Formalités donation voiture à un fils
RicKen5105 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023 - 12 mai 2023 à 18:27
- Formalités donation voiture à un fils
- Donation déguisée prescription - Guide
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Mariage
- Mon fils de 5 ans a fait des attouchement - Forum Justice
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
8 réponses
9 mai 2023 à 19:22
Bonjour, les mêmes formalités qu'une vente.
10 mai 2023 à 06:26
Bonjour,
Merci pour le retour.
Ok pour les formalités changement de propriétaire.
Et en terme fiscal,
- une déclaration de don est-elle obligatoire ? Dans l’hypothèse où celle-ci n’est pas faite, que se passe-t-il ?
- des droits de donation s’appliquent à partir de quel montant ?
10 mai 2023 à 07:02
- une déclaration de don est-elle obligatoire ? Dans l’hypothèse où celle-ci n’est pas faite, que se passe-t-il ?
Oui. Déclaration 2735 (don manuel, cas général) est à déposer par votre fils.
- des droits de donation s’appliquent à partir de quel montant ?
Des droits sont dus après un abattement de 100 000 € diminué du montant du même type d'abattement utilisé depuis moins de 15 ans de date à date.
10 mai 2023 à 07:45
Bonjour,
- Des droits sont dus après un abattement de 100 000 € diminué du montant du même type d'abattement utilisé depuis moins de 15 ans de date à date
Désolé j’ai du mal à comprendre ce langage fiscal, une traduction expression commune est la bienvenue svp.
Merci d’avance.
10 mai 2023 à 10:26
Rien à payer si la valeur du véhicule est inférieure à 100 000 €.
Ce montant est à revoir à la baisse si vous avez déjà effectué des donations à votre fils depuis moins, de 15 ans.
Modifié le 10 mai 2023 à 15:28
Merci pour la précision.
Don jusqu’à 100 000€ non imposable par enfant ?
Question subsidiaire: quelles conséquences d’une non déclaration ?
Car j’ai aussi offert une voiture à ma fille pour l’obtention de son master et sa fin d'études, il y a 5 ans. A l'époque je n’étais pas au fait de cette obligation de déclaration. La valeur était de 11 500€, jamais déclarée par ignorance.
Ma fille a-t-elle la possibilité de faire cette déclaration sans pénalité ?
11 mai 2023 à 07:21
Don jusqu’à 100 000€ non imposable par enfant ?
Oui.
Question subsidiaire: quelles conséquences d’une non déclaration ?
Une demande de déclaration de la part de l'administration. Qui aura conséquences financières en cas de dépassement du seuil de 100 000 € (en cumulant toutes les donations et la succession du donateur).
Car j’ai aussi offert une voiture à ma fille pour l’obtention de son master et sa fin d'études, il y a 5 ans. A l'époque je n’étais pas au fait de cette obligation de déclaration. La valeur était de 11 500€, jamais déclarée par ignorance.
Si la somme de 11 500 € est minime par rapport à votre patrimoine, ça peut rester considéré comme un cadeau, et donc pas à déclarer.
Ma fille a-t-elle la possibilité de faire cette déclaration sans pénalité ?
Oui. Un don peut être déclaré spontanément à tout moment sans pénalités et au plus tard 6 mois après le décès du donateur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 mai 2023 à 14:43
Si la somme de 11 500 € est minime par rapport à votre patrimoine, ça peut rester considéré comme un cadeau, et donc pas à déclarer.
Concernant ce point intéressant, comment apprécier la proportion du don par rapport au patrimoine ?
Pour être concret:
je dispose d’un patrimoine valant 450 000€.
Don d’une voiture (11 500€ ) a ma fille
Don d’une voiture (12 000€ ) a mon fils
En récompense d’obtention de diplôme fin d’études.
Puis-je considérer cela comme cadeaux, et me dispenser de déclarer ?
Modifié le 11 mai 2023 à 17:27
Doc : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.capital.fr/votre-argent/present-d-usage-1317692?amp=&_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16838186992303&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.capital.fr%2Fvotre-argent%2Fpresent-d-usage-1317692
A vous de voir !
(désolée pour le lien qui ne fonctionne pas, veuillez faire un copié collé dans votre moteur de recherche)
11 mai 2023 à 19:43
Je vous remercie pour votre implication à apporter des réponses.
Le lien ne fonctionne pas, ni directement, ni en copié-collé. J’ai essayé de trouver l’info sur le site de Capital mais il faut être abonné.
Dommage.
Merci encore Gayomi.
Modifié le 11 mai 2023 à 20:20
Don d'usage : présent d'un montant « modique »
La modicité du présent d'usage ne relève pas d'un barème strictement établi. Elle est souverainement appréciée par les juges du fond, selon la richesse du disposant :
Ainsi, la valeur du don ne doit pas être disproportionnée par rapport aux revenus et au patrimoine du donateur.
Ce qui signifie également qu'il peut avoir une certaine valeur si le disposant jouit d'un patrimoine et de ressources conséquentes.
Bon à savoir : la Cour de cassation a retenu que le montant du présent d'usage ne doit pas excéder 2,5 % du revenu annuel du donateur ; sur ce point, la jurisprudence est restée constante ; dans le cas contraire, le présent sera assimilé à une donation ordinaire et deviendra donc taxable.
Pour établir la valeur « raisonnable » du don, il faut se placer au jour où le présent a été offert, solution arrêtée par la Cour de cassation dans un arrêt du 10 mai 1995 (n° 93-15.187).
Source : https://succession.ooreka.fr/astuce/voir/362719/don-d-usage
11 mai 2023 à 21:41
Ainsi, la valeur du don ne doit pas être disproportionnée par rapport aux revenus et au patrimoine du donateur. La Cour de cassation a retenu que le montant du présent d'usage ne doit pas excéder 2,5 % du revenu annuel du donateur.
Source : Capital En pratique, la jurisprudence constante considère que le montant du présent d'usage ne doit pas excéder 2 % du patrimoine ni 2,5 % du revenu annuel du donateur.
Instructif mais confus.
Car si je prends le rapport de mes dons par rapport à mon revenu, je suis dans les clous, ils sont largement disproportionnés ils représentent chacun 30 % du revenu annuel.
En revanche si je considère le rapport à mon patrimoine, je suis éligible à la notion de cadeau non déclarable.
12 mai 2023 à 18:27
Je considère le sujet clôturé ayant obtenu la réponse.
Je renouvelle mes remerciements.