Très, très chère fibre!

changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 28 avril 2023 à 13:59
cristali Messages postés 18113 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 2 mai 2023 à 08:18

Bonjour  à tous!

Je viens aujourd'hui vous demander de m'éclairer sur quelques points concernant la fibre optique Orange que j'ai fait installer chez moi comme la plupart des copropriétaires de la résidence où je vis.

J'avais jusque là un accès à Internet via une LiveBox Play fonctionnant avec l'ADSL et tout allait globalement très bien.

Incitée par mon fils et des amis  ainsi que par la facilité de raccordement à la fibre optique dans mon immeuble, j'ai fini par céder.

Cependant, avant d'avoir recours aux techniciens de la SOGETREL( société qui travaille avec Orange), j'ai voulu mettre tous les atouts de mon côté et faciliter autant qu'il était possible l'installation de la fibre en appelant les conseillers d'Orange.

Si j'ai été bien accueillie à chaque fois, je me suis heurtée au fil des semaines à des avis divergents de leur part.

Une chose était acquise: je bénéficiais de la gratuité de la fibre, avec, en option, une "installation experte" se montant à 89 Euros, au cours de laquelle un autre technicien viendrait configurer tous mes appareils: ordinateur, imprimante etc. Sur ce plan, c'était très clair!

Mon âge avancé et ma perpétuelle tendance à douter de moi ont fait que j'ai choisi "l'installation experte" à 89 Euros, afin de ne pas faire de bêtises en configurant toute seule mes appareils.

Les conseillers d'Orange, comme une des responsables de la SOGETREL, m'ont tous dit que cette installation se ferait en deux temps:

1) Passage de deux techniciens chargés de relier mon appartement à la fibre (opération gratuite)

2)Dès les jours suivants, intervention du "spécialiste" proprement dit chargé de configurer tous mes appareils.(intervention facturée 89 Euros)

Jusque là, tout était limpide, mais une semaine avant le passage des deux premiers techniciens, une question s'est imposée à moi:

Le décodeur de la LiveBox Play serait-il compatible avec la LiveBox 5?

Si oui, aucun problème; si non, me faudrait-il commander un nouveau décodeur conforme à ma nouvelle Box? Cela me semblait logique et j'ai demandé des éclaircissements aux conseillers Orange, craignant qu'après l'installation de la LiveBox 5 reliée à la fibre ne m'oblige à rester sans ordinateur ni télévision, appareils qui parviennent à me sortir d'un relatif isolement.

Il m'a été répondu par deux conseillères différentes qu'il me fallait en effet changer mon décodeur, celui fonctionnant avec la LiveBox Play étant incompatible avec le LiveBox 5.

Je passe donc commande d'un nouveau décodeur, deux ou trois jours avant l'intervention des agents de la SOGETREL.

Ils sont deux en effet, relient l'appartement à la fibre et, lorsque je leur demande le délai à envisager quant au passage du technicien "expert", ils me répondent qu'ils se chargent de tout et qu'ils vont eux-mêmes configurer les appareils conformément à mon souhait d'une "installation experte".

Au moment où ils mettent à jour le téléviseur, je leur signale le problème d'une probable incompatibilité de l'ancien décodeur avec la fibre optique. Ils contredisent les informations obtenues et me disent qu'il est inutile de  changer de décodeur...Et en effet, tout fonctionne bien avec l'ancien!!!

Dès le lendemain, j'appelle Orange. Un nième conseiller à qui j'explique la situation me  dis que je dois absolument accepter la livraison du nouveau décodeur à 40 Euros. J'invoque le droit à la rétractation mais il me répond que, de toute façon , le décodeur a été expédié et que je ne peux en aucun cas m'opposer à sa réception.

Je lui exprime ma surprise et mon mécontentement et lui demande si Orange peut me faire bénéficier gratuitement de l'installation du décodeur( toujours mes doutes idiots sur mon incapacité à maîtriser les nouvelles technologies). Hélas! D'après lui, l'intervention d'un technicien va ma coûter 89 Euros supplémentaires, ce qui ferait grimper le coût de l'installation à plus de 200 Euros! Je regimbe et lui fais poliment part de mon amère surprise devant toutes ces contradictions en et particulier devant l'impossibilité de me rétracter quant à l'achat du nouveau décodeur.

Magnanime, il se propose de soumettre une réclamation à Orange et de plaider en ma faveur pour un achat non désiré après obtention de d'informations erronées de la part de ses collègues, le traitement du dossier pouvant durer plusieurs semaines...

Les réponses de ce Chevalier Blanc des Temps Modernes ne me satisfont pas et je rappelle Orange (3900) dès le lendemain  pour savoir si je peux faire jouer le droit de rétractation concernant le décodeur "en route" puisqu'expédié par Orange.

J'obtiens ENFIN  des informations claires et pertinentes de la part de cet ultime conseiller Orange.

Oui, l'ancien décodeur était compatible avec la nouvelle Box!

Oui, je peux parfaitement faire jouer le droit de rétractation concernant le nouveau décodeur et il s'offre même de se charger  de l'annulation de la commande. Je devrai, dès sa réception, le renvoyer aux services concernés.

Il me conseille toutefois sans insister de l'installer tout de même, le précédent risquant de devenir tôt ou tard obsolete.

Eh bien au diable l'avarice et les avaricieux! Lassée par toutes ces démarches et ces informations contradictoires, je décide de garder ce décodeur qui arrive le lendemain et que je parviens à installer toute seule sans aucun problème!

Je suis allée sur le forum Orange et un participant m'a dit qu'il était impossible qu'on m'ait "légalement" fait acheter un décodeur à 40 Euros, "normalement" fourni avec le LiveBox 5.Cette information me semble fausse car jamais, quand j'ai commandé la LiveBox 5, personne ne m'a parlé d'un décodeur fourni avec .L'envoi d'un nouveau décodeur semblait en effet absurde puisque l'ancien était compatible avec le fibre et la LiveBox 5! 

Fatiguée d'être "baladée" d'information contradictoires en erreurs, je vais soumettre au service clientèle d'Orange mes errances "fibreuses" et demander un geste commercial. Lequel? Je ne sais pas trop. Peut-être le remboursement du nouveau décodeur à 40Euros que j'ai cru indispensable d'après ce que m'avaient dit la plupart des conseillers.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?

Par avance merci de bien vouloir m'éclairer là-dessus. 

4 réponses

cristali Messages postés 18113 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 3 719
2 mai 2023 à 07:31

bonjour, pour les 40 euros, ce n'est pas le prix du décodeur mais le montant de son activation, le décodeur ne sera jamais a vous, il faudra le rendre le jour ou vous quitterez orange.

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ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
Modifié le 28 avril 2023 à 14:18

Bonjour,

En même temps qu'une LIvebox 4 (compatible ADSL/fibre) ou Livebox 5 (pour la fibre) Orange  doit vous avoir fait parvenir, gratuitement, un décodeur TV utilisant le wi-fi.

L'intervention d'un technicien pour installation de la Livebox pour  la "modique" somme de 8 euros est une pure arnaque !ar vos appareils (PC, imprimante, téléphone, etc....) se connectent très facilement à la nouvelle Livebox !

Et 89 € supplémentaires rien pour connecter en wifi le décodeur-TV qui se connecte automatiquement en 3 à 5 minutes, c'est de la super-arnaque !

Perso, j'ai installé chez moi une Livebox 5 et un décodeur TV, le seul (petit) problème que j'ai eu a été de devoir reconnecter une imprimante car son adresse sur la Livebox avait changée du fait du changement de LiveboxPlay à Livebox 5.

L'installation de la fibre a mobilisé un technicien mandaté par Orange mais gratuit pour moi, L'opération a pris environ 3 heures car il a fallut passer la fibre dans dla maison et la relier au boîtier situé 200 m plus en amont. Mais le technicien s'est bien assuré que tout fonctionnait. Etr cela, je le répète, gratuitement !

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Bonjour

Pour mon beau-père, ils étaient venus avec tout, et avez tout installé et paramétré.

On n’achète pas la box elle est louée.

C'est un peu vieux, mais il me semble, qu'il y avait un dépôt de garantie pour la box d'une quarantaine d'euros, rendu quand on a restitué la box câbles et autres engins venus en plus.

Je conseille de désactiver le paiement en ligne sur l'espace client d'Orange, car avec la télécommande il avait réussi à souscrire un abonnement canal alors qu'il y était déjà  abonné.

La voisine aussi a souscrit chez Bouyghes un forfait de formation en plus genre les 89 euros d'Orange..

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changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 > biba
30 avril 2023 à 22:50

Bonsoir et merci de  m'avoir répondu.

Les conseillers se sont sans doute mal exprimés en me parlant "d'achat" du décodeur...Mais ce qui me choque, c'est qu'on m'ait forcé la main pour recevoir un décodeur dont je n'avais finalement nul besinn...et pour lequel j'aurais pu faire jouer sans problème un droit légitime de rétractation, qui m'avait été contesté par un conseiller.

L'ennui, c'est que ces interlocuteurs disent tout et son contraire...

Mon fils a fait installer le fibre chez lui et les techniciens ont tout paramétré sans qu'il n'ait payé les 89 Euros d'installation dite "experte"!

Si j'avais su....

Mais j'ai fait confiance à ce qu'on m'avait annoncé: passage dans un premier temps des deux techniciens qui n'interviendraient que pour tirer le câble jusqu'à mon appartement avec possibilité pour moi de tout paramétrer moi-même et, si je le souhaitais, intervention d'un troisième agent de la SOGETREL qui effectuerait les paramétrages à ma place au cours de la fameuse "intervention experte".

89+40 = 129 Euros que j'aurais pu consacrer à des dépenses moins stupides que celles-là!

Belle nuit à vous

Cordialement

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Biba > changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
1 mai 2023 à 17:46

Bonjour changrila34

Ils abusent.

Si ce n'est pas possible d'annuler "la formation du sous traitant" parce que déjà débité venu

Je serai vous, je ferai appeler par un de mes enfants, pour râler et négocier un ou deux mois de gratuité, de l'abonnement fibre stricto sensu 

Regardez bien, si les 49 euros ce n'est pas une caution qui devra être remboursée.

Chez ma voisine, c'était pareil comme elle n'a pas l'habitude de l'informatique, et en plus ils ont passé les câbles  comme des cochons, en perçant sa porte d'entrée, c'est la première fois que je vois cela dans notre immeuble, d'habitude cela entre par le mur en haut discretement.

Bonne journée.

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changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 > Biba
Modifié le 2 mai 2023 à 07:12

Bonjour à vous, Biba!

Je vous remercie vivement pour votre gentillesse et vos conseils que je vais suivre.

Vous avez tout à fait raison, ces tarifs sont abusifs car non seulement "l'installation (dite) experte" s'est faite à la dernière minute en en une seule fois contrairement à ce qui m'avait été annoncé à plusieurs reprises par les conseillers d'Orange et même par une employée de l'entreprise sous-traitante à qui j'avais demandé confirmation du déroulement en deux temps , mais elle a été effectuée "à la va-vite". C'est là que j'ai pu constater la simplicité de la manœuvre de paramétrage, qui était finalement tout à fait à la portée de mes compétences limitées en informatique, qui me font toujours douter de moi-même.

En ce qui concerne l'aspect esthétique, n'en parlons pas! Au lieu de faire passer le câble assez discrètement derrière un petit meuble les installateurs l'ont vaguement fixé au pistolet à colle (et encore avec des intervalles non collés qui lui donnent un aspect hideusement festonné) et l'ont fait passer devant cette commode, la configuration des lieux, trop compliquée à expliquer, faisant que ce câble "pendouille" horriblement devant le meuble et que je doive envisager de placer un rideau de macramé pour le dissimuler.

Malheureusement des problèmes de santé me rendent impossible l'escalade d'un escabeau et pour l'instant, je passe devant  le vilain câble gris et mollasson sans le regarder, car c'est vraiment trop moche, probablement comme chez votre voisine!

Encore merci, Biba, pour vos conseils judicieux et très bonne journée à vous!

Très cordialement

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changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6
28 avril 2023 à 15:52

Lire "informations contradictoires".

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changrila34 Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6
2 mai 2023 à 08:00

Bonjour à vous...Certes, j'ai dû mal m'exprimer et je sais que ce cher décodeur n'est pas à moi mais...je n'en avais nul besoin et j'aurais aisément pu m'éviter cette dépense, entraînée par des informations erronées de la part de deux conseillers d'Orange m'assurant que l'ancien serait incompatible avec la nouvelle box, ce qui était entièrement faux; dépense aggravée par le retour à mes frais de l'ancien décodeur pour lequel, malgré mes demandes répétées , je n'ai pas reçu de bon de retour.

La date limite de réexpédition étant très proche, je n'avais nulle envie, en plus, de devoir payer des pénalités pour non-restitution de matériel dans le temps imparti.

Pas très sérieux tout de même!

Merci pour votre réponse

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cristali Messages postés 18113 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 3 719
2 mai 2023 à 08:18

les "conseillers d'orange" sont avant tout des commerçiaux .

plus ils vendent, plus ils gagnent !

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