Propriétaire demande des sous avant le bail

Estabii1 - Modifié le 23 avril 2023 à 22:55
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 23 avril 2023 à 20:39

Bonjour,

Je vais déménager pour le boulot, j'ai visité des apparts, il y en a un qui m'a bien plu, la visite s'est bien passée et j'ai dit ok. La proprio m'a dit de lui verser la caution pour réserver l'appartement et elle me fera ensuite un contrat provisoire. Ce qui est interdit, je le sais.

Je lui ai dit bien cordialement que je préférerais faire ça dans les règles à savoir signer le bail et verser la caution en même temps.
Elle m'a répondu que c'était juste une formalité et qu'elle m'aurait donnée un contrat prouvant que j'ai versé la somme et que l'appartement est loué par moi. Et que si je préférais, on pouvait faire tout ça le jour de mon arrivée.
Je comprends pas bien. J'habite loin mais signer un bail par mail ça se fait non ? Je comprends pas pourquoi elle ne m'envoie pas tout simplement pas le bail. Et prendre le risque de déménager, d'arriver avec le camion le jour même sans avoir signé le bail, bof. 

Qu'en pensez vous ?

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
23 avril 2023 à 13:52

Bonjour,

Interdit..refusez et cherchez autre chose.


2

Finalement j'ai dit non pour l'appart. 

Elle m'a répondu que ça n'était pas très sympathique, qu'elle m'avait fait confiance, qu'elle avait retiré l'annonce et qu'elle a un annulé un rdv. 

J'ai l'impression d'être le méchant du coup... Mais ça ne m'inspirait pas trop de ne pas avoir de bail à signer ou de le signer au moment de mon emménagement. J'ai eu tort ? 

2
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
23 avril 2023 à 20:39

Vous avez eu 1000 fois raison... et ne vous laissez pas prendre à ses propos culpabilisants...

Personne n'est engagé avant d'avoir signé un contrat de location, ni le bailleur à donner à louer ni le candidat-locataire à prendre en location !

Bonne chance pour vos futures recherches.

cdt.

1

Merci pour la réponse. 

C'est vrai que ça me plaît pas cette histoire de tourner autour du pot. 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
23 avril 2023 à 14:34

bonjour,

"La proprio m'a dit de lui verser la caution pour réserver l'appartement et elle me fera ensuite un contrat provisoire"

Une "réservation" de logement n'est autorisée QUE pour les locations saisonnières.

Et pourquoi ce bailleur vous ferait << ensuite un contrat "provisoire" >> ??????!!!

Fuyez !

.

Pour une location de résidence principale, si la remise des clés est postérieure à la date de signature du contrat, il suffit de mentionner au contrat une "date d'effet", date à laquelle les clés seront remises au locataire en fin d'EDL Entrant contre le paiement du 1er "loyer+charges" (au prorata du mois entamé).

Que le contrat comporte une "date d'effet" ou pas, le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") est à verser au moment des signatures du contrat, contre reçu ET mention du montant sur le contrat.

.

cdt.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne comprends pas non plus cette histoire de contrat provisoire. 

Je pourrais lui demander dans une ultime tentative de venir signer le bail dès le début de semaine avec date d'effet. Mais tout cela ne m'a pas inspirée des masses pour continuer la procédure.

Merci pour vos réponses. 

0