Abus de pouvoir et négligence d’une auto école : que faire?

Noahbdyy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 16 mai 2023 à 14:48

Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd’hui car j’ai été victime, à mon sens, de l’incompétence et de la mauvaise foi d’une auto-école.

J’ai 19 ans, je suis Bordelais et me suis inscrit dans mon auto école de quartier le 12 juin 2019.

Mon grand frère et ma grande sœur étant déjà passés par cette agence, je pensais évident de faire de même. Mes parents m’ont donc pris tout naturellement le pack permis conduite accompagnée.

Premier point, comparé à d’autres, cette agence refuse que je fasse ma première heure de conduite avant d’avoir mon code, soit, ça leur appartient. 

Je rate une première fois le code (compris dans mon forfait permis) le 26/02/2020 et entre-temps, le covid arrive.

Le temps passant et sans réel retour de l’agence suite à cet échec, je décide de le passer en candidat libre pour aller plus vite. Je le décroche donc le 16/07/2021, plus d’un an après.
C’est le début des problèmes. 

Me rapprochant de mes 18 ans, je ne vois plus de réel intérêt à faire la conduite accompagnée et demande donc à changer de régime, soit, passer en conduite normale : branle-bas de combat. Nous arrivons finalement après multiples négociations à nous mettre d’accord. L’agence réactualise mon contrat et me change de catégorie. Je commence la conduite en octobre 2021.

Durant mes vingt heures de conduite, je fais face à de multiples problèmes : un des deux moniteurs, X, se montre très peu pédagogue et patient. Je conçois ne pas être un as du volant mais est-ce une raison pour se montrer virulent et rabaissant? Est-ce une raison pour taper d’énervement sur le tableau de bord quand je fais une erreur? Ne serait-ce pas le but premier d’un apprentissage de faire des erreurs et de les corriger petit à petit ? 

Son collègue, Y, lui, est très cool…Peut-être un peu trop cool. Ce dernier passe des appels en Bluetooth et écoute la radio à fort volume rendant la concentration très délicate pour un jeune conducteur. 

Ni l’un ni l’autre n’a rendu la conduite amusante ou rassurante pour moi. 

Un des deux moniteurs, Y, profite du cours pour se rendre à son magasin favori de canoë afin de récupérer une pagaie. Sans compter le temps perdu, est-ce normal de mélanger ses loisirs avec son travail?

Un matin, étant étudiant, je me vois contraint de louper deux heures de cours magistraux pour pouvoir faire une heure de conduite. Le moniteur ne s’est pas présenté. Au final, une matinée de cours perdue pour rien.

Il faut savoir que j’ai roulé environ 5/7 heures en ayant accès uniquement au volant et vers la toute fin aux pédales. Le levier de vitesses s’est vu inexistant durant ces heures alors que je passe quand même un permis automatique. De plus, les deux moniteurs n’étant jamais vraiment au point sur ce qui avait pu être fait avec l’autre, chaque séance se contredisait. Résultat, 20h à tourner en rond pour qu’au bout du compte ils me rajoutent dix heures supplémentaires sans me consulter et ni même ne serait-ce qu’en daignant venir me parler du tarif.

Après ces multiples épisodes, ma mère, assez remontée, envoie un mail à l’auto-école pour faire part, dans une totale politesse et courtoisie, de son mécontentement, à mon sens, justifié.

L’auto-école rétorque par une résiliation immédiate de mon contrat. 

Finalité, 1255€ et trois ans de perdu. 

Mis à part le code, (c’est déjà ça de sauvé) retour à la case départ pour mon permis.

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance pour vos réponses.