Vente suivie d'un achat / taux d'intérêt

papa_grinde13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 10 mai 2023 à 20:17
 papossible - 10 mai 2023 à 20:51

Bonjour,

J'ai acheté un appartement à l'été 2021, 185000 euros avec un garage. Pour financer cet achat, et les frais, j'ai emprunté 115000 euros, à 1,40% hors assurance sur 20 ans.

J'y suis bien, mais l'appartement du RDC, avec jardin, vient d'être mis en vente 220000 et m'intéresse.

J'ai fait quelques travaux dans mon appartement, et pense pouvoir le vendre autour de 195000 euros avec le garage.

J'ai de l'argent de coté, assez pour financer la différence et les frais de notaire. Je n'ai donc pas besoin que la banque me prête plus d'argent.

Par contre, je suis obligé de vendre mon appartement, donc rembourser mon prêt, en prendre un nouveau avec divers frais (environ 2500 euros) mais surtout un taux de 3,8% hors assurance.

Le total des intérêts à payer sur les 18 ans restants sur mon prêt est de 14300, mais passerait à 41400, soit 27100 euros de +, auxquels s'ajoutent les 2500 euros soit environ 30000 euros.

Cela fait beaucoup d'argent perdu, et cela fait très cher le "service" puisque la banque ne m'en rend pas en fait, elle m'a déjà prêté l'argent, a déjà pris des risques et les atténue même un peu puisqu'elle finance un bien plus cher.

N'y a-t-il pas un moyen de faire valoir cet argument et obtenir un meilleur taux ?

Mon conseiller ne m'a rien proposé de mieux, pourtant il me semble que la banque aurait tout intérêt à ce que je prenne un nouveau prêt, même à 2,5 % non ?
Sinon tous les propriétaires dans ma situation vont être plus qu'incités à garder leur logement vu le cout qu'une vente suivi d'un achat va représenter tout compris.

Si quelqu'un a une idée / astuce pour m'aider à ne pas abandonner mon projet... Merci d'avance,

Guillaume

A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Lire les conditions générales de votre crédit actuel "transfert prêt sur nouvelle acquisition"..

Bonne suite.

Cdt/

0