Rdv medecin du travail
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 16 mai 2023 à 21:06
- Rdv médecine du travail pour dépression
- Lettre d'absence au travail pour raison personnelle - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Médaille du travail syntec - - Rémunération et paye
- Tolérance travail non déclaré - Guide
11 réponses
14 mai 2023 à 10:05
Bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2871
Votre employeur doit organiser la visite de reprise dans les 8 jours calendaires à compter du 16 mai 2023.
Après un tel arrêt, avez vous anticipé votre reprise en rencontrant auparavant (pendant votre arrêt) le médecin du travail en visite de pré-reprise ? Avez vous prévenu votre employeur que votre arrêt devait prendre fin à telle date ? (bien qu'il le savait par la date de fin d'arrêt indiqué sur votre certificat ; arrêt qui était prolongé auparavant donc a t-il anticipé lui aussi ?)
A vous lire,
Cdt
14 mai 2023 à 12:30
Bonjour merci de votre réponse, oui j'ai effectivement rencontré la médecine du travail pour la pré reprise. Mon employeur a etait avertie le jour meme. Part contre je vais perdre de l'argent du coup si je reprend pas mardi.
14 mai 2023 à 14:32
Bonjour,
Vous vous présentez selon votre contrat de travail à votre poste le 16 mai.
Il est vrai que cela n'est pas fautif d'être absent à votre travail tant que le rdv de reprise n'a pas eu lieu mais c'est source à litige concernant la rémunération en l'absence d'accord entre vous et votre employeur.
Vers quelle direction se dirige le médecin du travail ? (aptitude, aptitude avec restrictions etc etc ???)
Après, vous avez toujours la possibilité de prendre rdv vous même à la médecine du travail en visite de reprise ; mais pour que cette visite soit opposable à votre employeur, il faut le prévenir par courrier recommandé ar du jour et de l'heure de la visite de reprise.
Cdt
14 mai 2023 à 13:03
Bonjour,
Votre médecin vous a consolidé le 21/04.
Quid de la période du 21/04 au 14.05 ?
14 mai 2023 à 15:37
Bonjour je n'ai pas compris oui il ma consolile 21 avril 2023 et a fait le certificat final au 15 mai 2023.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 mai 2023 à 16:46
Bonjour
C'est surprenant il arrive que les médecins fassent reprendre le travail avant la consolidation, pour terminer des soins par exemple, mais pas le contraire. D'ailleurs c'est au moment du certificat final qu'on consolide ou qu'on guérit.
Donc je ne comprends pas cette histoire d'un certificat final 15 jours après la consolidation.A-t-il indiqué une autre date de consolidation sur le certificat du 04/05 ?
Vous êtes sur qu'il n'a pas fait pendant ces 3 semaines un arrêt maladie ? Qui d'ailleurs devrait être pour une autre pathologie.
,Peut être s'imaginait il vous donner le temps de faire les démarches auprès de l'employeur et de la médecine du travail......mais le souci est que vous n'aurez pas d'IJ AT après la date de consolidation.
Après comme c'est incohérent peut être que la CPAM va lui renvoyer son certificat en lui demandant de reporter la date de consolidation.
Modifié le 14 mai 2023 à 18:15
Bonjour bailleur1954,
Sury91 a du voir son médecin le 21 avril 2023 (le Mon medecin traitant ma consolider avec sequel le 21 avril 2023 peut induire en erreur dans "l'analyse" de la situation). Mais ensuite sury91 a bien indiqué a fait le certificat final au 15 mai 2023 ; la date de consolidation est donc bien fixée le 15 mai 2023.
Le médecin qui établit le certificat médical final (via ameli pro) a la possibilité d'indiquer une date postérieure de consolidation ou guérison par rapport à la date du jour (date de la prescription du certificat médical final). Quand c'est le cas, il lui est proposé de pouvoir aussi prescrire jusqu'à la date de consolidation ou guérison qu'il fixe soit des soins sans arrêt de travail, soit, arrêt de travail à temps complet, soit travail léger pour raison médicale.
Cette possibilité était également prévue sur les anciens cerfa papier.
Cdt
Modifié le 14 mai 2023 à 19:10
Bonjour Nenuphar,
Votre explication m'irait bien car elle résoudrait tout mais Sury 91 vient d' écrire : Bonjour oui voilà j'ai vue le medecin le 21 avril il ma fait le certificat final jusqu'au 15 mai et un autre document de consolidation avec séquelles ou il a mis la date du 21 avril.
Donc je ne sais pas si cette explication est la bonne.......
Par contre j'avoue ne pas bien connaitre ameli pro.
Mais le cerfa est soit un certificat de prolongation, soit un certificat final mais il ne peut être les 2 à la fois..Sauf si le conseil de l'ordre et la sécu sont revenus sur le principe qu'un certificat ne peut être antidaté :Il est bien indiqué sur le cerfa que la date de consolidation ne peut être indiquée qu'en cas de certificat final et donc pas sur un certificat de prolongation
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S6909.pdf
C'est bien indiqué : ne cocher qu'une seule case : initial, prolong, final
Modifié le 14 mai 2023 à 19:34
Sur le cerfa que vous indiquez, le médecin cochait certificat médical final ; il pouvait aussi cocher arrêt de travail jusqu'au 15 mai ET conclusions par exemple consolidation avec séquelles et indiquer la date qu'il fixait pour la consolidation par exemple 15 mai (c'est bien pour cela qu'il y avait une date à indiquer). Et bien entendu la date du jour où le certificat était établi (il n'est pas question d'antidater). C'était le même principe que propose ameli pro.
Depuis mai 2022, les cerfa maladie et AT/MP ont fusionné. https://www.ameli.fr/allier/exercice-coordonne/actualites/les-avis-d-arrets-de-travail-et-les-certificats-atmp-evoluent-au-7-mai-2022-ce-qu-il-faut-savoir
Cdt
14 mai 2023 à 20:34
Ben si, si le 21/04 vous fixez une date de consolidation avec séquelles ( que vous devez en plus décrire) au 15/05, vous antidatez.
Sur un plan médical cela peut se comprendre pour un arrêt long.Beaucoup moins pour un arrêt court. Difficile de dire par exemple pour une sciatique, si dans 15 jours elle sera consolidée ou pas si on ne voit pas la personne au jour J.
Mais après tout pourquoi pas, depuis que le service médical de l'assurance maladie a été mis sous la coupe d'un Directeur de réseau administratif à la CNAMTS, le médico-juridique s'est perdu. On simplifie quitte à perdre la plupart des recours devant le TASS il y a quelques années, le pôle social du tribunal judiciaire
Peu importe, le dossier de Sury91 est malgré tout flou.
Modifié le 14 mai 2023 à 22:17
Ce n'est pas moi qui l'invente ... c'est le médecin prescripteur qui l' estime car il en a les capacités et expertises professionnelles que cela soit au regard d'un examen médical ou au regard d'examens. Sury91 est en AT depuis 2 ans rien à voir avec une pathologie "courte". Et le médecin conseil validera ou non la date de consolidation et validera ou non l'arrêt puisque Sury91 a précisé les dates. Et effectivement si le médecin a d'abord prescrit une prolongation en lien avec l'accident de travail jusqu'au 15 mai et prescrit le certificat final avec une date de consolidation le 21 avril, le médecin conseil soit décalera la date de consolidation, soit ne validera pas l'arrêt sur les risques professionnels voir même en maladie.
Pour le reste, je ne comprends rien. Le médecin lorsqu'il a télétransmis, ne donne pas d'exemplaire à son patient pour qu'il le transmette à l'organisme de sécurité sociale. C'est le flou total.
Cela a dévié de la question initiale mais bons échanges !
Bonne soirée
nb : c'est tout comme le médecin conseil qui reçoit un assuré le 21 avril et qui lui fait part d'une mise en invalidité au 1er mai, ou une consolidation le 1er mai ou qui lui indique que l'arrêt ne sera plus justifié à compter du 1er mai... rien d'anormal ; ce n'est pas anti daté
14 mai 2023 à 18:36
Bonjour oui voilà j'ai vue le medecin le 21 avril il ma fait le certificat final jusqu'au 15 mai et un autre document de consolidation avec séquelles ou il a mis la date du 21 avril. J'attends la sécurité sociale car depuis il n'a toujours pas etait traité vive la sécurité sociale lol.
Modifié le 14 mai 2023 à 18:48
Quel est donc cet autre document puisque c'est sur le certificat médical final que le médecin indique la date qu'il fixe pour la consolidation ? Il ne faut pas confondre la date de consolidation avec la date de la signature du certificat médical final.
Vous avez eu une prolongation d'arrêt de travail (établie le 21 avril) jusqu'au 15 mai 2023 et un certificat médical final qui indique une date de consolidation avec séquelles que votre médecin a fixée au 15 mai 2023 (certificat établi le 21 avril)
Cdt
nb : qu'est ce qui n'a pas été traité par votre organisme de sécurité sociale ? votre arrêt de travail apparaît bien enregistré sur votre compte personnel ? votre médecin a télétransmis ces deux certificats ou c'était "façon papier" ?
14 mai 2023 à 19:16
"Certificat médical final qui indique une date de consolidation avec séquelles que votre médecin a fixée au 15 mai 2023 (certificat établi le 21 avril)"
Espérons que vous êtes dans le vrai même si j'ai un doute.
14 mai 2023 à 18:52
Mon arrêt de travail n'a toujours pas était traité mon medecin a fait sur l'ordinateur et aussi version papier. Oui j'ai un certificat médical final et autre de prolongation.
Modifié le 14 mai 2023 à 19:33
J'essaie de vous comprendre (je ne sais pas qu'est ce qui a été télétransmis ou pas, qu'est ce qui a été fait version papier ou pas, les dates indiquées ou pas et cela donne l'impression d'un méli mélo entre version papier et télétransmission, version papier c'est quand le médecin a rempli un certificat avec un stylo et non pas une copie de ce qu'il a télétransmis) mais si votre médecin a télétransmis votre arrêt, il est grand temps de prendre contact avec votre organisme de sécurité sociale afin de signaler la situation. Car si télétransmission votre arrêt devrait être enregistré.
Contactez votre organisme de sécurité sociale et revenir vers le forum si besoin.
Cdt
14 mai 2023 à 20:06
Alors je vais essayer de bien expliquer lol. Voila j'ai vue mon medecin traitant le 21 avril il ma fait une prolongation jusqu'au 15 mai sa sur le document de prolongation. Ensuite il ma fait un certificat final ou il a mis consolider avec sequel le 21 avril. Il a teletransmis les documents via sont ordinateurs et ma donner aussi une version papier qui ma dit de déposer a la sécurité sociale. Jai contacter la secu vendredi qui ma dit quil on bien réceptionné les documents mais que la il traitée les arrêt reçu le 16 avril et les mien il l'on recu le 24 donc fallait que j'attends.
16 mai 2023 à 16:29
Bonjour du coup je reviens vers vous la sécurité sociale vient de me payer jusqu'au 15 mai 2021 donc sa na pas bloqué part contre toujours pas de nouvelles pour la consolidation.
16 mai 2023 à 18:40
Bonjour,
Merci pour votre retour.
bailleur1954 avait posé une question intéressante, restée sans réponse explicite : Sur le certificat final de consolidation vous devez avoir 2 dates, celles de la consolidation ET celle à laquelle le médecin a établi le certificat. Elles sont toutes les deux au 21/04 ?
Sinon, puisque c'était le sujet de votre questionnement : avez vous repris votre travail ce jour ?
Cdt
16 mai 2023 à 18:53
Bonjour alors oui les 2 dates sont au 21 avril je devais reprendre normalement aujourd'hui mes je n'ai eu le rdv médecine du travail demain . Donc du coup ai rdv de pré reprise elle m'avait dit que je devais avoir un poste aménager étant donner que je suis secrétaire. Du coup je vais pouvoir repre4de suite ou je doit attendre qu'il face le nécessaire pour l'aménagement ?
16 mai 2023 à 19:20
Bonjour,
Je pense donc que la CPAM a rectifié avec l'accord de votre médecin la date de consolidation, sinon vous ne pouviez pas être payé en AT. Du moins je l'espère....
16 mai 2023 à 21:06
Bonsoir,
Demain ce n'est pas un rdv de pré-reprise puisque vous n'êtes plus en arrêt. Mais je ne sais pas si c'est vous ou votre employeur qui avait pris le rdv demain. Si c'est vous, le rdv de reprise (donc l'avis du médecin du travail) ne sera pas opposable à votre employeur si vous ne l'avez pas prévenu avec formalisme (si l'employeur est procédurier). Revenez vers le forum demain si besoin.
Pour le reste... si l'arrêt a été traité par la caisse, sans que le certificat final ait été traité par le service médical .... passez donc un petit appel à la caisse pour savoir s'ils ont une date de consolidation dans votre dossier. Puis revenir vers le forum si besoin.
Ca va finir par se mettre en place !
Cdt
Modifié le 16 mai 2023 à 18:03
Bonjour,
Ils vous ont payés en AT ? Si oui, la consolidation était donc au 15/05 ou elle a été reportée au 15/05.
S'ils vous ont payés en maladie, c'est qu'elle est probablement au 21/04.
De toute façon vous recevrez de la CPAM une notification administrative vous indiquant la date fixée par votre médecin traitant. Cela peut paraitre idiot puisque vous avez le double du certificat final, mais c'est pour ouvrir à l'assuré le droit de contester la consolidation et/ou la date proposée par le médecin. Inutile de dire que c'est rare et le plus souvent inutile.
Dans les 2 cas Il ne vous reste plus qu'à attendre un convocation pou déterminer une éventuelle IPP ( Incapacité permanente partielle), ouvrant droit à une rente, ou un capital, selon le taux d'IPP.
Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps, de toute façon le début de la rente prendra en compte la date de la consolidation, pas celle de l'examen. du médecins conseil
16 mai 2023 à 18:37
Merci de votre msg, sa ma etait payer en At maintenant plus cas attendre merci en tt cas.