Qui doit déclarer un salarié à sa mutuelle

Mely - 30 avril 2023 à 17:10
 Mely - 30 avril 2023 à 22:41

Bonjour,

 Je me permets de venir vers vous car je suis perdu. 
Je suis embauché depuis 2015 dans la même entreprise. Cette entreprise à plusieurs agences réparties sur toute la France. Jusqu'en Mars 2022 je dépendais de l'agence de l'Eure. J'ai eu une promotion au sein de cette même entreprise mais dont l'agence est situé dans le Nord (j'ai simplement signe2un avenant à mon contrat).

Je suis en arrêt maladie depuis mi février 2023. Et depuis cette date je n'ai touché aucune indemnité de la part de mon employeur ou de ma mutuelle (je suis rattaché au régime agricole et pas à la Secu). La mutuelle de l eure refuse de m'indemniser sous prétexte que mon '' nouvel'' employeur cotise à la mutuelle du Nord et que je n' y suis pas enregistré. Ma question est la suivante :  qui aurait dû faire cette déclaration ? Moi ou ma nouvelle agence ?Mon employeur n'aurait il pas du faire une déclaration préalable à l'embauche ? Mes droits ne sont toujours pas ouverts. Merci à vous

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739
Modifié le 30 avril 2023 à 20:53

Bonjour,

L'employeur n'avait pas à faire de déclaration préalable à l'embauche puisque vous n'avez pas été embauché, mais vous fessiez déjà partie des effectif de l'entreprise.

Comme vous avez plus d'un an d'ancienneté (2015), alors vous bénéficiez du maintien du salaire (ancienneté supérieur à 1 an). L'employeur vous verse votre salaire, et perçoit via une subrogation les indemnités journalières à votre place. C'est à l'employeur de se débrouiller pour recevoir les IJ auprès de la MSA, et n'a pas le droit de ne pas verser votre rémunération même s'il n'a pas perçu les indemnisations de son côté.

En supposant que vous aviez pris la couverture santé de l'entreprise, alors : bien que la MSA ne soit pas une mutuelle, c'est cet organisme qui gère les relations avec les mutuelles. Votre employeur doit appeler la MSA et se débrouiller pour mettre à jour et régulariser votre dossier auprès de la nouvelle région. Pour rappel, l'employeur a l'obligation de s'assurer de l'affiliation de ses salariés à une prévoyance santé.

CB


0

Merci pour votre réponse très claire. Bonne soirée à vous ! 

0