaient en réalité pour vous,

Dans le 1er cas vous serez reconnu pénalement responsable de faute lourde de gestion (avec toutes les conséquences que cela amènera a titre personnel car vous serez personnellement responsable), dans le second cas il s'agit d'un abus de biens sociaux... 7 ans d'emprisonnement et 500.000€ d'amende...

.

Je ne sais pas quel est le montant de vos dépenses cette année, mais il est peu probable que ce montant soit supérieur a l'amende que vous recevrez de façon quasi certaine...

Changez vite d'idée car vos connaissances sont trop légères en gestion de société, et cela pourrait bien vous amener jusqu’à la case prison.

Cordialement,


1
Gayomi Messages postés 18632 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
18 mai 2023 à 09:29

Vous prenez les agents du fisc pour des perdreaux de l'année ?

Votre supercherie ne trompera pas l'administration fiscale. Vous pourrez créer votre entreprise, opter pour un assujettissement à la TVA, mais vous ne passerez pas le cap de la demande de remboursement. Votre demande sera rejetée, n'en doutez pas. 

1

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre rapidité. Clairement mauvaise idée donc. 

Merci encore pour votre sincérité et votre clarté de réponse. 

Bonne journée 

Cordialement

Jean

0