Conserver son RSA
dna.factory Messages postés 25388 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 12 juin 2023 à 09:02
- Conserver son RSA
- Tableau récapitulatif des papiers à conserver 2022 pdf - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Forfait logement rsa - Guide
- Rsa après démission - Forum CAF
- Rappel rsa après suspension - Forum RSA
6 réponses
13 mai 2023 à 11:38
Bonjour,
La réponse est oui.
10 juin 2023 à 13:52
Le risque est que la Caf puisse considérer que votre amie ait repris une vie de couple. Et donc recalcule tous ses droits.
Bonjour Doris et merci pour votre dernière réponse. Je me fais du souci pour une amie qui est dépressive, elle a 61 ans et n'a jamais travaillé. N'ayant aucun diplôme et ne possédant qu'une voiturette, elle ne parvient pas à trouver le moindre emploi. Elle voudrait retourner vivre auprès de son ex-mari (qui vit seul) mais dans ce cas précis, est-ce que la Caf lui demanderait le remboursement des allocations versées depuis plusieurs années ? Je ne sais plus quoi faire pour l'aider à trouver une solution, en début d'année elle a été opérée d'une hanche et on lui a posé une prothèse, elle ne peut pas rester trop longtemps debout ! Merci pour votre réponse!
10 juin 2023 à 13:45
Dans votre question de depart, parliez-vous de la même personne ? Un ex-mari n'est pas considéré comme un membre de la famille.
Une réflexion : n'avoir aucune formation et de ne pas avoir le permis n'empêche pas de trouver du travail. Mais effectivement, à 61 ans c'est un peu tard.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 juin 2023 à 13:50
Bonjour Doris, dans ma première question il s'agissait d'une de ses filles ! Mais si son ex-mari lui donnait son accord que risque-t-elle ?
12 juin 2023 à 09:02
Bonjour,
Il sera difficile pour nous d'apporter une réponse définitive, en particulier sans avoir tous les éléments, ou si les éléments changent en cours de route.
Techniquement, même le simple fait de changer de région pourrait poser problème, sans même parler d'aller habituer chez un ex.
Au final, ce que est important, c'est que vous avez un Contrat d'Engagement Réciproque qui conditionne vos droits, et vous devez vous y tenir. Si ce changement de région est compatible avec ce CER, pas de problème. Sinon... Des problèmes peuvent se présenter.
Le mieux est encore de faire le point avec votre référent et de valider avec lui que ce changement de région/département n'aura pas d'impact négatif. En particulier en mettant en avant le meilleur bassin d'emploi.