Congé départ avancé par propriétaire
Résoludjivi38 Messages postés 52280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 24 avril 2023 à 18:05
- Congé départ avancé par propriétaire
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Modèle lettre départ retraite et congés payés - - Modèles de lettres Salariés
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Demande de congé par mail - - Modèles de lettres Salariés
4 réponses
23 avril 2023 à 22:26
bonjour,
Un préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé de son locataire et se termine, de date à date, 1 ou 3 mois plus tard selon le cas : la réception effective de votre notification de congé par LRAR étant le 19/04 et votre préavis étant de 1 mois (zone tendue mentionnée), votre préavis va du 19/04 au 19/05 [et le montant du loyer+charges de Mai sera de 19/31èmes du mois complet (et PAS de "31/19" !!)] .
La date de l'EDL Sortant avec rendu des clés doit être convenue à l'amiable : donc, si vous n'êtes pas d'accord pour rendre les clés le 14, vous proposez à votre bailleur une autre date, comme par exemple la date de fin de votre préavis... puisque vous êtes en droit de rester dans votre logement jusqu'au dernier jour (inclus) de votre préavis.
Si le bailleur vous oblige à faire l'EDLS et à rendre les clés le 14, faites-lui savoir (par écrit) que, dans ce cas, vous ne payerez loyer et charges que jusqu'au 14, soit 14/31èmes du mois complet (et PAS "31/14" !!).
Sinon, la loi dit que loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis... sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" le préavis.
.
cdt.
23 avril 2023 à 22:39
Je vous remercie, en suivant votre conseil je lui ai adressé ceci, je verrais sa réponse, il est possible qu'il pense que tout mois commencé est dut cependant :
"
Vous avez réceptionné le recommandé de congé le 19 avril, notre date de départ sera donc le 19 mai.
Nous vous devrons donc 19 jours /31 jours du loyer du mois de mai.
Cependant si vous voulez effectuer l'état des lieux de sortie le 14, nous vous devrons 14 jours/31 du loyer du mois de mai.
Confirmez vous donc que nous avançons la date du congé au 14 avec votre accord en prenant en compte cela ?
Bien cordialement."
23 avril 2023 à 23:00
Rien ne dit que votre bailleur pense que tout mois entamé est dû....
.
"Confirmez vous donc que nous avançons la date du congé au 14 avec votre accord en prenant en compte cela ?"
Ce n'est pas la date du "congé" qui serait avancée au 14, mais c'est la date de l'EDLS et du rendu des clés.
Et il vous reste encore à vous mettre d'accord sur un horaire................
.
Conseil : récupérez bien votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures.
N'acceptez pas un "Je vous enverrai votre exemplaire d'EDLS dès que je l'aurai mis au propre" ou prétexte similaire.
.
Et pensez à mentionner (ou à faire mentionner par votre bailleur) sur l'EDLS votre nouvelle adresse (obligation art 22 loi 6/7/1989).
.
24 avril 2023 à 10:59
Merci pour ces précieux conseils, il a répondu :
" Vous m'avez écrit dans votre lettre fin préavis 15 mai,pas de soucis on le fera vendredi 19 mai après 18h, tenez moi au courant pour les dates de visites!!!
Cordialement "
Donc de ce que vous dites il doit avoir 3 exemplaires d'EDLS (puisque nous sommes 2 collocataires) Si il ne les a pas on refuse de signer l'EDLS ? Nous n'en avons remplis qu'un seul lors de l'EDLE
24 avril 2023 à 16:03
La loi c'est "1 exemplaire par titulaire du bail"... mais dans les faits, c'est rarement le cas.... soit il convient d'aller -sans lâcher le bailleur d'une semelle - faire une photocopie quelque part (mais selon où vous habitez, avec un EDL après 18h... qui risque de durer longtemps, vous n'aurez pas d'accès aux divers lieux de photocopies possibles) soit au minimum de faire des photos de l'EDLS une fois signé des parties prenantes, afin éventuellement de dissuader votre bailleur d'y apporter des modifications après signatures, qui, vous le devinez, seraient en votre défaveur... et impossible à prouver.
Le support d'un EDL importe peu quand le bailleur n'a pas prévu autant d'exemplaires que ce que la loi demande : donc, vous pouvez aussi prendre en note (au mot près) sur papier libre tout ce qu'il note sur le seul exemplaire qu'il a apporté ET le lui faire relire, et surtout dater et signer.
.
Dates de visites : la loi stipule que les visites pour vente/relocation ne peuvent avoir lieu que si elles ont été prévues au contrat à la signature, que pendant le préavis (soit pendant celui du bailleur si vente soit pendant le vôtre puisque pour relocation) et ne pas se faire plus de 2 h/jour et sauf dimanches et jours fériés : art 4-a de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006118901
L'usage veut aussi que le bailleur respecte un délai de prévenance de 24 à 48H.
Donc, indiquez-lui les 2 heures par jour (sauf dimanche et jours fériés) de votre choix. C'est votre bailleur qui doit effectuer réellement la visite : vous, vous n'êtes présente que pour surveiller votre logement et vos affaires.
Et enfin, si l'EDLS est fait par le bailleur, il n'est pas en droit de vous faire payer quoi que ce soit [c'est seulement quand c'est effectué par un commissaire de justice (anciennement "huissier de justice") que c'est payant].
.
Modifié le 24 avril 2023 à 17:33
Je vois, avec mon téléphone je peux scanner des documents, si je lui envoie dans la minute par email le scan fait pendant l'EDLS, cela constituera une valeur juridique solide ?
Par rapport aux visites vous me mettez la puce à l'oreille je vous en remercie. Notre contrat est exactement celui ci : https://www journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202385-contrat-de-location-modele-gratuit-de-bail-a-telecharger-pdf-word/
et il ne comporte aucune clause de visite, et de ce que je lis ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857
-----
"Le bail peut contenir une clause qui prévoit que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite :
- lorsque le logement est mis en vente
- ou lorsque le locataire donne son préavis (congé)."
-----
Notre bailleur particulier n'en a pas mis, donc j'en conclue qu'il est à notre bon vouloir d'accepter son souhait de visite, dans l'encadrement que vous avez stipuler ?
24 avril 2023 à 17:47
Puisque vous pouvez scanner - une fois les signatures apposées - les pages de l'EDLS, ça sera comme si vous aviez reçu un exemplaire au moment des signatures, mais faites-le dans le sens inverse : demandez plutôt au bailleur/agence de vous transférer - sur votre support électronique - et ce, juste après que les signatures aient été apposées, l'EDLS qu'il vient de faire et que vous avez approuvé en le signant.
.
Vous avez tout intérêt à accepter les visites même si elles n'ont pas été stipulées par écrit lors de la signature du contrat : votre bailleur pourrait vous pénaliser (financièrement parlant) pour avoir mis des entraves à la relocation............... ET/OU ne passer sur aucun détail lors de l'EDLS... afin de pouvoir faire le maximum de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie).
.
24 avril 2023 à 18:00
Comment peut il nous pénaliser financièrement si il ni y'a aucune obligation légale? mais de toute manière nous comptons lui laisser visiter mais pas aussi vite qu'il le souhaite.
24 avril 2023 à 18:05
1/ Par le tribunal.
2/ visites QUE "PENDANT" votre préavis.