Jugement garde d'enfant / médiation compliquée

MyT_84 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 - Modifié le 29 avril 2023 à 14:54
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 29 avril 2023 à 16:41

Bonjour,

Mon fils va avoir un an, ma famille ne le connait quasiment pas, et j'ai toutes les difficultés du monde à le voir car depuis sa naissance c'est extrêmement compliqué avec la mère. Elle ment sur des choses graves et elle est complètement de mauvaise foi. Comme il n'y a eu aucune évolution et que j'ai envie de voir grandir mon enfant, j'ai voulu me protéger en entamant une procédure à la JAF pour donner un cadre légal.

Cependant avec la décision de la juge, la situation est encore pire, voulant bien faire, elle a mis en place une procédure progressive, dans un premier temps pendant 6 mois, les visites dans gérées par la médiation 1h à 2h, deux fois par mois avec 45 minutes de trajet aller.

Ce ne sont pas des conditions idéales pour le bébé et pour moi. Mais le comble, cette partie de la décision a été voulu par la mère et son avocate, parce qu'au final elle ne s'attendait pas du tout à ce genre de décision à 45 min de chez elle, et là ça la contrarie beaucoup plus qu'autre chose. Son seul objectif étant de faire traîner les choses et moi au contraire il faut tout donner maintenant.

Mettre en place la première visite a été très laborieux, il a fallu presque 2 mois. Et aujourd'hui elle en est à son 3ème certificat médical, ce qui lui a permis de faire sauter 4 samedis pour les visites. Elle me pose des problèmes quand elle le peut, à chaque étape, ça en devient pathologique de refuser de créer un lien avec un père et son fils, déjà que je le vois très peu elle me prive de mon fils la veille de son anniversaire grâce à un certificat médical.

Pour en finir, je considère que ces certificats médicaux sont de complaisances et qu'ils n'ont qu'un seul but, celui de traîner le plus possible dans le temps et de l'arranger car elle a quand même mis le petit à la crèche pendant qu'il était soit disant malade.

Comment puis-je obtenir les certificats médicaux ? je ne peux pas les avoir via la médiation et la mère refuse de me les transmettre. J'envisage de porter plainte contre elle et le médecin, de faire constater la prochaine fois par un médecin agréé.

J'ai une avocate qui se charge du dossier mais j'aurais éventuellement aimé avoir d'autres pistes.

PS 1 : Pour l'histoire je n'étais pas emballé de faire appel, car assez fatigué et déçu de la décision, "tout ça pour si peu"  mais ironie de l'histoire, elle a fait appel d'une décision qui lui était vachement favorable en septembre on passe en seconde instance.

PS 2 : En théorie le progressif c'est une bonne chose mais en pratique plus jamais ça, ce n'est pas eux qui subissent les actes des autres.

PS 3 :  Moralité : quand vous êtes un bon citoyen et que vous suivez les règles et essayez de faire les choses correctement, en plus que cela prenne un temps fous, vous vous en prenez plein la figure.

Merci et bien du courage à ceux qui m'ont lu :)

1 réponse

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
Modifié le 29 avril 2023 à 16:44

Bonjour

Vous avez un avocat qui connait vos arguments et ceux de la partie adverse, vos demandes et les siens donc qui connait exactement le contexte de cette décision : vous suivez ses conseils à la lettre .

Vous n'avez rien à demander au niveau de l'association qui gère les visites et la seule chose que vous pouvez demander à votre ex c'est si l'enfant va bien et ce qu'il a eu comme maladie ( la première année ce n'est pas rare ) : donc ne communiquez pas avec elle si c'est pour torpiller vos chances !

Vous allez avoir un rapport à l'issue de ses visites , faites vous plus passer pour une victime qui est en manque de son enfant, que pour le père qui critique la décision de pouvoir voir son enfant ( même si ce n'est pas l'idéal), qui se croit en droit d'exiger et qui porte plainte pour tout et n'importe quoi .

Je rappelle que cette mesure fait l'objet d'un rapport avec une vision impartiale qui sera prépondérant dans l'évolution de vos droits !

Là aussi, je ne connais pas les demandes de la mère et ses arguments pour que ses droits aient lieu en espace médiatisé mais au moins cela permet qu'elle ne parasite pas les visites quand elles ont lieu : tenez bon, soyez fidèle au poste !

Donc ne considérez pas que ses certificats médicaux sont de complaisance, vous n'avez pas vu l'enfant et vous n'êtes pas medecin : au mieux vous donnez des PREUVES de FAITS qui pourrait remettre en cause ceux ci à votre avocat qui décidera si cela vaut la peine de les faire produire ( personnellement, je ne pense pas , l'attitude de la victime de la mère castratrice est préférable à celle d'un père qui demande des comptes qu'il n'a pas forcément le droit de demander)

Donc tenez bon, votre fils n'a qu'un an, et quand on a un enfant c'est pour toute la vie : vos droits vont évoluer si vous avez la bonne posture ... pas forcément l'attitude de votre ex avec laquelle il va falloir faire avec pendant près de 20 ans .

2