Impôts locaux locataire, mais propriétaire d'un appartement

valeriesrd - 22 avril 2023 à 18:49
 valeriesrd - 27 avril 2023 à 15:55

Bonjour,

Avec mon concubin, nous sommes propriétaire d'un appartement. Nous ne payons pas d'impôts locaux. Suite à une séparation, il a gardé l'appartement, pour l'instant il ne veut pas vendre et j'ai pris une location. 

Ma question : sur la déclaration de revenus 2022 que je dois faire, étant donné que je vais mettre ma nouvelle adresse, est ce que je devrai payer des impôts locaux ? Faut il que je garde, en résidence principale mon ancien appartement (toujours aux deux noms) et peut être payer des impôts locaux sur ma location, où faut il que je déclare ma location en résidence principale et du coup, peut être payer des impôts locaux sur l'appartement en commun, qui ne seront payés que par moi ?

Dans le cas où j'aurai des impôts a payer, existe il un simulateur de calcul ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer

Merci d'avance 

A voir également:

5 réponses

Vous devez indiquez votre adresse au 1er janvier 2023.

Comme vous déclarez séparément vos revenus, la seule taxe à payer sera la taxe foncière de l'appartement  dont vous êtes propriétaire.

1
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
22 avril 2023 à 20:35

Bonsoir,

La taxe d'habitation est supprimée pour pratiquement 95 % des citoyens.

La taxe foncière n'est acquittée que par les propriétaires.

En tant que locataire, vous n'aurez aucun impôt local !

0
djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 358
22 avril 2023 à 20:52

bonjour,

Si la TH a été récemment supprimée pour les résidences principales (mais on ne peut avoir qu'1 seule résidence principale), elle reste due (et même plein pot) pour les résidences considérées comme secondaires par le fisc : elle est due pour l'année entière par celui qui en a la disposition au 1er janvier de l'année d'imposition.

cdt.


0

bonjour DJIVI38

merci pour votre réponse.

j'aurai préféré la réponse de GINTO5.

meme si ma locations est ma résidence principale et l'autre appartement en commun ou je n'y habite plus, il est dommage de payer des impôts pour un appartement dans lequel je ne vis plus.

mais bon ............

merci à vous deux pour vos réponses

0

bonjour GINTO5,

merci pour votre réponse.

apparemment, la réponse de DJIVI38, est différente de la votre et je préfère la vôtre 

si je comprends bien sa réponse, ma LOCATION sera considérée comme résidence secondaire et donc, je paierai plein pot, des impôts locaux pour ma location.

reste à savoir, ou je peux trouver un simulateur de calcul.

merci encore

0
djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 358
23 avril 2023 à 17:38

Nos réponses ne sont pas différentes... simplement, il manque à la 1° phrase du post 1 la précision "pour les résidences principales"....

Puisque votre location est votre résidence principale, vous n'aurez pas de TH pour ce logement puisque les TH ont été supprimées pour les résidences principales.

0
valeriesrd > djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024
27 avril 2023 à 15:52

Bonjour djivi38, merci pour cette précision, donc, je ne paie pas de TH pour ma.location, mais en ce qui concerne l'appartement que j'ai en commun avec mon ex concubin, qui est au2 noms ? Est ce que j aurai une TH pour résidence secondaire ?

Merci encore pour votre patience ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour chris4554, votre réponse me plaît beaucoup et j'avoue que ce serait bien. Effectivement nous faisons nos déclarations séparément et nous payons des impôts fonciers tous les  2. 

Merci pour votre réponse ????

0