Comment déshérités des belles filles

Résolu
Laverda24 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Jeremy -

Bonjour les relations avec nos deux belles filles on été horribles  nous ne souhaitons pas qu elles profite  de notre bien .les petits enfants  ne sont pas concernés  évidemment. La possessivité  de ces deux personnes nous a énormément  blessés  et ceci pendant  plus de dix ans .et comme les garçons sont soumis le résultats est alarmant .et ne changera pas .question de quelle manière pouvons nous pratiquer pour que ces deux personnages  ne profite pas de cet héritage merci de vos reponses

6 réponses

dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639
 

Il n'y a que deux solutions pour ne rien laisser à vos belles filles.

  • Parlez à vos fils (personne ne sait comment faire çà).
  • Dépensez tout votre argent et ne rien laisser à personne (vous avez même le droit de partir avec des dettes).

Vos fils bénéficient d'une part réservataire d'héritage. Vous ne pouvez pas donner de l'argent à quelqu'un (petits enfants, association, voisin, inconnu qui passait par là) et ne rien donner à vos fils.

Une fois que vos fils auront cet argent, ils seront libre d'en faire ce qu'ils veulent. Que ce soit faire des cadeaux à leurs enfants, à leur femme, ou le dépenser en p*te et alcool. Vous ne pouvez pas imposer une utilisation de cet argent.

Bien sur, vous pouvez vous limiter à cette part minimum (contactez notaire/avocat pour les détails)  et donner le reste directement à qui vous voulez (petits enfants, voisins, inconnu sexy).

Et sans tomber dans la donation pure, vous avez aussi la possibilité de couvrir vos petits enfants de gros cadeau. Tant que les montants sont 'raisonnables' (relatifs à vos moyens), ça ne compte pas comme une donation, et ne crée pas d'obligations envers vos enfants.


2
kang74 Messages postés 7192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594
 

Bonjour

Qu'entendez vous par belles filles ?

Les filles de votre mari ou les épouses de vos fils ?

Car dans le deuxième cas , seuls vos fils hériteront de ce que vous voulez leur laisser ( vous pouvez tout claquer aux casinos)

1
BmV Messages postés 98512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 196
 

Juridiquement, les épouses de vos garçons ne sont pas des héritières.
Vous ne pouvez donc pas les déshériter au sens légal du terme.

Vous ne pouvez pas déshériter non plus vos garçons, par précaution ou par représailles, puisque ce sont des héritiers réservataires, obligatoires, qui, à deux, toucheront d'office les 2/3 de votre patrimoine (1/3 chacun).
Le tiers restant appelé "quotité disponible", peut être attribuée par testament à qui vous l'aurez décidé, y compris à vos fils d'ailleurs....
Voir ► https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quelles-regles-heriter, dernier §


Comme l'a bien décrit mon camarade ci-dessus, vous êtes dans une position assez délicate vu votre objectif  :
- soit vous laissez du bien pour vos enfants à votre décès et les belles-filles en profiteront indirectement à travers leurs maris (pour peu qu'elle ne soient pas divorcées entre temps...)
- soit, en effet vous dépensez tout votre patrimoine de votre vivant, et les belles-filles n'auront rien.... mais vos enfants non plus.


 

1
Laverda24 Messages postés 2 Statut Membre
 

Merci de votre réponse les belles filles sont les épouses de nos garcons

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22
 

les relations avec nos deux belles filles on été horribles  nous ne souhaitons pas qu elles profite  de notre bien

Il semble que vos fils soient de grands "benets" qui se laissent mener par le bout du nez. Ce n'est pas une critique, mais ça existe les personnes qui manquent de caractère, mais tant que personne ne profite de leur faiblesse, tout se passe bien (Il ne semble pas que vous soyez dans ce cas de figure.

Vous ne pouvez pas empêcher votre belle fille de profiter des biens dont votre fils a la disposition/ Par contre vous pouvez peut être empêcher vos belles filles de s'approprier ce qui vous appartient et qui deviendra propriété de vos fils à votre décès.

De quoi se compose votre patrimoine, habitation principale, autres immeubles, avoirs en banque, véhicules etc ...  ?

0
Jeremy
 

Vos belles filles n'ont aucun droit sur l'héritage. 

Vos enfants seront vos heritiers, à eux de voir comment dépenser cet argent.

Vendez votre maison en viager, un capital de suite et une rente tout les mois...

0