Litige avec un garage

Kae - 15 mai 2023 à 15:59
Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 17 mai 2023 à 19:08

Bonjour,

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider dans mon problème.

Après avoir fait plusieurs devis, j'emmène mon véhicule dans un garage à proximité de chez moi, bien réputé pour son travail d'après les avis.

Je viens d'emménager, je ne connais pas les garages, je me lance.
Je fais faire la courroie de distribution et dépose la voiture le Vendredi matin, mère isolée avec 3 enfants, je peine à réunir la somme mais ne veut pas me retrouver sans véhicule.

Au retour de ma voiture le Vendredi soir, la secrétaire me tend la facture, avec notamment une notion en bas de page "fuite de liquide de refroidissement niveau boitier d'eau et refroidisseur d'huile" ; très bien j'avais noté par ailleurs que je devais ré ajuster le niveau environ 1 fois tous les mois / tous les 2 mois. Je rentre chez moi, je ne touche pas ma voiture du week end. Arrive Lundi, j'ai des rendez vous important pour mes enfants, je démarre la voiture, voyant "stop" liquide de refroidissement, je met le plein, je roule... 2 minutes après, voyant "stop" liquide de refroidissement, et rebelotte. Je m'arrête et ouvre le capot et là horreur, tout est jaune / vert, ça goutte de partout, le liquide de refroidissement part en quelques minutes.

J'appelle la secrétaire, qui d'un ton hautain me dit "oui évidemment, vous avez une fuite au niveau du boitier d'eau, ça ne peut pas aller en s'arrangeant !" - je lui explique quand même que, avant qu'ils ne touchent à ma voiture je n'avais pas ce soucis là, pas à ce point là, d'avoir l'intérieur du capot remplis de liquide et que là je ne peux pas faire 500mètres sans que le liquide de refroidissement ne se vide, elle ne veut rien entendre et m'informe "vous pouvez la ramener, je vous ferais un devis mais on ne peux pas la prendre en charge avant la semaine du 22 parce qu'on fait le pont". 

Soit... Je me demande si j'ai un quelquonque recours contre le garage ?

Ma voiture ne fuyait pas autant avant, là elle est inutilisable au risque de "rouler à sec" et de serrer le moteur.

S'il vous plait, toutes aides seront les bienvenues...

P.S ; j'aurais évidemment fait la réparation pour la fuite, mais je ne peux pas tout faire d'un coup financièrement parlant, j'ai fais les pneus avant et arrière le mois dernier, la courroie ce mois ci, j'aurais surement fait les réparations le mois prochain mais là cela m'oblige à faire les réparations plus tôt et aucun arrangement amiable semble possible avec le garage qui se dédouane car "ca ne peut pas aller en s'arrangeant"...  

2 réponses

Bonjour

rien a voir avec leur travail....

vous enlevé le joint du bouchon du vase d expansion et cela évitera la pression du circuit et arrivé au garage...

dany311 vous avez mal lu et ils ont bien remplacé le kit distribution+pompe a eau.

cordialement

0
Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 263
15 mai 2023 à 20:58

C'est écrit où ?

0
pascalou > Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024
16 mai 2023 à 12:49

Bonjour

je suis ex mécanicien auto et le problème c est le refroidisseur d huile qui se trouve avec le filtre a huile....un garage fait automatiquement le kit de distribution + pompe eau car en cas de casse sa responsabilité sera engagé..

cordialement

0
Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 263 > pascalou
16 mai 2023 à 13:53

Ce qui n'empêche que c'est écrit nul part, or vous écrivez que dany311 a mal lu..fortiche.

Que vous soyez ex-mécano ou non ne change rien, vous inventez des réponses qui n'existent pas.

0
pascalou > Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024
17 mai 2023 à 12:12

Bonjour

j ai plus de 30 ans de métier .

(fuite de liquide de refroidissement niveau boitier d'eau et refroidisseur d'huile) donc c est la pompe a eau qui fuit....

cordialement

0
pascalou > Ulysse5818 Messages postés 12313 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024
Modifié le 17 mai 2023 à 12:16

Bonjour

35 ans de métier ...

(fuite de liquide de refroidissement niveau boitier d'eau et refroidisseur d'huile) c est pas la pompe a eau

cordialement

0
dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 324
15 mai 2023 à 18:11

Bonjour

techniquement ; la pompe à eau se remplace lors du changement de la courroie de distribution ( et aussi tous les galets qui servent à tendre et à faire tourner les courroies et aussi la courroie accessoires ) ; si vous n'avez pas voulu le faire ; c'est de votre faute ; d'autant que vous saviez qu'il y avait déjà des fuites

maintenant ; çà va vous coûter bien plus cher ( remplacer les 2 courroies + la pompe à eau + galets + nouvelle M.O. et nettoyage du compartiment moteur) ; sans compter les nouvelles pannes qui peuvent survenir en raison du liquide de refroidissement qui a du couler un  peu partout  ( le liquide de refroidissement est corrosif )

si vous n'avez pas voulu effectuer les réparations nécessaires ; vous n'avez aucun recours


-2