Congé départ avancé par propriétaire

Résolu
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - Modifié le 23 avril 2023 à 21:33
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 avril 2023 à 18:05

Bonjour,

Nous avons adressé une lettre recommandée a notre propriétaire avec un pdf  attestant que nous sommes en zone tendue donc préavis d'un mois.

Elle devait lui être délivrée le 16 mais elle lui a été délivrée le 19 (en recommandé avec preuve de signature) et nous avons initialement mis dans la lettre que la date de départ "serait le 16 sois a la date de réception de la lettre"

Il nous a aujourd'hui envoyé ceci :

------;

"Bonjour voiçi la chitance de loyer le mois Avril,je bien reçu votre recommandée pou la résiliation de bail vous me dires les jours qui vous convient pour faire de visites pour continuer la location,je pourrais etré présent pour faire l’etat de lieux de sortie et récupérer les clef dimanche 14 Mai,pour récupérer votre garantie mettez mon appartement dans l’etat que il étais quand vous êtes rentres !!!"

-----

Pardon pour l'orthographe de ce monsieur.

Juridiquement il a reçu la lettre le 19 donc nous lui devons 31/19 du loyer.

Mais est ce que étant donné qu'il nous dit qu'il donne congé le 14 par mail,  cela suffit a ce que cela passe a 31/14 du loyer ?

Ou alors pourra t'il quand même réclamé 31/19 du loyer en s'appuyant sur la date de réception du recommandé ?

---------

Bien sur nos relations avec ce monsieur ont été fortement dégradé pendant notre bail et c'est pour cela que nous pensons qu'il est capable de faire ça.

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
23 avril 2023 à 22:26

bonjour,

Un préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé de son locataire et se termine, de date à date, 1 ou 3 mois plus tard selon le cas : la réception effective de votre notification de congé par LRAR étant le 19/04 et votre préavis étant de 1 mois (zone tendue mentionnée), votre préavis va du 19/04 au 19/05 [et le montant du loyer+charges de Mai sera de 19/31èmes du mois complet (et PAS de "31/19" !!)] .

La date de l'EDL Sortant avec rendu des clés doit être convenue à l'amiable : donc, si vous n'êtes pas d'accord pour rendre les clés le 14, vous proposez à votre bailleur une autre date, comme par exemple la date de fin de votre préavis... puisque vous êtes en droit de rester dans votre logement jusqu'au dernier jour (inclus) de votre préavis.

Si le bailleur vous oblige à faire l'EDLS et à rendre les clés le 14, faites-lui savoir (par écrit) que, dans ce cas, vous ne payerez loyer et charges que jusqu'au 14, soit 14/31èmes du mois complet (et PAS "31/14" !!).

Sinon, la loi dit que loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis... sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" le préavis.

.

cdt.


3
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
23 avril 2023 à 22:39

Je vous remercie, en suivant votre conseil je lui ai adressé ceci, je verrais sa réponse, il est possible qu'il pense que tout mois commencé est dut cependant :

"
 

Vous avez réceptionné le recommandé de congé le 19 avril, notre date de départ sera donc le 19 mai.

Nous vous devrons donc 19 jours /31 jours du loyer du mois de mai.

Cependant si vous voulez effectuer l'état des lieux de sortie le 14, nous vous devrons 14 jours/31 du loyer du mois de mai.

Confirmez vous donc que nous avançons la date du congé au 14 avec votre accord en prenant en compte cela ?

Bien cordialement."

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
23 avril 2023 à 23:00

Rien ne dit que votre bailleur pense que tout mois entamé est dû....

.

"Confirmez vous donc que nous avançons la date du congé au 14 avec votre accord en prenant en compte cela ?"

Ce n'est pas la date du "congé" qui serait avancée au 14, mais c'est la date de l'EDLS et du rendu des clés.

Et il vous reste encore à vous mettre d'accord sur un horaire................

.

Conseil : récupérez bien votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures.

N'acceptez pas un "Je vous enverrai votre exemplaire d'EDLS dès que je l'aurai mis au propre" ou prétexte similaire.

.

Et pensez à mentionner (ou à faire mentionner par votre bailleur) sur l'EDLS votre nouvelle adresse (obligation art 22 loi 6/7/1989).

.

1
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
24 avril 2023 à 10:59

Merci pour ces précieux conseils, il  a répondu : 

" Vous m'avez écrit dans votre lettre fin préavis 15 mai,pas de soucis on le fera vendredi 19 mai après 18h, tenez moi au courant pour les dates de visites!!!

Cordialement "

Donc de ce que vous dites il doit avoir 3 exemplaires d'EDLS  (puisque nous sommes 2 collocataires) Si il ne les a pas on refuse de signer l'EDLS ? Nous n'en avons remplis qu'un seul lors de l'EDLE

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
24 avril 2023 à 16:03

La loi c'est "1 exemplaire par titulaire du bail"... mais dans les faits, c'est rarement le cas.... soit il convient d'aller -sans lâcher le bailleur d'une semelle - faire une photocopie quelque part (mais selon où vous habitez, avec un EDL après 18h... qui risque de durer longtemps, vous n'aurez pas d'accès aux divers lieux de photocopies possibles) soit au minimum de faire des photos de l'EDLS une fois signé des parties prenantes, afin éventuellement de dissuader votre bailleur d'y apporter des modifications après signatures, qui, vous le devinez, seraient en votre défaveur... et impossible à prouver.

Le support d'un EDL importe peu quand le bailleur n'a pas prévu autant d'exemplaires que ce que la loi demande : donc, vous pouvez aussi prendre en note (au mot près) sur papier libre tout ce qu'il note sur le seul exemplaire qu'il a apporté ET le lui faire relire, et surtout dater et signer.

.

Dates de visites : la loi stipule que les visites pour vente/relocation ne peuvent avoir lieu que si elles ont été prévues au contrat à la signature, que pendant le préavis (soit pendant celui du bailleur si vente soit pendant le vôtre puisque pour relocation) et ne pas se faire plus de 2 h/jour et sauf dimanches et jours fériés : art 4-a de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006118901

L'usage veut aussi que le bailleur respecte un délai de prévenance de 24 à 48H.

Donc, indiquez-lui les 2 heures par jour (sauf dimanche et jours fériés) de votre choix. C'est votre bailleur qui doit effectuer réellement la visite : vous, vous n'êtes présente que pour surveiller votre logement et vos affaires.

Et enfin, si l'EDLS est fait par le bailleur, il n'est pas en droit de vous faire payer quoi que ce soit [c'est seulement quand c'est effectué par un commissaire de justice (anciennement "huissier de justice") que c'est payant].

.

1
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
Modifié le 24 avril 2023 à 17:33

Je vois, avec mon téléphone je peux scanner des documents, si je lui envoie dans la minute par email le scan fait pendant l'EDLS, cela constituera une valeur juridique solide ? 

Par rapport aux visites vous me mettez la puce à l'oreille je vous en remercie. Notre contrat est exactement celui ci  :  https://www journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202385-contrat-de-location-modele-gratuit-de-bail-a-telecharger-pdf-word/

et il ne comporte aucune clause de visite, et de ce que je lis ici  : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

-----

"Le bail peut contenir une clause qui prévoit que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite :

  • lorsque le logement est mis en vente
  • ou lorsque le locataire donne son préavis (congé)."

-----

Notre bailleur particulier n'en a pas mis, donc j'en conclue qu'il est à notre bon vouloir d'accepter son souhait de visite, dans l'encadrement que vous avez stipuler ?

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
24 avril 2023 à 17:47

Puisque vous pouvez scanner - une fois les signatures apposées - les pages de l'EDLS, ça sera comme si vous  aviez reçu un exemplaire au moment des signatures, mais faites-le dans le sens inverse : demandez plutôt au bailleur/agence de vous transférer - sur votre support électronique - et ce, juste après que les signatures aient été apposées, l'EDLS qu'il vient de faire et que vous avez approuvé en le signant.

.

Vous avez tout intérêt à accepter les visites même si elles n'ont pas été stipulées par écrit lors de la signature du  contrat : votre bailleur pourrait vous pénaliser (financièrement parlant) pour avoir mis des entraves à la relocation............... ET/OU ne passer sur aucun détail lors de l'EDLS... afin de pouvoir faire le maximum de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie).

.

0
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
24 avril 2023 à 18:00

Comment peut il nous pénaliser financièrement si il ni y'a aucune obligation légale? mais de toute manière nous comptons lui laisser visiter mais pas aussi vite qu'il le souhaite.

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
24 avril 2023 à 18:05

1/ Par le tribunal.

2/ visites QUE "PENDANT" votre préavis.

1